Sud de Lipez et Salar d’Uyuni jour #1

Le temps fort de notre séjour en Bolivie était arrivé ! Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez sont surement parmi les plus beaux paysages que nous avons vu pendant notre Tour du Monde. Comme vous l’avez vu dans notre article précèdent nous avons choisi de partir de Tupiza pour faire l’excursion du salar et non de la ville d’Uyuni.

Pourquoi nous avons choisi Tupiza ? Car l’agence que nous avions choisi s’y trouvait et que nous voulions connaître les paysages de Tupiza. Mais surtout parce qu’en partant de Tupiza on ne retombe jamais sur les mêmes paysages (si vous partez d’Uyuni vous ferez un aller-retour), et aussi parce qu’on voit les paysages crescendo et qu’on termine en beauté par le Salar !

Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez, c’est quoi ?

Le Salar d’Uyuni est le désert de sel le plus vaste au monde, situé à 3600 mètres d’altitude. Depuis quelques années, le Salar est devenu l’un des sites les plus visités en Bolivie et en toute l’Amérique du Sud ! Cette énorme extension de sel et minéraux est un endroit spectaculaire, blanc à perte de vue. Les températures varient entre les 10 et les -10 dégrées donc autant vous dire qu’il fait super froid !

De l’autre côté, le Sud Lipez est une région au Sud-Ouest de la Bolivie, à la frontière avec le Chili et l’Argentine, et dont l’altitude varie entre les 3500 et les 6000 mètres. C’est l’un des endroits les plus secs de toute l’Amérique (pas difficile à croire car il n’est pas très loin du Désert d’Atacama) et les paysages sont vraiment à couper le souffle. Les lagunes de toutes les couleurs, les volcans, les animaux du désert… tout y est pour rendre c’est endroit hallucinant !

Quelle agence choisir ?

Nous avons choisi la Torre tours tout simplement car c’était la mieux notée sur TripAdvisor mais aussi car elle nous a été recommandé par d’autres bloggers et nous n’avons pas du tout été déçu bien au contraire !

Le prix est de 1300 bs par personne soit 174€/pers, un budget assez conséquent pour 4 jours, mais nous le savions et cette excursion est clairement la raison pour laquelle nous sommes venus en Bolivie alors pas de soucis ! Surtout que nous avons été enchantés de notre chauffeur et des conditions de l’excursion.

C’est donc depuis Tupiza que nous partons avec nos amis les Marseillais, Elsa et Julien (rencontrés à Cuzco 3 semaines auparavant). Nous avons réservé le tour à 4 et c’est avec notre chauffeur Luis Alberto et sa femme Noémie (la cuisinière) que nous prenons la route pour 4 jours et 3 nuits.

4 jours et 3 nuits dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Nous étions prévenus : 4 jours sans eau chaude, sans douche, sans électricité. Juste nous, notre chauffeur et la cuisinière, une jeep et nos sacs. C’est parti !

Jour 1 : en route vers le Sud Lipez

Nous partons donc le matin tôt car il faut charger la jeep avec tous nos affaires plus la nourriture, les sacs de couchage (dont la location était incluse dans le prix de l’excursion), les bonbonnes de gaz, etc. Luis Alberto et sa femme nous attendent déjà, donc quand tout est prêt nous partons. Nous sommes 4 jeeps au total, à raison de 4 ou 5 personnes par jeep. Un petit groupe bien sympa !

La première journée de cette excursion sera light en visites mais longue en route, mais nous savons que ça en vaudra la peine le lendemain ! Nous avons fait plus ou moins 8h de route, car les chemins sont souvent compliqués et il faut rouler doucement (en plus en fonctions de saisons certains endroits peuvent être inondés !) mais on ne s’en rend pas vraiment compte tellement les paysages sont jolis.

Ciudad del Encanto

Nous avons fait une première halte pour voir cette vallée d’en haut. L’endroit est vraiment chouette, avec plein de couleurs ! Quelques photos, des explications avant de retourner dans la jeep !

San Antonio de Lipez

Sur la route on s’arrête dans une vaste extension d’herbe pour faire quelques photos des lamas. Ils sont plutôt marrants avec ses pendentifs et ses queues de différentes couleurs ! Puis nous mangeons à San Antonio, un petit village (vraiment petit car il y a à peine 6 maisons !). Noémie nous a préparé un bon petit repas qui nous réchauffe instantanément ! Tout le groupe mange ensemble mais distribués au tour de petites tables, c’est donc le temps de faire connaissance avec les gens dans les autres jeeps. Après nous avons quelques minutes pour faire un petit tour avant de retourne dans la jeep et reprendre la route.

Pueblo Fantasma

Oui, assez flippant, mais on a visité un village fantôme ! Cette ancienne ville était en effet habité du 16ème au 19ème siècle, quand les espagnols contrôlaient encore les mines de la région. Situé à 4800 mètres d’altitude, la ville a été abandonnée en 1960 et aujourd’hui il est possible de visiter les ruines. C’est intéressant de voir les différences entre les maisons des espagnols et celles des esclaves, etc.

Quetena Chico

Nous arrivons en fin de journée à Quetena Chico, à 4100 mètres d’altitude. Ici nous retrouvons notre chambre, très simple comme on le savait, donc nous installons nos sacs de couchage et nous partons prendre un bon thé et du café avant le dîner pour nous réchauffer ! Ça nous a fait du bien après un trajet long et avec le mal de montagnes qu’on avait ! En plus Anaïs était un peu malade et tout le monde était fatigué, donc après le dîner nous sommes tous allés nous coucher vite. La journée du lendemain allait être magique, donc on avait besoin de reprendre des forces !