Shanghai, la Perle de l’Orient

Et nous voilà déjà arrivés à notre destination finale de Chine pour notre tour du monde ! Nous voulions en prendre plein les yeux pour les derniers jours dans ce grand pays et ça n’y a pas manqué.
Shanghai est une ville dynamique où il y a énormément de monde et surtout de magasins ! Ce qui nous a surpris en arrivant c’est qu’on ne se sent pas en Chine… mais plutôt dans un pays d’Europe ! Pourquoi ? Premièrement parce que c’est presque le seul endroit en Chine où l’on a vraiment vu des touristes, ensuite parce que les Chinois de Shanghai ont un style tout à fait différent du reste de la Chine (ils ne crachent pas, ils ne klaxonnent pas (alléluia), ils ont un style vestimentaire proche des Occidentaux, les restaurants et magasins sont fait pour les touristes (on trouve toutes les chaînes habituelles genre KFC, Mac Do, Starbucks) mais aussi un grand nombre de boutiques de luxe ! De plus ici tout le monde parle Anglais et ça c’est la classe ! Même les serveurs au resto savent parler, qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir quelqu’un qui nous comprend en face !!
Vous l’aurez bien compris, ce n’est pas du tout une destination pour les backpackers comme nous car c’est cher, c’est touristique et luxueux sauf que la ville a vraiment du charme !
Hormis tout le strass de la ville, en se promenant on trouve des endroits charmants, typiques, on a beaucoup aimé aller se perdre dans la ville !

Où dormir à Shanghai ?

Nous avons choisi une auberge de jeunesse avec chambre et salle de bain privées à deux pas de Nanjing Road (la rue la plus commerçante de la ville). Le nom est Mingtown Nanjing Road Youth Hostel, et l’atout principal est sa localisation, on a pu tout faire à pied pour aller visiter ce qui est vraiment sympa. Les prix sont plus chers car de manière générale Shanghai est plus chère que le reste de la Chine mais ça reste abordable et nous ne sommes restés que quatre nuits (900 RMB pour 2 tout compris, c’est-à-dire 120€).

shanghai-4

Voici ce qu’on a visité pendant notre séjour à Shanghai

Quartier du Bund

C’est le quartier qui représente la ville, on le voit en carte postale partout dans le monde. Notre hôtel se situait à 10 minutes à pied de la promenade du Bund, nous en avons donc profité pour le voir de jour et de nuit. Les deux vues sont impressionnantes mais de nuit c’est encore plus beau avec les jeux de lumières sur les buildings. C’est un endroit où il y a beaucoup de monde mais si vous continuez un peu sur la digue pour pourrez prendre des photos sans avoir trop de touristes.

shanghai-1 shanghai-2 shanghai-3

Nanjing Road Est

C’est LA rue commerçante de Shanghai, il y a une multitude de magasins mais aussi beaucoup de centres commerciaux et des animations tout au long de la rue. C’est une rue piétonne mais les scooters peuvent passer ainsi que les petits trains touristiques. Il y a également de quoi manger (mais comme partout en Chine), beaucoup de chaînes internationales et moins de restaurants typiques Chinois.

shanghai-8 shanghai-9

People’s square

Cet endroit se situe près de Nanjing Road il y a une place avec encore beaucoup d’enseigne et une statue. C’est aussi un arrêt de métro où s’arrêtent plusieurs lignes, il y a pas mal de monde. Le dimanche matin les chinois y font le « marché aux fiancés » oui oui vous avez bien compris. Les parents viennent avec leurs enfants pour leur trouver leur futur mari ou femme…. Sympa les Chinois non ?

shanghai-11 shanghai-10

Musée de Shanghai

C’est l’un des musées les plus connus au monde pour sa collection de l’art chinois ancien. Sur plusieurs étages on y trouve des sculptures, des bronzes, des peintures, de la calligraphie, du mobilier et beaucoup d’autres choses. Nous y sommes passés une heure mais il faut bien plus de temps que cela si vous voulez le faire en entier ! L’entrée est gratuite, et il y a de quoi se restaurer à l’intérieur. Nous avons apprécié le musée, il est vraiment très grand et contient de nombreuses œuvres mais selon nous il n’est pas assez « vivant » dans le sens où se sont des œuvres avec des explications (il manque de vidéo, de démonstration, d’interaction pour rendre le lieu un peu plus dynamique).

shanghai-6 shanghai-7

L’Opéra de Shanghai

D’architecture assez moderne, il vaut la peine de s’y arrêter. Il se trouve juste devant le musée de Shanghai. Vous le reconnaîtrez facilement par sa toiture inversée.

shanghai-5

Restaurant Thaï Gallery

Nous nous sommes arrêtés dans ce restaurant qui se trouve près du Jing’an Temple. Le restaurant est très bien placé juste devant un petit parc avec un lac (ce qui rend le lieu tranquille et reposant). La déco est sympa et le service nickel. Les repas étaient très bons (mais un peu épicé, mieux vaut le savoir) et les prix très abordables. Si vous voulez vous détendre après les visites de la journée c’est l’endroit parfait ! Un peu à l’écart et pas bondé de monde nous avons beaucoup apprécié (il faut dire que nous sommes fans de la nourriture Thaï, si vous n’avez pas lu notre article sur le sujet c’est ici).

shanghai-16

shanghai-17

Temple Jing’an

C’est l’un des seuls temples de la ville qu’on a vu, mais qu’est-ce qu’il en jette ! Nous sommes passés devant pour le voir et faire quelques photos et il faut admettre qu’il est vraiment très beau ! Il est couleur or, ce que l’on avait jamais vu en Chine (d’ailleurs ça ressemble plus à la ville comme ça car en remontant la rue ce ne sont que des boutiques de luxe). Nous n’avons pas voulu visité l’intérieur car nous avons fait un grand nombre de temples en Chine mais si vous l’avez fait n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires et nous dire ce que vous en avez pensé.

shanghai-15

La vielle ville de Shanghai

Nous sommes allés nous promener dans ce coin qui est unique, il ne ressemble en rien au reste de la ville. Il s’agit de plusieurs allées assez grandes de style chinois (tout a été rénové). Tout est fait pour attirer le touriste, il y a une multitude d’endroits où manger ainsi que des boutiques de souvenirs. Il y a un petit étang où l’on peut prendre de jolies photos. C’est également à cet endroit que se trouve le Yu Garden. L’endroit est sympathique mais nous n’y sommes pas restés longtemps c’était bondé et le temps n’était pas au rendez-vous.

shanghai-20 shanghai-21

Le quartier Xintiandi

C’est un endroit recommandé à visiter mais nous n’avons pas trop compris pourquoi…. Mis à part les allées piétonnes où il y a beaucoup de restaurants (pas typique) qui avouons-le sont jolies et des magasins, nous n’avons rien trouvé de vraiment attrayant. Allez-y si vous voulez faire du shopping sinon il n’y a pas beaucoup d’intérêt. C’est un quartier où il y a beaucoup d’expat’, on y croise pas mal d’européens !

Le quartier Tianzifang

Tianzifang est remplit de petites ruelles très jolies. Il est possible d’y boire un café, de manger, de boire un verre etc… Vous y trouverez beaucoup de petits magasins, mais ce quartier vaut le coup il est très charmant et mérite de s’y attarder un peu.
Non loin de là il y a plusieurs musées comme celui des sciences et technologie par exemple.

shanghai-19

shanghai-18

Ces deux derniers quartiers (Tianzifang et Xintiandi) font partie de l’ex-Concession Française (les locaux n’aiment pas trop parler de Concession Française, même si les guides utilisent encore cette dénomination). L’ancienne Concession Française était une grande partie de la ville qui était donnée au français, de la même façon qu’il existait la Concession Britannique.

Pudong : le quartier financier

Pour notre dernière journée à Shanghai nous avons voulu aller voir les tours d’un peu plus près ! Nous avons pris un ferry pour 2 RMB : il y a plusieurs lignes qui traversent le fleuve, mais le plus pratique pour nous se trouvait dans le quartier du Bund pour arriver de l’autre côté du fleuve. Le transport dure moins de 10 minutes, faites attention le capitaine et la délicatesse font deux, donc quand il arrive de l’autre côté il met un bon coup sur le pont pour que le bateau s’arrête, tenez-vous bien !
En arrivant à Pudong nous nous sommes baladés le long du fleuve pour voir la vue de l’autre côté. C’est beaucoup moins moderne et il n’y a pas de si grands immeubles. Nous sommes ensuite allés vers la Pearl Tower pour la voir de plus près et effectivement elle est assez impressionnante, il est possible d’y monter pour ceux qui le souhaitent pour 220 RMB. Près de cette tour il y a des grands centres commerciaux, et le quartier financier de la ville. Nous nous y sommes baladés, et c’est vrai que l’espace d’un instant on se serait sentit à New-York la tête en l’air pour regarder les buildings (notre article su New York, c’est par ici !).
2 heures suffisent pour vous promener dans le quartier (à moins que vous ne vouliez faire du shopping de luxe bien sûr, comme partout à Shanghai !).

shanghai-12 shanghai-13 shanghai-14

De manière générale nous avons apprécié notre étape à Shanghai même si ce n’est pas du tout la Chine. C’est une ville à visiter au moins une fois mais deux jours sont suffisants. Nous n’avons jamais vu une telle concentration de boutiques de luxe dans une ville donc si vous avez de l’argent à dépenser, vous savez maintenant où aller !
C’est sous les lumières des tours du Bund que s’achève notre voyage en Chine. Pour connaître notre avis sur le pays, cliquez ici pour lire notre bilan de la Chine.