Quelques jours à Buenos Aires

Après avoir beaucoup entendu parler en bien de la capitale de l’Argentine, nous avons décidé d’y poser nos valises pour quelques jours. Buenos Aires est une capitale très cosmopolite, entre tradition et modernité, elle vous emporte dans ses quartiers tous aussi différents les uns des autres. Il y a des quartiers très typiques comme La Boca, ou très modernes comme Microcentro. Entre Tango et football, viande et vin, grandes avenues et parcs verdoyants, Buenos Aires vous surprendra et vous donnera envie d’aller visiter le reste du pays.

Où dormir à Buenos Aires

La capital de l’Argentine n’est pas spécialement pas chère pour nous européens, mais c’est quand même un des pays les plus chers d’Amérique du sud. Nous avons trouvé un bon plan dans le quartier Retiro, à côté de Plaza San Martin : Loi suites Arenal. Il y a beaucoup d’endroits sympas pour séjourner, mais on a trouvé que ce quartier était vivant et avec plein de restos et animation les soirs.

Palermo

Un de nos quartiers préférés à Buenos Aires. C’est le quartier le plus grand de la capitale il est divisé en deux sous quartiers qui sont Palermo Soho (référence à NYC) et Palermo Hollywood car on y trouve tous les studios, chaînes de télé et radios à cet endroit. Ce quartier mérite de s’y promener un bon moment. On y trouve des restaurants branchés, des boutiques de créateurs. C’est une destination touristique, nous sommes arrivés par Avenida del Libertador et nous avons traversé tout le quartier pour nous y perdre et manger Plaza Serrano où l’on trouve un petit marché de produits locaux. Ensuite nous sommes allés vers le parc Tres de Febrero pour terminer notre promenade. Pas loin de ce joli parc, et juste sur l’embouchure de l’énorme Rio de la Plata, vous trouverez aussi l’aéroport Jorge Newbery, et vous verrez sûrement des avions décoller et atterrir à vos côtés.

PhotoGrid_1456585337646

Puerto Madero

C’est « le » quartier moderne de Buenos Aires, on y trouve beaucoup de gratte-ciels en verre, de restaurants et de clubs. A la base nous ne voulions pas nous arrêter dans ce quartier mais au final on s’est laissé séduire. Nous nous sommes arrêtés voir le « Puente de la Mujer » qui est très connu car très contemporain et il a une histoire particulière pour ses habitants (ce pont représenterait une femme dansant le Tango). Nous avons remonté le « fleuve » c’est une balade très sympa (environ 1 heure en prenant son temps), surtout quand il fait vraiment chaud dans la ville, ça fait du bien de s’échapper du centre et des touristes pour prendre un peu l’air au port.

PhotoGrid 1456580562355

La Boca

C’est pour nous le quartier le plus connu de Buenos Aires à travers le monde. Ce quartier est synonyme de football et tango. On ne pouvait pas venir à Buenos Aires sans visiter cet endroit si particulier. Nous avons commencé notre visite par le stade de Boca Juniors appelé « la Bombonera », vous ne pouvez pas le manquer avec ses couleurs jaune et bleu ! Autour beaucoup de petits magasins vendant des tee-shirts de Maradona, Messi, et même le Pape! Et oui, les argentins ont le cœur partagé entre la religion et le foot… Ensuite nous avons continué pour arriver au « Caminito », le site principal pour le Tango, où on trouve des danseurs faisant des démonstrations (attention attrape touristes assurés ! les photos qu’ils proposent sont payantes !), beaucoup de restaurants typiques et aussi et surtout les fameuses rues pavées avec de jolies maisons aux couleurs chaudes. Nous vous conseillons de vous y perdre un peu loin des touristes, vous y ferez des photos très sympas même si c’est un quartier très touristique. En général, si vous entrez dans un restaurant il y a souvent des spectacles de Tango et des musiciens qui jouent.

PhotoGrid_1456584264630

PhotoGrid_1456584337374

San Telmo

C’est le quartier le plus ancien de Buenos Aires et celui qui regorge le plus d’histoire. Nous avons passé une matinée à visiter ce quartier qui est sympa mais nous avons été un peu déçus car il n’y a pas tant de choses à voir…C’est une ambiance particulière que l’on trouve dans ce quartier assez « bohème », il y a de beaux musées, des magasins d’antiquités et d’anciennes églises. Nous sommes allés le dimanche car il y a un marché Plaza Dorrego où se réunissent les artisans et les antiquaires ce qui est sympa pour se mettre dans l’ambiance. Il y a également le très connu Mercado de San Telmo, un ancien marché couvert très actif.

PhotoGrid_1456583693095

Microcentro

C’est le quartier d’affaires donc on y trouve une forte concentration d’entreprises, des banques etc… c’est sympa d’y passer pour connaître mais sinon aller plutôt vous baladez rue Florida qui est la rue piétonne où il y a beaucoup de magasins et centres commerciaux en continuant sur cette rue vous tomberez sur Avenida de Mayo et donc Plaza Congreso, c’est l’avenue la plus ancienne où l’on trouve des trésors historiques comme le célèbre café Tortoni (que nous n’avons pas testé) ainsi que d’autres attractions touristiques. Ensuite il faut passer sur l’avenue 9 de Julio pour voir son obélisque mais également car c’est l’avenue la plus large du monde. Il y a beaucoup de sites touristiques et de monuments le long de l’avenue (Théâtre Colon et le très facilement reconnaissable Ministerio de Obras Publicas avec son portrait géant d’Eva Peron, entre autres)

PhotoGrid_1456583408947

Plaza de Mayo

Grande place entouré de monuments, au milieu une statue et de la verdure, et face a la Casa Rosada, siège du gouvernement argentin. Cette place est tristement connue pour être le point de rendez-vous des Mères de la place de Mai, une importante association des mères qui ont vu leurs enfant disparaître pendant la dictature militaire. C’est un endroit assez sympa pour une visite rapide.

PhotoGrid_1456582808248

Recoleta

C’est un quartier résidentiel assez chic de style Français. Il est connu par les touristes pour son cimetière que nous n’avons pas visité car ce n’est pas trop notre truc. C’est sympa de se promener dans ce quartier qui est élégant. Vous pouvez aller jusqu’à Plaza Francia qui est animée pour y boire un café ou manger au restaurant. Passez voir l’église Notre Dame del Pilar qui est très jolie.

PhotoGrid 1456582178557

Congreso

C’est la zone où l’on y trouve le palais des congrès qui est impressionnant. La place juste en face est très jolie et il y a plusieurs sculptures et monuments autour. Depuis cette place vous pouvez rejoindre les zones commerciales comme Avenue Corriente ou 9 de julio. En face il y a un petit parc sympathique pour s’y promener et admirer le palais Congreso.

PhotoGrid 1456581819679

Belgrano

C’est un joli quartier résidentiel, les rues sont verdoyantes et on y trouve pas mal de magasins ainsi que bars et cafés.  Si vous y allez le weekend il y a des artistes qui vendent leurs œuvres. C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve « Chinatown » mais si vous connaissez celui de NYC ou SF vous serez sûrement déçus.

PhotoGrid 1456581469420

Edificio del Ministerio de Obras Públicas

Situé au milieu de l’avenue 9 de Julio, cet énorme bâtiment est facilement localisable grâce au portrait géant d’Eva Peron, ancienne première dame de l’Argentine et symbole de lutte et idéologie pour beaucoup d’argentins. C’est sur sa vie que Madonna chantait Don’t Cry for Me Argentina! Le building en soit est assez imposant et sert comme point de repère aux touristes désorientés.

PhotoGrid 1456580955966

Retiro

Nous sommes allés visiter la gare et la Plaza San Martin. La gare est assez belle mais comme d’habitude dans les grandes villes c’est un endroit où il faut mieux faire attention à ses affaires et ne pas rester trop longtemps. Sur les côtés de la gare on trouve des petits magasins locaux où on peut acheter tout et n’importe quoi.

PhotoGrid 1456580161694

couverts_couleurMiam

Hé oui même si c’est difficile à croire nous n’avons pas de point sur la nourriture pour Buenos Aires. Nous préférons ne pas écrire de choses que nous ne pensons pas, nous n’avons pas très bien mangé dans cette ville (en général trop salé à notre goût). Il faut aussi avouer que nous cherchions à manger pour pas trop cher donc nous n’avons pas essayé de grands restaurants ni rien…. Si vous avez de bons plans à Buenos Aires n’hésitez pas à nous les partager !!!

Recommandations

Si vous décidez de poser vos valises pour peu de temps (seulement deux ou trois jours) dans la capitale, nous vous conseillons vivement de prendre le bus touristique. En général, ce n’est pas trop notre truc de visiter ainsi mais Buenos Aires est tellement grand que ce bus vous emmènera dans les principaux monuments et aux quatre coins de la ville avec des explications. Voici le lien du site internet du bus touristique. Il est possible de réserver directement sur place.

Si vous voulez voir un spectacle de Tango, il est préférable d’en chercher un loin des touristes. En effet, vous en trouverez un grand nombre sur la toile mais vraiment hors de prix. Il y en a des différents et plus typiques chez les locaux.

Le quartier de La Boca est l’un des plus touristiques et les prix s’en ressentent, vous trouverez des restaurants ailleurs, pour la même qualité et à des prix plus attractifs.

[table id=11 /]

2 réponses sur “Quelques jours à Buenos Aires”

    1. Merci de ton commentaire. D’autres articles sont en cours de réalisation, nous espérons qu’ils te plaieront tout autant.

Les commentaires sont fermés.