Isla del Sol et Copacabana : Nos premiers pas en Bolivie

Nous voici en Bolivie, pour notre première étape nous avons choisi de visiter la « Isla del Sol » sur le lac Titicaca. Nous avons déjà fait les îles du côté Péruvien mais on a envie de découvrir cette belle île. Pour se faire, passage obligé par la ville de Copacabana qui nous a servi simplement à dormir avant et après avoir été sur l’île car à part la cathédrale il n’y a franchement rien à y faire !

Comment se rendre à Copacabana depuis Puno ?

Nous avons pris un bus depuis le terminal de Puno (Pérou) pour 30 soles/ pers soit 8€. Le trajet dure environ 3h, le paysage est magnifique sur le côté car on longe le lac Titicaca. Dans le bus le chauffeur vous fait remplir deux papiers que vous aurez besoin pour les douanes.

En arrivant à la frontière il faut passer la douane péruvienne (il faut leur donner le petit papier qu’on a eu à l’entrée du territoire) avec le passeport, un tampon et voilà. En sortant il faut marcher 100 mètres pour aller à la douane Bolivienne on sent déjà qu’il fait plus froid qu’au Pérou, un tampon et c’est terminé. Sur place on en a profiter pour changer nos soles en bolivianos comme ça c’est fait.

Où dormir à Copacabana ?

Pour une fois on pourrait changer le titre et vous écrire « où ne pas dormir » car on a pris un hostal et franchement nous avons été déçu, il s’appelle le « Florencia » et la propriétaire est vraiment mal élevée et désagréable, les salles de bain sont dehors (il caille) bref par rapport à tous les commentaires sur booking ou tripadvisor nous on n’a pas aimé du tout ! Si vous avez des bons plans n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires.

Comment se rendre à Isla del Sol ?

Rien de plus simple dans la rue principale ou dans les hôtels ils vendent tous des tickets qui sont soit à 25 bs pour le sud ou 30 bs pour le nord de l’île. Le bateau part du port à 08h30 pour environ deux heures de navigation (c’est assez long mais les bateaux n’ont qu »un petit moteur).

Comment visiter Isla del Sol ?

La question peut paraître bête mais on a vu des gens se faire avoir alors on préfère vous prévenir. Ne faites pas l’excursion d’une seule journée elle n’en vaut pas la peine ! Pourquoi ? Parce que vous arriverez sur l’île à 10h30 et que le bateau repart à 13h30 donc vous n’aurez pas le temps de visiter, et en plus en général le ciel se dégage vers 13h donc autant vous dire que ça ne sert à rien.

Nos deux jours sur l’île

Comme nous vous l’avons conseillé au dessus, il est préférable de prendre minimum une nuit sur place pour visiter l’île. Pour notre part nous avons pris un ticket pour aller jusqu’au nord de l’île qui est moins touristique et développé. En arrivant, le temps n’est pas top donc nous décidons d’aller directement à notre hostel Willka Kuti pour déposer nos sacs et voir où il se situe. Bonne surprise il est juste devant la plage, sdb privée avec eau chaude la classe ! Pas de wifi mais on était prévenu !

Une arrivée dans le froid

Comme il fait moche on part se chercher une bonne boisson chaude, c’est là qu’on rencontre des français qui viennent d’arriver et qui sont dégoutés car ils doivent repartir 3h après et que le temps n’est pas top.

On se réchauffe un peu puis on part se promener tranquillement en commencant à chercher un petit resto pour le midi. Un peu étonné toutes les cartes des resto sont identiques « soupe puis riz avec de la truite ou une omelette » youhou on va se régaler dis donc ! On choisit un petit resto puis on mange, rien de très bon mais pas le choix, pendant ce temps, le ciel s’ouvre, le soleil apparaît. Parfait on part à l’hôtel se changer et c’est parti pour une randonnée direction le nord !

Randonnée vers le nord de l’Isla del Sol

On marche pendant deux heures avec des paysages magnifiques et variés ! Au début on passe entre de la végétation, des ânes et de jolies fleurs tandis qu’en arrivant au nord c’est plutôt de la pierre et beaucoup plus sec. Nous tombons sur la fameuse table et les ruines.

La randonnée se fait assez facilement même si il y a de endroits où ça monte pas mal et avec l’altitude le souffle est vite coupé. Pensez à prendre de l’eau et de quoi vous protéger du soleil qui tape très fort !

Une fois rentrés, une bonne douche chaude un peu de repos avant d’aller manger ! Vous savez ce qu’on a mangé ? Bah du riz avec de l’omelette sinon c’est pas drôle 😉

Traversée de l’Isla del Sol

Le lendemain nous avons de la chance, dès le levé du soleil le temps est magnifique. Nous mangeons un petit déj à l’arrache (cookies achetés le jour d’avant à copacabana et bananes pour avoir de l’énergie). 09H nous sommes prêts, sac sur le dos nous avons décidé de descendre l’île jusqu’au sud où nous reprendrons le bateau dans l’aprem.

Nous demandons à Freddy notre hôte comment rejoindre le sud, il y a trois chemins, nous prendrons celui où il faut grimper la montagne pour rejoindre le chemin de l’inca. Attention il y a des taxes à payer sur l’île pour chaque zone (sud, nord et entre les deux, un est à 15bs, l’autre à 10bs et le dernier aussi). C’est pesant de payer pour marcher mais c’est comme ça !

Nous commençons donc notre ascension, oh mon dieu ce que c’est haut ! On galère 40 bonnes minutes pour monter, on prend notre temps et faisons des pauses car le souffle se coupe rapidement. Une fois en haut les vues sont magnifiques ! Après on prend le rythme même plus mal et c’est partie pour 3h de rando ! On a de la chance car on ne croise quasiment personne, on a le chemin pour nous tout seul et les paysages sont vraiment d’une beauté !

Nous arrivons dans le sud à Yumani, on voit qu’il y a carrément plus d’hôtels et de resto, on pense être arrivés mais en continuant le chemin on demande où se trouve le port et il s’avère qu’il y a encore 30 minutes de descente à faire. On hallucine de voir cette descente en pente raide, et surtout on se dit qu’on a beaucoup de chance d’être arrivé au nord, car ceux qui arrivent au sud doivent bien galérer pour monter !!! Arrivés tout en bas, on va à la « boleteria » acheter nos billets de retour, le bateau n’arrive qu’à 15h30 donc nous avons de la chance (25bs /pers pour le retour) nous avons bien le temps.

Sachant qu’on a un peu mal aux mollets on part dans un resto se poser et déjeuner tranquillement avec une vue magnifique sur le lac. Nous passerons un petit moment tranquilou à lire au soleil avant de reprendre le bateau. Pour le retour nous ne mettons qu’une heure et demie, trop bien ! De retour à Copacabana nous retournons dans notre super hôtel (bah oui ils nous avaient gardé les gros sacs) où nous passerons une autre nuit à se cailler avant de nouvelles aventures !

Conclusion de notre séjour sur l’Isla del Sol

Nous avons passé un super moment sur Isla del Sol. Pour le coup nous avons pu la faire en entière et à notre rythme donc c’est super. Pour Copacabana c’est clairement une ville de passage, nous y prenons d’ailleurs le bus pour rejoindre la capitale la plus haute du monde !