Cusco #4 : Machu Picchu

Voici le temps fort du Pérou, le moment que nous attendions tous les deux depuis très très longtemps !! Le jour où nous avons visité le Machu Picchu était l’un des plus beaux jours de notre tour du monde (et de nos vies, peut-être !). Mais attendez parce que pour rejoindre l’une des 7 merveilles du monde il y a pas mal de route !!

Comment aller au Machu Picchu ?

La question que tout le monde se pose en arrivant à Cusco c’est comment aller au Machu Picchu ? Nous y avons longuement réfléchit nous aussi. En gros ce qu’il faut savoir c’est que c’est un endroit difficilement accessible mais aussi assez onéreux.

Nous n’allons pas vous déballer les 4 chemins différents pour y aller, si restez une nuit ou non car dans tous les cas chacun fait comme il le souhaite et selon le temps qu’il a. En gros, les options sont assez réduites : soit vous payez cher pour aller en train, soit vous prenez quinze bus et marchez avec vos sacs pendant 3 heures (ce qui n’est pas très cool pendant la saison des pluies !)… Oui, ce fameux Machu Picchu est bien isolé du reste du monde ! D’autres blogueurs vous donneront les détails des différents chemins pour y accéder comme un Un sac sur le dos  ou Backpackadeux.  

Nous nous sommes donc renseignés et après longue réflexion nous avons décidé d’y aller en bus et train sur la journée depuis Cusco. Nous sommes passés par l’agence « América Expedition » pour 200 dollars par pers ; inclus le bus qui nous prend à l’hôtel à 03h du mat’ nous accompagne à Ollataytambo (2h de trajet) puis train pour 2h et après le bus pour monter au Machu Picchu avec un guide.

Pourquoi nous avons choisi cette option assez chère ?

Premièrement car le faire tout seul en prenant le train revient au même prix donc autant avoir un guide en plus, deuxièmement car nous ne voulions pas dormir à  Aguas Calientes (nous avions vu plusieurs opinions d’autres blogeurs qui n’avaient pas du tout aimé les hôtels, et franchement notre hôtel à Cusco était top !); et enfin car nous ne voulions pas marcher les 3h avec nos sacs depuis Hidroeléctrica.

Au final nous sommes super contents de notre choix, c’est cher, certes mais le trajet est magnifique et nous avons eu 2h30 d’explication sur le Machu Picchu ce qui est génial. Et franchement le site contient toujours de la brume le matin tôt durant la saison où nous sommes, donc nous ne voyons pas l’intérêt d’arriver avant 09h du mat’ (notre avis est perso, beaucoup de gens y vont à partir de 05h du mat’ mais chacun sa vision des choses).

Une journée au Machu Picchu

Nous voilà donc très impatients à l’idée de passer une belle journée dans l’une des merveilles du monde (la deuxième de notre tour du monde !), un rêve pour nous deux qui voulions tellement voir cet endroit si magique ! Vous êtes prêts ?

Le site du Machu Picchu : c’est quoi ?

Un peu d’histoire pour comprendre ce que nous visitons ? Le Machu Picchu, qui veut dire « vieille montagne » en quechua, culmine en haut d’une montagne à 2430 mètres d’altitude. Cette ville fortifiée aurait été créé au 15ème siècle par les Incas, même si son utilité est encore très controversée parmi les historiens (et oui, les conquistadores espagnols n’ont pas laissé trop de trace de l’histoire inca !).

Elle surprend d’abord par sa localisation (au milieu d’une forêt, proche d’un fleuve, tout en haut d’une montagne très escarpée), et sa construction (très ingénieuse pour l’époque surtout au niveau de la distribution de l’eau). Elle se divise en deux parties, la première la zone agricole avec ses terrasses, puis la deuxième la zone urbaine où se trouvaient les maisons, en sa majorité pour la noblesse.

Un long chemin depuis Cusco

Réveil très tôt car nous partons à 3h du mat’ en bus jusqu’au Ollataytambo (environ 2 heures, il fait noir on se réveille tout doucement). Pendant la saison sèche il y a quelques trains qui partent directement de Cusco, mais ce n’était pas notre cas ! 

A 6h40 nous prenons l’Inca Rail, le trajet dure 1h40 et c’est juste magnifique. On nous offre café et un snack (on a envie de dire heureusement car le trajet coûte un peu 140 euros). Le train est magnifique, le trajet passe vite car le décor est vraiment à couper le souffle.

Arrivée à Aguas Calientes, un guide nous attend et nous montre le chemin pour prendre le dernier bus (30 minutes de montagne, attention au mal des transports) ! Oui, il pleut et il fait froid, mais peu importe, on est à quelques kilomètres du Machu Picchu et on est contents ! 

Nous arrivons à l’entrée du site, où il y a déjà pas mal de monde (oui oui, on n’est pas les seuls à vouloir visiter la citadelle inca !).  On retrouve Javier notre guide qui va nous expliquer pendant 02h30 l’histoire de cet endroit magique.

Et une fois que notre petit groupe est réuni, nous commençons notre visite du site ! C’est parti pour 2h30 avec une explication super complète de Javier. Notre entrée se fait dans la brume, mais le temps se dégage assez rapidement et nous avons la chance de profiter d’une visite avec une belle lumière ! Les montagnes tout au tour de Machu Picchu rendent le lieu mystique et magique, on se sent littéralement dans un nuage !

Après la visité guidée, nous avons encore un moment pour une visite libre : c’est le moment de monter au sommet et faire plein de jolies photos !! (mais sachez que ce sommet est au début du parcours, il faut donc sortir de l’enceinte puis rentrer; vous aurez le droit à rentrer 3 fois avec votre ticket et votre pièce d’identité).

Après un moment plein d’émotion (si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez de quoi on vous parle ! sinon, regardez tout en bas de l’article), nous commençons notre retour en train à 13h puis nous prenons notre bus jusqu’à Cuzco. C’est dans le train de retour que nous faisons connaissance avec Elsa et Julien, deux marseillais très sympas avec qui nous nous entendons très bien tout de suite ! Nous les reverrons d’ailleurs plus tard dans notre voyage et resterons en contact avec eux car, franchement, les rencontres faites pendant un voyage restent dans le cœur 🙂

A 20h nous arrivons dans notre hôtel de Cusco, où nous avions prévu de dîner pour terminer la journée en beauté. Ouf ! Une journée très intense et tellement belle !

Nos impressions sur le Machu Picchu

C’est clairement un endroit qui donne la chair de poule quand on en a une vision globale, on arrive même à se demander si ça a vraiment été construit des mains des humains. C’est magnifique et oui nous vous le conseillons (oh oui !). C’est vrai qu’il y a pas mal de touristes mais le site est tellement grand qu’il y a toujours possibilité de faire des photos sans personne !

Nos conseils pour visiter le Machu Picchu

  • Pensez à prendre des vêtements de pluie (en général le matin tôt c’est très humide).
  • Prendre des vêtements chauds (mais pas trop car vers 10h il commence à faire chaud et ça monte beaucoup donc on a vite chaud).
  • Prendre de quoi se protéger du soleil (eau, chapeau, crème…) Le soleil tape fort là-haut !
  • Des bonnes chaussures de marche (et il faut faire attention où on mets les pieds !).
  • Une bouteille d’eau et des petits snacks, car ils ne vendent rien à l’intérieur de l’enceinte.
  • Pensez en sortant du site à tamponner votre passeport avec le tampon officiel du Machu Picchu (en libre service à gauche de la sortie, près de l’arrêt de bus), ça fait un beau souvenir !

Le bonus : le Machu Picchu en vidéo et…

Eh oui, on vous l’avait dit : le Machu Picchu est très spécial pour nous !