Cusco #3 Chinchero, Moray et Maras

Après la journée du city tour, nous avions rendez-vous à l’agence à 08h30 pour prendre le bus qui nous emmènerait toute la journée à travers la vallée. Nous avons payé 15 soles par personne pour la journée soit environ 5 euros (pour le trajet et le guide).

Nous avons la chance de découvrir un petit bus avec notre super chauffeur Mundo et notre guide Giovana ! Le bus ne contient que 10 personnes ce qui nous met de bon humeur ! Nous commençons par 40 minutes de route jusqu’au village de Chinchero.

Chinchero

Nous nous sommes arrêtés une bonne demie heure dans une fabrique de textile artisanale. L’endroit est joli et typique, forcément on y voit des lamas et alpagas (comme partout au Pérou). Plusieurs familles différentes nous attendent en costumes traditionnels pour nous expliquer le processus allant de la laine de l’animal jusqu’au vêtement. Nous nous asseyons près du feu où on nous offre un thé de coca tout en nous donnant l’explication.

On voit d’où viennent la couleur des tissus, tout est fait à partir de produit organic (par exemple le violet est fait à partir du maïs de la même couleur, le bleu vient de pierre minérales etc…). C’est intéressant d’en connaître plus sur le fonctionnement de ces familles, elles ne vivent que de leur artisanat. Nous avons apprécié le fait d’être dans un petit groupe ! L’endroit était intéressant même si on se doute bien qu’il est fait pour accueillir les touristes que nous sommes. Nous avons également visiter la petite église du village qui est très atypique.

Moray

Suite à cet arrêt, nous avons pris la route jusqu’à Moray. L’entrée es comprise dans le « boleto turistico », il s’agit ici d’un laboratoire inca (il y en a 3). Le guide nous explique que c’est un ancien centre de recherche agricole Inca. Il s’agit de terrasses en forme de cercles et chacune d’entre elle est un micro climat. Les Incas y apportaient des plantes exotiques pour les acclimater et pouvoir les cultiver sur leur terre. L’endroit est impressionnant, et le fait que les Incas soient pour l’époque si intelligents nous a laissé bouche bée !

Salines de Maras

Ensuite nous avons repris le minibus pour nous dirigé vers les salines de Maras. Ce lieu est étonnant, perché sur la montagne à 3300 m d’altitude on assiste à un spectacle magnifique. 3600 bassins sont disposés sur des étages où se trouve le sel avec une taille ne dépassant jamais 20 m2. A l’époque les salines alimentaient tout le pays, aujourd’hui les locaux ne peuvent plus en vivre ils possèdent d’autres terres pour compléter leur revenus. Le guide nous raconte que du temps des Inca, le sel était très important ils s’en servaient comme monnaie d’échange. Ce lieu est un endroit impressionnant à voir, c’est un spectacle que nous n’avons jamais vu ailleurs, même lors de notre voyage à Lanzarote (Espagne) les salines étaient magnifiques mais pas situées ainsi sur le flanc d’une montagne, nous vous le recommandons vivement.

Après avoir visité les salines nous avons pris le chemin du retour, environ 1h30 de trajet dans la campagne. Les paysages sont magnifiques, ont y voit les terrasses dans les montagnes, les couleurs vertes, jaunes. On ne peut pas dire qu’on se soit ennuyé dans le bus tellement il y avait de quoi regarder par la fenêtre !

Nous conseillons cette excursion, nous avons beaucoup aimé elle fait
partie de nos préférées de la semaine ! Ne ratez pas notre prochain article, car nous allons découvrir l’une des merveilles du monde !

3 réponses sur “Cusco #3 Chinchero, Moray et Maras”

  1. Même sentiment que vous à Moray ! La vallée regorge de ces petits sites qui témoignent de la civilisation avancée des Incas 🙂

    1. En effet nous avons adoré ! C’est un endroit si mystérieux et intéressant ! Merci pour ton commentaire

Les commentaires sont fermés.