Cusco #1 : visite du centre ville

Après une petite halte dans l’oasis de Huacachina, nous voilà arrivés à Cusco, l’endroit que nous attendions le plus du Pérou, nous pensions beaucoup aimer cet endroit mais en fait nous avons simplement adoré ! Cusco est la capitale des Incas, et à 3400 mètres d’altitude cette ville est un petit trésor qui offre mille choses à voir ! Nous avons décidé d’y poser nos valises pour une semaine pour visiter les sites qui nous donnaient le plus envie !

Comment arriver à Cusco depuis Ica ?

Pour ne pas déroger à la règle, nous avons pris un bus de nuit d’Ica jusqu’à Cusco pour 170 soles soit 45€ par pers toujours avec la compagnie Cruz del Sur (le service est super donc pourquoi changer !). Nous en avons eu pour 18h de trajet, assez long mais ça en valait vraiment le coup !

Où dormir à Cusco ?

Comme nous restions une semaine, nous avons décidé de prendre un bon hôtel et de se faire plaisir. Nous avons choisi l’hôtel El mercado, situé proche du centre, avec petit déjeuner inclus. C’est clairement et indéniablement le MEILLEUR HOTEL DU PEROU !! C’est peu de le dire, mais nous avons fait le Pérou du nord au Sud en passant par la côte comme par les montagnes et cet hôtel est parfait.

C’est rare que nous le disions ainsi mais il n’a aucun inconvénient…. Le personnel est juste au petit soin, très réactif, poli, aimable et nous en passons… les chambres sont très jolies et bien décorées (avec bouilloire et cafetière), la literie est simplement géniale (nous avons dormi comme des bébés), le wifi fonctionne très bien. L’hôtel propose un petit déjeuner buffet tous les matins qui est délicieux, beaucoup de choix et des produits de qualités et frais. Il y a également un restaurant où nous avons dîné un soir très bon également.

Ce que nous avons le plus aimé de l’hôtel c’est qu’il propose des concerts tous les soirs dans la cour intérieure assis sur les bancs autour du feu, c’est juste un moment magique ! Autre plus de l’hôtel, ils passent tous les jours dans notre chambre nous offrir du chocolat !! Nan mais vous avez déjà été dans un hôtel aussi bien ??? Nous étions conquis et nous vous le recommandons à 200%

Que faire dans le centre de Cusco ?

Pour visiter le centre nous avons pris deux journées entières pour profiter au maximum (et aussi pour récupérer de notre nuit de bus).

 Place d’Armes de Cusco

D’architecture coloniale, cette jolie place offre d’une part la cathédrale (non comprise dans le billet touristique), et d’autre des arcades avec des restaurants et agences de tourisme. L’architecture vient des Espagnols qui ont conquis la ville au 16 ème siècle.

Palais de justice

Nous n’avons fait que passer devant mais l’immeuble est très joli.

Piedra de doce angulos

Peut-être l’une des pierres les plus photographiées au monde ! La fameuse pierre aux 12 angles est situé sur un mur de la rue Hatun Rumiyoc, dans le centre ville. C’est un bel exemple de l’impressionnante architecture Inca. 

Calle Loreto

La Rue Loreto est l’une des plus belles rues de Cusco, étroite et avec des murs en pierre de deux côtés. Ne ratez pas le petit marché artisanal au milieu de la rue et les lamas qu’y vivent à l’intérieur ! 

Place San Francisco

C’est la petite place qui se trouve entre Plaza de Armas et notre hôtel, on y trouve un petit jardin au milieu et l’église. Tous les dimanche des habitants viennent sur les marches de l’église pour parler Quechua.

Musée historique régional

Le musée est sympa, l’endroit est joli, il y a une belle cour intérieure et les salles à visiter se trouve autour de cette même cour. Le musée retrace l’histoire de la ville et la région, avec des objets pré-Inca, Inca et postérieurs. Entre des peintures, des sculptures et des restes archéologiques, la visite est très intéressante !

Musée d’art contemporain

Ce musée est compris dans le « boleto turistico » mais nous avons été déçu… quand nous y sommes allés il n’y avait qu’une salle à visiter avec des peintures… rien de très intéressant pour nous !

Marché San Pedro

Nous avons failli partir de Cusco sans visiter son marché ! Heureusement nous avons eu besoin de quelque chose à la dernière minute et nous y sommes passés ! Le marché est très grand, divisé en sections et comme partout on y trouve vraiment de tout !

Se faire prendre en photo avec des lamas

Où manger à Cusco ?

  • Organika ; c’est un petit restaurant perché en haut des escaliers, nous y avons dîné le premier soir une soupe et un sandwich. Les produits sont frais et bons, les prix corrects. Il ne faut pas arriver trop tard le resto se remplit assez vite !
  • Salud de luz : menu pour 12 soles entrée plat dessert tout est végan. C’est l’une des premières fois où nous mangions végan et franchement c’était bon, sain, et le prix très raisonnable !

  • La rosa divina : menu pour 15 soles (soupe + quinoto – risotto au quinoa + déssert + boisson) le proprio très gentil et nous a offert un thé à chacun !

 

  • Prasada Veggie Food : un petit restaurant très zen où l’on mange par terre (eh oui !), les plats étaient plutôt bon et les frites très originales !
  • Crêperie la Bo’M : des crêpes « bretonnes ». Nous avons pris le menu pour deux 55 soles soit presque 16€ pour chacun deux crêpes salées, une crêpe sucrée à partager et chacun un verre de vin. L’endroit est super joli nous avons vraiment bien apprécié !

Comme vous l’aurez compris nous avons adoré notre séjour dans cette ville ! Restez connecté la suite de notre semaine à Cusco arrive dans les prochains articles.