Bilan de notre séjour en Bolivie

Voici notre dernier article sur la Bolivie. Nous vous proposons notre bilan avec toutes les infos importantes : itinéraire, dépenses, ce qui nous a choqué, ce qu’on a aimé…

Bonne lecture !

Notre itinéraire en Bolivie

Kilomètres parcourus

3000 km

Régions traversées

Manco Kapak, La Paz, Sud Chichas, Sud Lipez, Nor Lipez, Antonio Quijarro, Potosi et Sucre.

Moyens de transport différents

Comme au Pérou, nous avons principalement pris des bus car il s’agit du moyen de transport principal du pays. Cependant, le confort des bus du Pérou est resté bien dans le pays des Incas ! En Bolivie, plus de télé, plus de chauffage (ni de la climatisation, bien évidemment !), plus de sièges inclinables… mais plutôt des bus anciens, en mauvais état et parfois dangereux, comme celui qui a failli brûler avec nous dedans ! Nous avons également pris des bateaux pour aller sur l’Isla del Sol (et un ferry assez particulier pour arriver à La Paz, d’ailleurs) et nous avons aussi passé 4 jours à parcourir le sud du pays en jeep.

Nos dépenses en Bolivie

A l’aide du planificateur de nos collègues du blog A Contresens (planificateur.a-contresens.net), nous avions prévu un budget de 24€ par jour et par personne (y compris le logement, etc.). Après notre séjour en Bolivie, notre budget réel était de 26,02€ par jour et par personne. 

Comme vous pouvez le constater, la partie « activités » est plus importante que dans les autres pays de notre tour du monde, notamment dû à notre trek de 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Maladies en Bolivie

Des soucis de digestion pour Anaïs, assez grave cette fois ci !

Ce qui nous a surpris en Bolivie

C’est le pays qui a le plus été contrasté selon nous. Nous avons adoré les paysages et vraiment pas aimé le peu de confort (oui ça peut paraître prétentieux mais après plusieurs mois de voyage c’est en Bolivie qu’on a le plus senti la différence).

  • Le manque de confort dans la plupart des endroits (hôtel, hostel, bus, transports…)
  • Le froid ! Oh p*** qu’est-ce qu’on a eu froid en Bolivie !
  • Pas d’eau chaude dans les douches (sauf quelques exceptions), pas de double vitrage dans les chambres, et surtout pas de chauffage !
  • Nous n’avons pas trouvé la population spécialement accueillante, sauf notre guide-chauffeur au Sud Lipez et Salar d’Uyuni.
  • Le peu de choix dans la nourriture dans les restaurants (des pâtes, du riz et des patates !)
  • Dans les restaurants, plusieurs fois les serveurs sont partis en courant chercher les ingrédients pour les plats que nous avions commandé… « Vite Pedro, va chercher de la sauce tomate !
  • L’altitude. Et oui, entre 2500 et 5000 mètres d’altitude, c’est souvent difficile de respirer et de digérer !

Ce que nous avons aimé en Bolivie

Conclusion de notre séjour en Bolivie

Le bilan de la Bolivie reste mitigé pour nous. Nous avons vraiment adoré les paysages mais avec la fatigue cumulée et le manque de confort (plus une grosse maladie pour Anaïs) ça n’a pas été facile tous les jours. Certes, les endroits que nous avons visités nous ont souvent laissés bouche bée, mais à côté de ça nous avons dormi (ou plutôt essayé de dormir) dans des endroits inconfortables. Des dizaines d’heures de bus, des routes en mauvais état, des rues qui montent et le souffle qui ne suit pas forcement… vous imaginez bien que nous avons pas mal galéré ! Cependant, c’est un pays qui restera gravé dans nos mémoires et nous vous conseillons fortement de le découvrir.

Bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *