Arequipa : la cité blanche

Aïe aïe aïe qu’est-ce que ça été dur de quitter Cusco !!! Nous avons passé une des meilleures semaines de notre séjour au Pérou, entre belles rencontres  et visites extraordinaires, nous n’avions aucune envie de partir.. Mais chaque bon moment a une fin alors nous nous sommes mis en route pour Arequipa une ville au sud du Pérou, au pied du volcan Misti dans les Andes Péruviennes.

Comment arriver à Arequipa depuis Cusco ?

Encore une fois nous avons pris un bus de nuit depuis Cusco pour arriver à Arequipa. Malheureusement pour nous le bus a mis 3h de plus il a eu des soucis de suspension bref… rien de bien grave. La nuit a été assez courte mais nous sommes arrivés à bon port ! Le prix était de 80 soles par personne soit 23€ avec dîner inclus et toujours avec la compagnie de bus cruz del sur.

Où dormir à Arequipa ?

Nous avons choisi un hostal tenu par un couple de Français (et oui pour nous c’est gage de qualité) l’hostal la puerta del sol . Nous avons payé 30€ les trois nuits pour une chambre et sdb privée. Franchement nous avons très bien dormi, il n’y avait pas de bruit car l’auberge se trouve à quelques rues du centre. Nous vous le conseillons vivement, le rapport qualité prix est quasi imbattable !

Que faire à Arequipa ?

Nous sommes restés trois jours dans cette ville que nous avons beaucoup aimé ! A la base nous étions partis pour faire le fameux canyon del colca, mais après la route de nuit et l’accumulation du voyage nous n’étions vraiment pas en état de faire le trek… Du coup nous nous sommes concentrés sur la ville et nous avons pu un peu nous reposer !

Le couvent Santa Catalina

Nous ne voulions surtout pas le rater, c’est le couvent le plus grand du monde mais aussi l’édifice religieux le plus important au Pérou. Ce couvent a été construit en 1579 et abritait des sœurs coupées du monde jusqu’en 1970. Il s’étend sur une superficie de  plus de 20 000 mètres carré.

Le couvent est tellement grand qu’on se croirait dans une petite ville. L’endroit est vraiment magnifique avec ses couleurs orange et bleu! C’est un endroit où nous avons passé beaucoup de temps, il y a de très jolies photos à faire.

Le prix de l’entrée est de 40 soles (soit un peu plus de 10€) c’est un peu plus cher que certains endroits au Pérou mais franchement le lieu vaut vraiment la peine, nous n’avons pas été déçus.

Free walking tour

A Arequipa il y a plusieurs associations qui proposent des promenades guidées gratuitement. Le matin, l’après-midi… Les guides (qui sont d’ailleurs des vrais professionnels) parlent espagnol et anglais – et parfois français ! – et en échange ils demandent uniquement une contribution volontaire. Nous avons commencé un tour mais nous avons dû rentrer avant la fin car il a commencé à pleuvoir !

Plaza de armas

Comme dans beaucoup de villes au Pérou c’est la place principale de la ville, c’est d’ailleurs l’endroit où elle est née et où se retrouvent les habitants. On y retrouve bien sur la cathédrale qui est juste magnifique, puis « portales » où se trouvent des magasins et restaurants sous les arches, puis deux églises (celle de la Merced et celle de La compañia).

Marché San Camillo

Même si on a fait des marchés dans toutes les villes que nous avons visité au Pérou nous ne nous en lassons jamais. C’est le seul endroit d’une ville où l’on peut réellement s’imprégner de la vie des locaux dans leur quotidien. On y trouve de tout, des fruits passant par le poisson, les habits, les jouets pour enfants, les légumes etc…

Comme d’habitude on a finit par y goûter des produits locaux (principalement des fruits) et c’est toujours un plaisir !

Cloître de la compagnie

C’est une église qui possède un cloître à côté qui est simplement magnifique. Il est aujourd’hui possible de s’y promener gratuitement, on y trouve des restaurants, boutiques etc… Il est complètement restauré, ce qui fait son charme est les piliers en pierre sculptés. C’est vraiment magnifique !

Où manger ?

• Ratatouille : restaurant Français (comme son nom l’indique). L’endroit est sympa, il y a une petite cours intérieure pour manger. Nous avons pris le menu à 13 soles (entrée + plat + dessert et en boisson chicha morada). Nous avons bien mangé (sauf le dessert pour Anaïs, le fromage blanc avec fraise n’est en fait pas un fromage blanc comme en France mais genre un fromage de chèvre… ça surprend). Le serveur est très aimable et parlote un peu en Français. Si vous voulez une bonne ratatouille n’hésitez pas !
  • el buda profano : Nous avons testé ce restaurant juste devant notre auberge, ce sont des sushis végan. Nous avons pris le menu pour deux personnes pour 38 soles soit 11 euros. Nous avons découvert de nouvelles saveurs, et franchement nous pensions que manger des sushis sans saumon n’allait pas être très bon mais c’était excellent ! Nous avons beaucoup apprécié ! Après on doit avouer que le menu pour deux est un peu light, il ne faut pas être gros mangeur car les sushis sont petits et vous n’avez pas de bol de riz en plus. Nous vous le recommandons !
  • Mandala, tu casa vegetariana : Nous sommes tombés sur ce végétarien par hasard, nous avons vu le menu pour 9 soles soit un peu plus de 2€ pour entrée+ plat + dessert et boisson. Nous avons mangé une soupe suivi de spaghetti bolo veggé et une crème en dessert. C’était très bon et copieux, le serveur est très aimable. Nous avons aimé sa petite note faite à la main, le petit détail qui fait sourire ! On recommande !
  • chaqchao chocolates : Hé oui vous pensez bien, on arrive à Arequipa et on nous dit d’aller goûter le chocolat… il ne nous en a pas fallu plus pour nous convaincre… Nous sommes allés prendre le goûter dans cet endroit bien connu des touristes ! Nous avons goûté le chocolat chaud (qui c’est vrai est très bon mais très chocolaté), le cappuccino et le brownie ! Pour ma part Anaïs j’ai trouvé ça moyen (le brownie est fait à partir de quelque chose qui n’est pas du cacao, il n’a pas vraiment le goût de chocolat, je n’ai pas trop aimé).

• pizzeria il romano : le cadre est très joli et les plats vraiment bons. Le prix est supérieur au resto que nous avons l’habitude de faire, nous avons payé 75 soles pour une entrée à partager, deux plats et une demie jarre de sangria soit un peu plus de 20 euros. On doit avouer qu’on a été un peu déçu, les quantités de pâtes ne sont pas copieuses du tout, et le service est moyen… La serveuse s’amusait avec son amie en caisse, et une fois que nous avons payé ils ont mis 20 min à nous donner notre change car ils n’avaient pas 25 soles… donc un peu relou mais les plats de pâtes sont bons ! Après forcément quand on est comme nous des amoureux de l’Italie c’est dur de retrouver pareil ailleurs !
  • Omphalos : un petit restaurant dans une jolie petite court ! Nous sommes tombés dessus par hasard et nous y avons dégusté un chocolat chaud et un bon jus d’orange pressées ! La proprio est très aimable, elle nous a offert deux petits cookies avec nos boissons ! L’endroit est tranquille, les prix raisonnables, on vous le recommande !

Conclusion de notre séjour à Arequipa

Au final, nous avons bien apprécié nos trois jours dans la ville d’Arequipa. C’est une ville qui regorge de petit endroit à découvrir, avec une belle architecture et beaucoup de jolis petits restaurants ! Le couvent est juste magnifique. Nous vous conseillons un arrêt par cette ville si vous êtes dans les parages.