Une journée à Bergame

De passage en Italie, nous avons décidé de passer une journée à Bergame (Bergamo en Lombardie) à une cinquantaine de kilomètres au nord de Milan. La petite ville de Bergame est idéalement située à côté de l’aéroport low cost de Milan. Comme nous allions à Milan une visite s’imposait ! Pour rejoindre la ville depuis l’aéroport un bus vous y laissera directement.

PhotoGrid_1454923665428

Combien de temps faut-il pour visiter Bergame?

Nous ne sommes restés qu’une journée car nous étions en chemin vers Milan, mais cette journée nous a permis de visiter les zones importantes (pas les musées). De plus, Bergame est très bien situé et pourra servir en tant que camp de base pour les Grands Lacs du nord de l’Italie!

PhotoGrid_1454923343764

Qu’est-ce qu’il y a à visiter ?

Bergame est divisée en deux parties ; la ville haute entourée d’une enceinte (fortification) qui est la ville vieille, puis la ville basse où l’on retrouve les commerces, les administrations, etc…

La Ville Haute

Nous avons décidé de commencer par la ville haute en prenant un bus depuis l’aéroport qui nous a conduit tout en haut (nous vous le conseillons car si vous le faites à pieds c’est sportif). Sinon c’est bien sur accessible en voiture ou en funiculaire. Arrivés là-haut il y a une magnifique vue depuis le parc Della Rocca ainsi qu’une belle citadelle au cœur de la cité médiévale. Les remparts datent de 1500 ans, c’est l’une de quatre villes d’Italie qui conserve ses remparts intactes.

PhotoGrid_1454924316594

PhotoGrid_1454924495832

Ensuite perdez vous dans la cité, il y a des petits commerces, des cafés etc. Vous pouvez allez voir le Palazzo della Ragione (palais de la raison) et la Tour Civique (grande cloche) qui sonne encore 100 coups tous les soirs à 22 heures, annonçant la fermeture nocturne du portone de l’enceinte. Juste en face se trouve le grand bâtiment blanc de la bibliothèque Angelo Mai.

PhotoGrid_1454923864762

Allez également visiter le Duomo, la chapelle de Colleoni et sa basilique Santa-Maria-Maggiore (entrée gratuite, très joli au niveau de l’architecture, qui a pris 500 ans à construire, de plus l’intérieur est encore en bon état), tous les trois situés dans la Vielle Place (Piazza Vecchia), qui a été décrite par Le Corbusier comme la place la plus belle en Europe!

PhotoGrid_1454923977692PhotoGrid_1454924116411

La via Colleoni relie l’ancienne place publique à la place de la citadelle et constitue le cœur des commerces de la ville haute. Sur la place de la citadelle se trouvent le musée civique archéologique de Bergame et le Musée de sciences naturelles « Enrico Caffi ».

PhotoGrid_1454923171940

Dans la ville haute vous trouverez encore un jardin botanique et une faculté de langues et de littératures étrangères dont le prestige est à l’échelle européenne.

PhotoGrid_1454923479020

Les rues sont en pavés donc prévoyez plutôt de bonnes chaussures pour marcher même si le centre est assez petit.

PhotoGrid_1454924221341

La Ville Basse

Après avoir passé la matinée à visiter la cité médiévale nous avons fini par traverser la Porte de San Giacommo et son magnifique pont, puis nous sommes descendus à pied pour visiter la partie basse de la ville. En bas, le paysage est très différent, avec un style architectural plus récent. Ici vous trouverez tous les magasins des grandes marques de vêtements, ainsi que beaucoup des restaurants et cafés.

PhotoGrid_1454924803999

La rue principale est le Viale Vittorio Emanuele II, une grande avenue reliant les deux parties de la ville.

PhotoGrid_1454924911695

Nous avons continué à flâner dans la ville en passant par les rues commerçantes pour terminer par la gare et le train direction Milan. Pour prendre le train rien de plus simple, rendez-vous à la gare il n’y a qu’un train pour Milan, vous ne pouvez pas vous tromper, le prix est d’environ 5 euros et il y a des trains toutes les heures.

Recommandations

Perdez-vous dans les rues, car il y a beaucoup de petits endroits sympas, surtout dans la Ville Haute.

Allez sur les hauteurs de Bergame, car la vue est très sympa, et plus spécialement depuis le parc Della Rocca et la porte de San Giaccomo.

L’idéal serait de commencer la visite par la Ville Haute et puis descendre petit à petit, car c’est situé sur une petite montagne assez haute pour monter à pied.

Pensez à mettre des bonnes chaussures car les rues sont en pavés!

Miam YummyMiam

Nous sommes allés manger dans un restaurant, une pizzeria….Bon mais pas exceptionnel ! On s’attendait à quelque chose de délicieux mais on a été déçus. Si vous avez des bons plans et restaurants à Bergame, n’hésitez pas à partager!

Positif
Négatif
- Ce n'est pas une ville très touristique, donc très calme.
- C'est un village typiquement italien.
- La gare permet de rejoindre Milan facilement

- Visitable dans une journée, architecture très jolie.
- Juste à côté de l'aéroport, donc accès très facile et bien communiqué.
- Rien de spécial.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?