Tour du monde et permis international

Le permis international n’est pas indispensable mais si vous souhaitez louer une voiture hors de l’Europe il pourra vous être utile. En effet, dans certains pays le permis de conduire national n’est pas suffisant.

Voici les principaux éléments à connaître sur le permis de conduire international.

permis international international licence

Le permis de conduire international, qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout d’abord, l’avantage c’est qu’il est gratuit. Le permis de conduire international est la traduction en plusieurs langues du permis national. Il est important de noter que vous pouvez circulez librement dans toute la zone euro avec un permis de conduire national en cours de validité. Là où ça se complique c’est à l’étranger, dans certains pays le permis national n’est pas suffisant c’est pourquoi il est nécessaire de faire un permis de conduire international (pour savoir si le lieu où vous vous rendez oblige d’avoir un permis international le mieux est de se rendre sur le site du consultat du pays en question).

Il est important de savoir que le permis international ne substitut pas le permis national, il faut être en possession des deux.

Lorsque vous savez que vous partez en vacances et que vous aurez besoin de ce permis, faite le un mois avant le départ pour être sur. Normalement le permis est délivré en deux semaines. Une fois le permis délivré il est valable 3 ans maximum et doit être accompagné du permis national en cours de validité.

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez circulez dans l’union européenne avec votre permis national. Par contre, pour le reste du monde la règle n’est pas la même partout en ce qui concerne le permis international…. Par exemple aux Etats-Unis ou au Canada le permis national est suffisant (pour trois mois pas plus), et pour d’autres pays comme la Thaïlande ou l’Afrique du Sud le permis de conduire international est indispensable.

Pour connaître les pays concernés par le permis vous pouvez trouvé la liste ici (site du ministère des affaires étrangères)

Sachant que le permis international est gratuit, nous vous conseillons tout simplement d’en faire la demande avant votre voyage.

permis international international licence

Quelles sont les démarches pour obtenir mon permis de conduire international ?

Il faut le demander à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile avant votre voyage.
Les documents à fournir sont les suivants :

  • le formulaire de demande de permis international (lien)
  • photocopie couleur (recto-verso) de votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • photocopie couleur (recto-verso) de votre permis de conduire
  • eventuellement, en fonction des préfectures, un justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité
  • une enveloppe affranchie en recommandé avec accusé de réception avec libellée à votre nom et adresse

Voilà puis une à deux semaines après vous recevrez votre permis !

Et vous, avez-vous votre permis de conduire international ?

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?

2 réponses sur “Tour du monde et permis international”

Les commentaires sont fermés.