Tour du monde : Itinéraire et billets d’avion

Une des parties les plus fun dans les préparatifs de tour du monde c’est bien évidemment l’itinéraire ! Une fois que la décision de partir est prise, l’idée de parcourir le monde motive énormément et nous donne encore plus envie de partir.

Définir l’itinéraire de son tour du monde

Au début c’est assez sympa de le faire mais petit à petit on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça et qu’il y a pas mal de critères à prendre en compte, ainsi que des concessions à faire. Voici le processus que l’on a suivi pour déterminer l’itinéraire de notre tour du monde.

Première étape : la wish list

Après avoir finalement décidé de partir, nous avons plus ou moins estimé notre date de départ. Nous allons partir début octobre, après la grande saison de l’été, surtout pour éviter les masses de touristes et profiter des prix un peu plus bas ! (et oui, en même temps on s’échappe de l’hiver du nord et ce n’est pas trop mal non plus 😉 ).

Une fois la date de départ décidée, Alberto a fait sa wish list de pays et Anaïs a fait la sienne de son côté. C’est le moment le plus cool où il n’y a (pour le moment) aucune restriction, on a laissé libre cours à notre imagination et on a noté tous les rêves qui nous tiennent à cœur depuis toujours. Les merveilles du monde, les îles paradisiaques, les expériences les plus folles… Tout était permis ! Dans cette liste, nous avons mis en avant les pays que l’on voudrait visiter à tout prix.

IMG_20160827_134905

Deuxième étape : le choix des pays

Ensuite nous avons essayé de croiser nos deux listes (ce qui n’est pas facile car on a chacun des pays que l’on veut faire obligatoirement). Mais nous avons décidé de faire de compromis donc nous avons tous les deux laissé uniquement les pays qui nous tenaient le plus à cœur pour diminuer un peu la liste. Enfin ayant un itinéraire avec des pays sur un peu tous les continents, nous avons été chercher des infos sur la blogosphère et surtout des conseils, d’ailleurs nous remercions beaucoup tous les blogueurs sans qui nous aurions bien plus galéré ! Le choix des pays comprend aussi la durée du séjour et le nombre de pays à visiter. Ce serait inutile de visiter 20 pays en 6 mois, donc nous avons décidé de visiter 9 pays et de passer entre 3 et 5 semaines à chaque endroit pour pouvoir profiter au maximum.

Troisième étape : définir l’ordre des pays

Une fois que nous avons déterminé les pays que nous voulions voir, nous sommes allés sur le planificateur du site A-Contresens qui est juste LE site sur lequel il faut aller pour faire votre itinéraire ! Il est simplement génial, il vous aidera beaucoup dans vos choix ! Nous avons mis dans l’itinéraire les pays que nous voulions faire plus ou moins dans l’ordre (pour ne pas faire trop de zigzag en avion) et là les soucis ont commencé…Choisir les pays dans le bon ordre (tourner dans un seul sens), prendre en compte les saisons des pays (hé oui se taper la saison des pluies serait un peu dommage !), les fêtes de chaque pays, le niveau de vie de chaque pays (oui car il faut respecter le budget), le temps que nous voulons rester dans chaque pays etc…

contresens

Pour arriver à notre itinéraire final nous avons mis plus d’un mois… Beaucoup de choses à prendre en compte, des concessions à faire sur certains pays trop chers ou diminuer le temps dans certaines villes… bref, nous y avons passé un certain temps mais au final nous y sommes arrivés !!

itinéraire

L’itinéraire final comporte 9 pays, 4 continents, 12 vols, et tout ça en 6 mois de voyage !

Une fois l’itinéraire fait nous nous sommes posés la question de comment prendre les billets d’avion.

Les billets d’avion pour un tour du monde

Plusieurs options s’offrent à nous :

  • Prendre ses billets tout seul un par un : Nous n’avons pas choisi cette option car elle prend trop de temps, que le coût final est plus élevé. Par contre il y a certainement plus de flexibilité.
Avantages Inconvénients
Prix avantageux pour l’Asie (notamment avec les low cost comme Air Asia) Le temps que prend de faire toutes les comparaisons de prix et de compagnies
Grande flexibilité Le prix qui revient plus cher au final
Permet de pouvoir faire un retour en France
  • Alliance : Il en existe trois grandes Star Alliance, One World et Skyteam. Le principe est d’acheter tous ses billets d’avion avec l’agence, on fournit nos dates et destinations et l’agence se charge de tout et les dates sont modifiables.
Avantages Inconvénients
Ça revient moins cher que d’acheter les billets d’avion séparément Flexibilité limitée car les destinations sont modifiables avec supplément
Les dates sont modifiables à volonté et gratuitement Si vos destinations sont peu connues il est possible que l’agence ne desserve pas le pays
L’utilisation des billets est limitée à un an
Pas de conseil personnalisé pour l’itinéraire
  • Agence de voyage spécialisée : Les deux plus connues sont Travel Nation et Zipworld. Elles offrent des formules à des prix déterminés, des devis complètement gratuits et vous conseillent.
Avantages Inconvénients
Conseils personnalisés (par téléphone et/ou mails) Il a quelques restrictions et conditions dans les itinéraires pour respecter les prix
Réactivité des conseillers  Dû à ces restrictions, les escales sont parfois bizarres (par exemple, pour faire La Paz – Iguazu, il faut faire un escale a Lima).
Possibilité de changer les dates gratuitement et facilement sur Internet

Nous avons tout comparé pour finalement choisir la formule de l’agence spécialisée tour du monde, donc nous avons fait des devis dans les deux agences et nous avons choisi Zipworld car le prix était beaucoup plus intéressant que chez Travel Nation.

macchu pichu

Nous sommes rassurés car ils sont très réactifs, nous avons bien été conseillés (par mail ou téléphone) et les dates sont modifiables gratuitement. Il était important pour nous de prendre nos billets d’avion (tout au moins les vols internationaux) en avance pour connaître notre budget. Ensuite nous prendrons surement quelques vols low cost en Asie selon nos envies !

Et vous quel a été votre choix pour l’itinéraire et l’achat des billets d’avion ?

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?