Dans notre assiette en Thaïlande

Nous avons tellement apprécié la cuisine thaïlandaise que nous avons voulu vous la faire partager à travers un article.

Tout d’abord il faut savoir qu’une fois que nous avons découvert la nourriture de rue, nous n’avons plus jamais fait de “vrais” restaurants !

Nous avons largement privilégié les petits « bouiboui » locaux car les goûts, les saveurs et les quantités étaient de meilleure qualité que dans les restaurants pour un prix 4 à 5 fois inférieur à celui des restaurants. Nous avons dîné et déjeuné plusieurs fois pour moins de 3 euros (prix final pour deux personnes, boissons inclues). En général, les plats dans la rue coûtent environ 30-50 bahts, le riz en accompagnement 10 bahts, et les boissons entre 10 et 20. Dans certains restaurants, ils rajoutent un 7% de taxes et un 10% de service !

On y trouve beaucoup de saveurs différentes allant d’un peu fade à trop pimenté, il y en a pour tous les goûts. Il faut savoir que tous les restaurants préparent leurs plats de façon distincte, et parfois il faut juste se laisser tenter et commander ce dont on a envie.

Nos plats préférés de la cuisine thaïlandaise

Plat national : Le Pad Thaï sous toutes ses formes

Le Pad Thaï est le plat le plus courant en Thaïlande, il est à base de poulet/boeuf/crevettes (au choix), des nouilles, des pousses de soja, oeufs, tofu et sauce poisson.

Nous avons goûté le Pad Thai chicken au Eat Sight Story à Bangkok, celui-là n’était pas extrêmement bon mais ça allait. Le resto en lui-même par contre était assez cool, avec une grande terrasse sur le Chao Praya juste en face du très connu Wat Arun.

On a goûté des pad thai un peu partout où nous sommes allés mais le meilleur pour nous est au Daret Guest house de Chiang Mai, le pad thai traditionnel pas celui au poulet.

PhotoGrid_1463897569233

Les plats à base de riz

Premier repas à Bangkok le soir de notre arrivée dans un petit restaurant de rue proche de notre hôtel. Ne comprenant pas la carte nous avons pris un plat pour deux (au cas où) ainsi nous avons partagé un plat de poulet au curry jaune et du riz et vraiment c’était juste une tuerie!! (environ 100 Bahts le plat).

Riz frit avec du poulet ou du porc

Nous avons dégusté ce plat dans la rue parallèle à Khao San road (80 bahts par repas +30 la boisson). Le riz était très bon, bien que pour être honnête on a demandé de rajouter de la sauce car on a trouvé cela un peu fade au début… Le plat comporte du riz, du poulet ou porc selon votre choix puis des œufs, oignons, tomates. Assez simple mais vraiment bon.

Voici un délicieux plat de riz avec du poulet, des noix de cajou, des carottes, des tomates, des oignons, morning glory, des haricots kilomètre et de la sauce poisson.

Nous avons goûté cet ananas avec du riz, des carottes, des noix de cajou, du poulet et des crevettes. C’était au Daret House de Chiang Mai et c’était très bon.

Repas excursion

Nous avons fait une journée dans les îles et lors de l’excursion le déjeuner était pris en compte. Nous avons mangé du riz avec du poulet et des légumes. C’était très bon et copieux ce qui nous a plu est surtout le cadre dans lequel nous l’avons mangé.

IMG_20160520_163155Les plats à base de nouille

Voici un plat de nouilles au poulet juste succulent! Ce sont des nouilles assez larges, avec tout simplement du poulet, des œufs et des légumes, le tout dans une sauce délicieuse.

J’ai goûté (Anaïs) une soupe au poulet, oignons, vermicelles et carottes dans un petit restaurant de rue mais bof bof ! Il n’y avait pas vraiment de goût donc j’ai voulu mettre un peu de piment mais pour le coup c’était de trop donc je n’ai pas vraiment apprécié le repas..

Voici un plat de  nouilles avec du poulet dans une sauce gravy et des légumes.

Voici un plat de Khoa Soi au poulet (à base de lait de coco, d’oignons rouges, de morning glory, de nouilles de riz) mangé au Daret House Chiang Mai. C’était délicieux, même si très épicé !

Les snacks

Voici une spécialité de Thaïlande appelée « Mango sticky rice » à base de mangue et de riz gluant. C’est un dessert assez bon mais spécial pour les palais délicats. Le goût du riz gluant n’est pas pour tout le monde !

Au marché Wualai à Chiang Mai, nous avons voulu goûté ces boules de porc que nous avions vu à plusieurs endroits, mais nous avons été un peu déçu car elles n’ont pas vraiment de goût.

Dans le même marché on a pris des raviolis avec du poulet et du chou avec une sauce sucrée (plutôt pas mal), ensuite nous avons goûté des nems (RAS) et aussi un rouleau de printemps végétarien, qui avait l’air délicieux mais qui se sont révélés être assez fades.

PhotoGrid_1463903261841

Nous avions vu ces petits gâteaux de riz à plusieurs reprises donc nous en avons acheté dans un marché couvert de Chinatown. Ils sont très bons avec un goût sucré et me font penser aux céréales Coco pops.

Et oui aussi étonnant que cela puisse paraître nous avons essayé la »glace sandwich » ! Nous avons vu plusieurs fois les locaux manger cette drôle de chose et nous avons voulu goûter ! Ce sont deux simples tranches de pain avec une boule de glace ici (à la noix de coco) avec du riz gluant (le même que le mango sticky rice) accompagné de cacahuètes ! Pour nous c’est un peu spécial mais lancez vous!

Insectes

Avant notre voyage beaucoup nous avait dit que nous allions manger des insectes…. Mais sincèrement nous n’en n’avons pas trouvé ! Nous avons vu dans un marché (ci-dessous) des « petits » verres, mais vu la taille du paquet nous n’avons pas eu envie d’en acheter autant ! Si vous avez déjà goûté n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires en dessous de l’article.

PhotoGrid_1463903652141

Autres

Alberto a goûté un plat de Calamar. Ce n’était pas une grande réussite, pas assez de goût, trop cuit, et par conséquent très sec !

Ici c’était du bœuf grillé avec du curry en poudre, assez pimentée mais pas mal, goût très relevé.

Voici un plat de bœuf avec des légumes, sauce huître. Malheureusement ça n’avait pas beaucoup de goût !

Comme les plats varient beaucoup en intensité de goût, les petits restos mettent à disposition des clients beaucoup de petites sauces et épices. Très utile pour adapter le goût à vos préférences. Petit astuce : vous y trouverez du sucre, idéal pour adoucir le piquant ! Beaucoup de stands de nourriture de rue mettent à dispositions des clients une grande sélection de sauces, principalement du soja, sauce chili (légèrement piquant mais très bonne), du sucre (la meilleure façon d’adoucir les plats trop piquants), sauce poisson fermenté (assez bonne malgré son nom un peu dégoûtant), et puis des piments de diffèrent formes et saveurs. Il y a souvent aussi une petite bouteille de la marque Maggi qui remplace le sel sans être aussi puissante que la sauce soja.

Fruits

En Thaïlande vous trouverez beaucoup de fruit. Principalement nous avons mangé les mini bananes qui sont très bonnes, des mangues (ce n’était pas la saison donc pas super), un noix de coco, de l’ananas et des fruits dont nous ne connaissons même pas les noms… Lancez-vous et essayez!

PhotoGrid_1463898006559

IMG_20160520_125052 IMG_20160215_202757

Cours de cuisine

Nous avons décidé de prendre un cours de cuisine avec un local et nous avons vraiment apprécié! Nous avons concocté 5 plats différents qui étaient juste délicieux ! Quand les produits sont bons et frais il n’est pas difficile de faire un bon plat ! Nous vous conseillons vraiment d’en faire un, c’est ludique, on apprend des choses et on passe vraiment un agréable moment.

PhotoGrid_1463898163183

IMG_20160520_123654 IMG_20160520_123454 IMG_20160520_123358 IMG_20160520_123206

Recommandations :

A propos de glaçons, on avoue qu’au débout on avait un peu évité de les prendre, mais on a vu que tout le monde en prenait. A partir du deuxième jour on a pris des glaçons plusieurs fois et on n’a jamais eu des problèmes !

L’alcool est assez cher par rapport au reste des boissons en Thaïlande, même une bière assez simple peut coûter le triple qu’un coca dans un resto normal.

Il ne faut surtout pas avoir peur de l’apparence des petits restaurants ou stands de rue. C’est souvent des tables de pique-nique, de petits garages et des tabourets en plastique. Mais concentrez-vous sur la nourriture et plongez dedans ! C’est tellement bon que vous oublierez la déco.

4 réponses sur “Dans notre assiette en Thaïlande”

1. C’est le but, merci 😉 Bientôt nous publierons des recettes pour que tu puisses les faire chez toi. Prépare toi à te régaler !!

1. Alors là je reconnais un post orchestré par Ana!
    Il manque juste le taux de change pour se donner une idée

Bis a vous!

1. David bien vu, 100 bahts = 2.56€. J’avoue l’idée vient de moi mais l’article est écrit de nous deux 😉

Les commentaires sont fermés.