Tokyo, la plus grande mégapole du monde

Tokyo a été la troisième étape de notre voyage à travers le Japon pendant notre tour du monde. La plus grande mégapole du monde (35 millions d’habitants) a un millier de choses à offrir, et notre séjour de 5 jours nous l’a bien prouvé! Nous vous proposons notre itinéraire pour découvrir les multiples facettes de Tokyo en 5 jours!

Où dormir à Tokyo

Le Japon est l’un des pays les plus chers que nous avons visités lors de notre tour du monde, nous avons donc décidé de ne pas rester à l’hôtel mais dans un Airbnb à 10 minutes de Shibuya en métro, une zone très active avec des supermarchés et restaurants de toutes sortes et bien relié (Shibuya est l’une des stations de la ville).

Se déplacer à Tokyo

Le métro de Tokyo est un véritable casse-tête! Contrairement au reste du monde, les lignes font parties d’entreprises différentes et offrent des lignes différentes. Cela signifie que vous ne pouvez pas effectuer des transferts d’une ligne à une autre (vous devez quitter la station, payer pour un nouveau billet et entrer à nouveau), il n’y a pas les numéros de ligne mais des noms de ligne (ligne Ginza, Asakusa Line, etc.) et les prix sont assez élevés.

La ligne générale la plus utilisée est la ligne Yamanote, car son parcours circulaire couvre les sites touristiques les plus populaires de Tokyo (Shibuya, Shinjuku, Asakusa, etc). N’hésitez pas à demander aux employés des stations, ils se feront un plaisir de vous aider et vous guider à travers le labyrinthe que sont les stations. Nous nous souvenons encore de ce jour où nous avons passé près de 40 minutes à pied à la recherche de la sortie nord de la station de Shinjuku! Et à juste titre, Shinjuku est la station la plus parcourue dans le monde (3,5 millions d’utilisateurs par jour!).

Jour 1 à Tokyo: île d’Odaiba

Notre premier jour à Tokyo est dédié à la découverte de l’île d’Odaiba, une grande île pleine de centres commerciaux et de divertissement. C’était l’anniversaire d’Ana, et sa sœur est venue passer la semaine à Tokyo. Comme elle voulait vraiment visiter Obaida on a décidé de le faire pour son anniversaire. Pour atteindre l’île, vous pouvez choisir entre un ferry ou en métro, nous avons décidé d’aller métro parce qu’il passe sur un grand pont et les vues sont magnifiques!

Parmi les nombreuses attractions, nous avons apprécié la vue sur la baie de Tokyo, la réplique de la Statue de la Liberté, le pont Rainbow, le Grand Robot Gundam (sur une série télévisée 80), le centre commercial de Vénus Fort (entièrement décoré dans le style de la Rome antique, ça donne la sensation d’être en Italie!), la grande roue et la construction de Fuji TV (avec ses multiples passerelles et grand observatoire une balle). Nous avons eu la chance de coïncider avec l’anniversaire du centre commercial, tout au long de la journée il y avait des danses de différentes écoles de danse de la ville. C’était très sympa!

tokyo-tokio-11 tokyo-tokio-12 tokyo-tokio-13

Pour manger, vous trouverez des centaines d’options: nous avons choisi un restaurant thaïlandais au dernier étage du centre commercial Aqua City. Les vues du haut sont sublimes!

Il y a mille choses à faire sur cette île, nous avons vraiment apprécié passer la journée là, en plus nous avons eu un temps merveilleux! Nous sommes restés jusqu’au soir pour avoir une vue jour et nuit.

Nous avons ensuite retournés à l’appartement et nous sommes tous deux allés dîner dans un italien (Alma). Il est situé sur la même rue où se trouve l’appartement, il nous a attiré quand nous sommes passés devant parce que le décor est très agréable.

En fait c’est un « japonais » italien, ce qui signifie qu’ils n’avaient pas de menu en anglais et ni même le wifi pour nous traduire … Au final on a commandé deux plats de pâtes et une salade avec du vin blanc. C’était bon mais sans plus! En plus il n’y avait pas de desserts (ce n’est pas un vrai italien si il n’y a pas de desserts!). Heureusement la sœur d’Ana nous avait ramener des chocolats ils ont fait office de dessert 😉

Jour 2 à Tokyo : Shinjuku et Shibuya

Pour profiter du beau temps et du soleil d’automne, notre deuxième journée fut consacrée à la découverte de deux zones très actives et en même temps très contrastées de la ville : Shinjuku et Shibuya.

En arrivant au métro de Shinjuku, nous sommes allés directement à l’édifice du gouvernement métropolitain (Metropolitan Government), parce que dans ses deux tours gigantesques il y a deux observatoires gratuits à pas moins de 202 mètres de hauteur! Les vues sont à couper le souffle. Nous vous laissons juger d’après les photos.

tokyo-tokio-20

A quelques mètres plus bas et à l’est, nous sommes allés nous promener à Shinjuku Gyoen Park, un magnifique parc (200 yens ou € 1,70) contenant un jardin japonais avec une esplanade et un jardin à la française.

tokyo-tokio-19

Un peu plus au sud, un autre grand parc, le sanctuaire de Meiji Jingu, bien isolé du bruit de la ville. Après avoir traversé la forêt, nous sommes arrivés presque directement devant la rue Takeshita. Takeshita a vu naître la mode à Tokyo et est aujourd’hui un centre de la culture de la ville! Il y a plein de magasins, plats à emporter, des crêpes, des glaces, du café … C’est agréable de se promener et découvrir des boutiques de toutes sortes!

tokyo-tokio-18tokyo-tokio-16

Nous avons terminé notre journée par Shibuya sur la route de retour à notre appartement, où vous pourrez voir un des passages piétons le plus fréquenté du monde « Shibuya Scramble Crossing » ! Nous l’avons traversé et c’est impressionnant de voir les gens arrivés dans toutes les directions!

p1200056

Jour 3 à Tokyo : Asakusa et Ueno

Pour la troisième journée nous nous sommes dirigés vers la partie traditionnelle de la capitale. Le quartier d’Asakusa n’est pas aussi grand que nous l’avions imaginé, mais il abrite l’une des grandes attractions de la ville: le temple Senso-ji.

Avant d’entrer dans la zone du temple, nous sommes allés à la terrasse de l’immeuble de l’Office de Tourisme. Les vues du sommet sont belles, on y voit le dessus des bâtiments,  le temple mais aussi la Sky Tree, l’une des tours représentant la ville de Tokyo. Après beaucoup de photos, nous sommes descendus et nous sommes allés dans la rue piétonne en face du temple. On y trouve beaucoup de boutiques de souvenirs, de la nourriture et des vêtements qui sont surtout destinés aux touristes, mais aussi de nombreux Tokyoïtes achetant et se promenant dans la zone.

tokyo-tokio-4

Le temple Senso-ji est le plus ancien de la ville. Elle a été fondée en l’an 645, et est également l’un des plus importants du pays! Bien que l’architecture n’a rien à envier à d’autres temples magnifiques tels que ceux de Kyoto, l’endroit est très agréable et est entouré de beaux jardins. Nous sommes restés environ une heure pour visiter.

tokyo-tokio-5 tokyo-tokio-6

Ensuite, nous sommes partis pour le quartier Ueno, connu pour son parc. Avant de visiter, nous sommes passés par Ameya Yokocho, un espace situé entre les rails du métro au sud de Ueno. L’endroit nous a surpris! Il y a beaucoup de magasins, restaurants et stands de nourriture de toutes sortes! Nous avons mangé là pour se préparer pour la visite du parc.

tokyo-tokio-23

Le parc d’Ueno, cependant, nous a un peu déçu. Nous nous attendions à un grand parc, mais en fait non. Si vous voulez voir les musées, vous en trouverez plusieurs. Cependant, nous nous sommes promener mais le parc n’est pas aussi bien que d’autres que nous avons vu à Kyoto ou Narita. Nous l’avons fait en 30 minutes environ quand nous pensions y passer quelques heures …

tokyo-tokio-22

Pour continuer avec les visites de l’après-midi, nous sommes allés à Nezu Shrine, un peu à l’ouest. Nous avons adoré! C’est très similaire au célèbre temple des mille torii de Kyoto. Le Nezu Shrine est beaucoup plus petit et moins impressionnant, mais nous avons aimé l’atmosphère calme et le jardin avec tous ces arcs oranges (faites attention à votre tête parce qu’ils sont plus petits que ça en a l’air!).

tokyo-tokio-21

Nous avons terminé notre journée de marche dans la rue Yanaka Ginza. Nous avions lu dans plusieurs blogs que cette rue était active et remplie de commerces. Cependant, nous étions un peu déçus de voir qu’en fait la rue est assez petite et il n’y a pas grand chose à faire. Nous nous sommes promener avant de reprendre le métro en direction de l’appartement.

Jour 4 à  Tokyo: Chiyoda, les jardins du Palais Impérial et Akihabara

Le palais impérial de Tokyo est la résidence officielle de la famille impériale, donc l’accès est interdit (seulement ouvert deux jours dans l’année vers la fin décembre). Cependant, une grande partie des jardins qui entourent le palais sont gratuits et très beaux!

Nous avons commencé par visiter le parc d’Hibiya, au sud du Palais impérial. C’est un petit parc avec un étang au milieu, un grand théâtre en plein air, et beaucoup d’arbres et de fleurs. Nous avons adoré la façon dont il est conservé et les bâtiments entourés par les arbres.

tokyo-tokio-7

Nous sommes ensuite passés faire un tour à Tokyo International Forum, juste derrière la station de métro Yurakucho. C’est un bâtiment de verre énorme avec une grande salle intérieure qui est accessible gratuitement. Nous avons vu beaucoup d’hommes d’affaires se dirigeant vers diverses conférences. Le bâtiment lui-même est impressionnant.

tokyo-tokio-8

Après un certain temps assis à regarder l’incessant va et vient des gens, nous sommes partis vers les jardins du Palais Impérial. Un premier arrêt par le pont Nijubashi, vieux pont près de l’entrée du Palais. Par chance, nous avons vu arriver deux carrosses assez impressionnants! Nous ne savons pas qui était à l’intérieur, mais en regardant le cortège de voitures et de chevaux de police, nous dirions bien que c’ était l’empereur lui-même!

Un peu plus au nord, se trouve les Jardins de l’Est du Palais Impérial. Nous avons eu la chance de rencontrer Mashe, un retraité qui fait le guide pour les jardins. La visite est gratuite et seulement offerte le mercredi et samedi à 11h! Mashe nous a expliqué tous les détails sur les jardins (l’odeur des feuilles des arbres, les difficultés d’accès au palais aujourd’hui et dans le passé, l’histoire de la ville et ses nombreux incendies …). Nous avons vraiment apprécié la visite, et encore plus avec ce beau soleil et les couleurs d’automne japonais! Tant et si bien que nous avons fait un pique-nique là-bas!

Un peu plus au nord, nous avons visité la dernière partie des jardins, dans un endroit où il n’y avait presque personne, et nous nous sommes assis un bon moment pour se reposer et contempler les feuilles des arbres et leurs mille couleurs (les Japonais appellent ça momijigari!).

tokyo-tokio-9 tokyo-tokio-10

Reposés nous nous sommes dirigés vers Akihabara, le quartier geek et freaky de Tokyo! Vous y trouverez toutes sortes de gadgets électroniques (robot pour aspirateurs, téléphones et jeux vidéo), les magasins de manga, dessins animés, de toutes sortes.  Nous avons également trouvé un bar à chats! Un endroit où vous pouvez venir à boire du café et jouer avec les chats du café … pas mal!

tokyo-tokio-3

tokyo-tokio-2 tokyo-tokio-1

Jour 5 à Tokyo : Shibuya

Notre dernier jour à Tokyo est dédié à se promener entre plusieurs zones commerçantes de Shibuya! Les magasins s’enchaînent et se suivent et semblent ne jamais finir! Parmi les centres les plus connus, il y a le centre commercial Shibuya 109, QFRONT (en face du passage piéton et le Starbucks le plus fréquenté au monde ), et les célèbres Tower Records, avec ses 8 étages de CD de musique et DVD. C’est un endroit fait pour se perdre et faire chauffer la carte bleue!

tokyo-tokio-17  tokyo-tokio-15 tokyo-tokio-14

Ainsi s’est terminée notre semaine dans la capitale du Japon. Nous avons beaucoup aimé Tokyo, pour nous cette ville a quelque chose que nous avons jamais vu ailleurs. Nous aimons le contraste entre les rues commerçantes avec des milliers de jeux et les parcs tranquilles typiques du Japon. C’est une ville où lorsque vous changez de quartier vous vous sentez dans une autre ville! C’est presque impossible de s’ennuyer, il y a des milliers de choses à visiter et à faire. Après Tokyo, nous sommes allés passés nos deux derniers jours au Japon dans la charmante ville de Narita.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?