Suzhou, la Venise Chinoise

Suite à la visite d’Hangzhou nous avons pris le bus pour rejoindre la ville de Suzhou et y faire une petite étape de deux jours. Nous avions entendu parler en bien de cette ville avec ses canaux, étant sur le chemin pour aller à Shanghai c’était le moment. Entre Hangzhou et Suzhou il y a environ 1h30 de route selon le trafic (nous avons payé 73 RMB par personne, 10€) et le trajet s’est très bien passé.

Où dormir à Suzhou ?

Cette fois-ci au vu des prix pas très élevés nous avons pris un hôtel (et oui, un vrai) ! Nous avons séjourné dans le Hi Inn Guanqian Branchqui est un petit hôtel basique mais nickel pour nous. Chambre et sbd privées, accès au wifi et télévision dans la chambre, c’est le genre B&B Hotel de la France. Nous avons apprécié, le seul hic c’est que les personnes de la réception sont incapables de nous aider pour quoi que ce soit. On a demandé des renseignements pour un bus jusqu’à Shanghai mais ils ont insisté pour le train, bref soit ils le font exprès soit ils veulent nous faire payer plus cher en prenant les transports chers. Loupé pour eux, on sait se débrouiller !

Lors de notre séjour à Suzhou nous avons voulu nous reposer un peu plus, du coup on a fait un peu moins de visites et nous avons profité pour nous balader à notre rythme et nous reposer un peu des deux semaines précédentes en Chine.

Que faire à Suzhou

Voici les activités que l’on a faites pendant les deux jours à Suzhou :

Musée des jardins Suzhou

En nous promenant nous sommes tombés par hasard sur ce joli musée gratuit. Un peu caché entre le musée de Suzhou et le jardin de l’administrateur, le Musée des jardins montre les différents styles et processus de constructions des jardins de la ville. Même si les informations ne sont pas toujours très intéressantes, l’ensemble de bâtiments est assez charmant et c’est agréable à voir !

photogrid_14778761064661

photogrid_14778761493221

Musée de Suzhou

C’est un très grand musée gratuit où nous sommes allés. Le nombre de visiteur est contrôlé, donc vous devrez sûrement faire un peu la queue pour rentrer. Dans le musée vous trouverez plusieurs galléries autour de différents thèmes (poterie, porcelaine, peinture, etc), mais à notre goût le musée n’est pas assez dynamique (on y voit des objets mais rien n’est expliqué de façon attrayante, on s’ennuie vite !). La partie la plus intéressante à notre avis (et aussi la moins visité) se situe après la partie moderne du musée. La partie ancienne est un ensemble de jolis courts et bâtiments en bois, très bien conservés. C’est sympa de s’y perdre !
En général le musée est très bien mais il y a beaucoup de monde (on n’a pas pu profiter de lire les infos tranquillement tellement les enfants criaient à côté). Si vous le faites, essayez d’éviter le week-end (attention il est fermé le lundi).

photogrid_14778759245881

photogrid_14778759814951

Promener sur la rue Pingjiang (avec ses canaux sur les côtés)

Un incontournable à Suzhou, c’est la rue la plus typique. Nous l’avons descendu en entière, elle borde les canaux où il y a des bateaux traditionnels. Dans cette rue il y a beaucoup de boutiques, cafés, de quoi manger. C’est sympa de s’y promener et d’ailleurs c’est l’endroit que nous avons préféré à Suzhou ! Cependant attention car c’est une rue piétonne mais en Chine les scooters ont également le droit d’y circuler, et ils ne roulent pas doucement ! (on a manqué de s’en prendre plus d’un).

photogrid_14778762875971

photogrid_14778762352501

photogrid_14778763456371

Jardin de la Forêt du Lion

Il y a plusieurs jardins connus à Suzhou (le jardin de l’Humble Administrateur, le jardin du Maître des Filets, etc). Nous voulions en faire un seul et nous avons choisi celui de la Forêt du Lion car il est grand et le prix de l’entrée est raisonnable (40 RMB par personne, 5,3€). Nous avons apprécié ce jardin avec ses rochers de formes irréelles, les canaux et le petit lac. C’est un endroit qui est charmant et intéressant, on trouve un peu dommage que la quantité de visiteurs n’y soit pas contrôlée !

photogrid_14778757576891

photogrid_14778758141411

Rue commerçante Guanqian (temple Taoist Xuanmiao) et petit marché de produits typiques

Notre hôtel se situait non loin de la rue piétonne Guanqian donc nous sommes passés voir un peu ce qu’il s’y vendait. Il y a les magasins traditionnels genre Zara etc… mais aussi des enseignes que nous ne connaissons pas (des chinoises forcément). En remontant cette rue nous sommes tombés sur un temple, c’est le temple Taoist Xuanmiao. Nous avons pris des photos de l’extérieur pour ne pas payer l’entrée surtout qu’on y voit tout de dehors…
En continuant nous sommes tombés sur une boutique chinoise où ils vendent des spécialités. Les vendeuses sont toutes habillées de la même manière et nous avons acheté des friandises au sésame, c’était très bon !

photogrid_14778764837451

photogrid_14778764343541

Rue des snacks

C’est un peu comme celle de Pékin, une rue remplie de bouibouis où l’on trouve plein de choses à manger ! Les stands vendaient des aliments beaucoup plus typiques qu’à Pékin, ils mangent énormément de viande, on ne trouve pas beaucoup de légumes ni de féculents. Nous avons vu pour la première fois manger des pommes de terre ! Hé oui on en a vu et on a sauté sur l’occasion pour changer du riz et des nouilles ! Elles étaient sautées avec de l’ail et d’autres épices, c’était très bon mais assez relevé (disons qu’après on sait où se trouve notre bouche). Nous avons été également surpris de voir les autres snacks que les chinois mangent. A Pékin nous pensions qu’ils le vendaient juste pour le spectacle et les touristes, mais ici à Suzhou nous avons vu des locaux manger des pieds de poule, des petits canards en entier, et bien d’autres ! Ben, écoutez, nous étions bien contents de manger nos pommes de terre !

Suzhou a été une étape de notre tour du monde, mais pour être honnêtes si on devait choisir entre Hangzhou et Suzhou on choisirait Hangzhou directement. On trouve que la ville a plus de charme et beaucoup plus de choses à faire qu’à Suzhou. Cependant, un passage d’une journée à Suzhou pourrait être bien sympa entre Hanghzou et Shanghai !
Après ces quelques jours dans la ville, direction Shanghai pour notre dernière étape en Chine.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?