Road trip en Australie : jour 6, Newcastle et Hunter Valley

Le sixième jour de notre road trip entre Brisbane et Sydney était consacré à Hunter Valley, une région viticole juste à côté de Newcastle, dans le New South Wales.

Vous vous demandiez pourquoi deux jours à Newcastle ? Voici la réponse ! Vous savez que nous nous sommes rencontrés autour d’un wine tasting à San Francisco et l’une de nos petites traditions est de goûter le vin partout où l’on va. On ne pouvait donc pas échapper à Hunter Valley, la plus vieille région viticole d’Australie. On y trouve plus de 150 établissements viticoles, producteurs de grands crus (rien que ça).

Nous prenons donc la route depuis Newcastle jusqu’à la vallée (environ 50 minutes sur des belles routes). Nous nous arrêtons d’abord au point informations touristiques (et oui pour savoir où s’arrêter!) et on apprend que les premières vignes ont été planté dans les années 1820, on y trouve une grande variété de cépages allant de syrah à chardonnay en passant par sauvignon mais nous n’entrerons pas dans les détails il existe assez d’informations sur le sujet sur la toile !

Une fois notre carte en main avec toutes les caves, nous sommes allés en visiter plusieurs. Tout d’abord Pepper Tree Wines où nous avons dégusté du vin blanc et rosé. C’est probablement la cave que nous avons préféré ! L’endroit est juste magnifique, romantique, les explications du caviste excellent, très aimable et le tout gratuit (comme chaque cave que nous avons visité). Nous la recommandons sans faute !

Nous avons suivi le chemin avec Tyrrell’s Wines où il est possible de faire un tour de la cave mais seul. C’est intéressant mais si vous voulez une visite accompagnée il faut arriver vers 10h30. Ensuite nous avons eu le droit à une dégustation d’un seul vin car le personnel n’était pas vraiment à notre écoute et le vin n’était pas vraiment à notre goût (vin rouge assez amer).

Nous avons donc continué avec Hunter Valley Gardens où nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Encore une fois il y a tout le confort pour ça. C’est un endroit où l’on trouve plein de petites boutiques (déco, chocolats etc…) et des restaurants. L’endroit est joli mais c’est assez touristique.

Ensuite nous sommes allés à McGuigan Wines pour déguster un vin rouge meilleur que le précédent mais toujours pas une tuerie pour nous

Enfin on a terminé par Peterson House pour goûter du vin gazeux, oui ça paraît étrange mais c’est une spécialité de la région donc nous nous devions d’y goûter. C’est un peu surprenant, ça ressemble un peu à du champagne, c’est agréable mais voilà.

Au final nous avons passé une bonne journée dans la Hunter Valley, nous n’avons fait que goûter les vins donc non nous n’étions pas pompettes et de toute façon Alberto devait conduire donc…

Sur le retour nous sommes passés faire les courses car nous avions proposé à Mathew et Andrew (nos hôtes de Couchsurfing) de leur cuisiner une tortilla espagnole pour la soirée ! Nous avons passés une heure et demie à cuisiner mais ça en valait le coup nous nous sommes pétés le bide et les garçons étaient enchantés !

Encore une fois, des australiens super sympas avec qui nous avons apprécié échanger ! Nous sommes surpris de leur gentillesse, ça restera gravé dans notre mémoire 🙂