Notre première expérience de couchsurfing

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Le couchsurfing c’est une plateforme sociale qui permet a n’importe quel voyageur d’être logé gratuitement chez un hôte particulier n’importe où dans le monde. En définition, le mot en anglais fait référence au fait de dormir de canapé en canapé (couch-surfing), mais aujourd’hui beaucoup d’hôtes proposent des chambres privés et à manger aux invités !

1

Le principe du couchsurfing

Il faut s’inscrire sur le site couchsurfing.com, remplir au maximum son profil (pour que les hôtes puissent vous connaître un peu) et ensuite se mettre en relation avec d’autres personnes lorsque vous voyagez. Tous les utilisateurs peuvent être hôtes (hosts) ou invités (guests), car le Couchsurfing est basé sur la réciprocité. Cette méthode est de plus en plus utilisée par les voyageurs du monde entier car c’est le moyen d’être hébergé gratuitement mais aussi de se rapprocher des habitants et de la culture d’un pays.

4

Partant en tour du monde, l’idée nous a séduit. On s’est dit « pourquoi ne pas essayer avant notre tour du monde » pour ensuite le refaire auprès de personnes de cultures différentes ?

Notre première expérience de couchsurfing

Du coup pendant nos vacances en Espagne nous avons contacté Javier, qui est un jeune papa vivant avec son fils Lucas de 1 an et sa femme Marian. Nous avons donc envoyé un mail via le site couchsurfing 1 mois et demi à l’avance, on avait entendu qu’en général au début on a jamais trop de retour donc on a voulu anticiper et bingo ! Javier nous a répondu qu’il serait enchanté de nous recevoir pour une nuit chez lui.

Nous étions surpris d’avoir un retour positif aussi rapide mais impatients de vivre l’expérience !

N’ayant jamais fait de Couchsurfing, nous ne savions pas trop comment ça allait se passer, nous avions des questions basiques style « est-ce qu’ils nous prêtent des serviettes de bain ? » ou « faut-il manger avant d’arriver ou alors on mange avec eux ? ».  Bah oui ça peut paraître futile mais on s’est dit que l’on préféré être honnête donc on a envoyé un mail à Javier pour qu’il nous explique l’organisation et que nous soyons un peu rassurés. Parce que oui moi (Anaïs) j’avais un peu les « choquotes » de rentrer chez quelqu’un d’inconnu et je ne voulait ni être mal à l’aise ni les mettre mal à l’aise.

Au final, nous avons eu une réponse de Javier qui nous a tout expliqué (en gros qu’on avait accès à tout chez eux et que nous dînerions ensemble).

Le jour J est arrivé et il faut l’avouer au moment de sonner nous étions un peu stressés mais Javier et sa femme Marian ont été très accueillants et tout s’est très bien déroulé. Ils nous ont laissé une chambre d’amis et une salle de bain, parfait ! Nous avons dîné ensemble, forcément le thème était le voyage !! Nous avons apprécié cet échange, ils avaient visité des pays que nous allons faire pendant notre TDM donc ils ont pu nous conseiller c’était vraiment bien !

Le lendemain matin quand nous nous sommes réveillés, ils étaient partis au travail mais nous avait laissé les clés de la maison sur la table pour fermer en sortant ainsi que le petit-déjeuner… Nous avons vraiment été touché par tant de gentillesse !

Nous avons vraiment apprécié notre première expérience de Couchsurfing, merci beaucoup à Javier, Marian et le beau petit Lucas pour leur accueil !

2 3

Nous avons l’intention de réitérer l’expérience dans d’autres pays !

Et vous, avez-vous déjà testé le Couchsurfing ? Vous connaissez d’autres systèmes d’hébergement hors du commun ?

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?

2 réponses sur “Notre première expérience de couchsurfing”

  1. Ce que j’aime par dessus tout dans vos articles c’est leur « fraîcheur » : c’est presque comme si on était en train de discuter tous les trois 🙂 Bravo !

     

Les commentaires sont fermés.