Prambanan ou le temple Candi Lara Jonggrang

Après avoir visité Borobudur nous sommes allés au temple de Prambanan, l’autre incontournable de Yogyakarta. Contrairement au premier temple qui est Bouddhiste celui-ci est Hindouiste, et c’est un ensemble de 240 temples (dont la plus part ont été détruits à cause de plusieurs tremblements de terres et des guerres).

Construit au Xe siècle, c’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Au milieu de l’enceinte carrée s’élèvent les trois temples qui sont dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.

Certains temples ont été restauré après le tremblement de 2006 mais beaucoup ne sont qu’un tas de pierres. Prambanan est également classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Comment aller à Prambanan depuis Yogyakarta ?

Comme nous l’avions écrit dans notre article sur Borodubur, nous avons décidé de passer par une agence pour faire le combo des deux visites de temple (Borodubur et Prambanan) en une journée. Nous avons choisi l’agence Losari avec l’excursion « levé de soleil depuis la colline + visite du temple de Borodubur + Prambanan » pour 140 000 RP/pers. L’agence se charge du transport dans un minibus (nous étions 4) et les visites des temples sont à payer en plus.

Visite de Prambanan

Nous sommes arrivés à Prambanan vers 10h, après notre visite à Borobudur. Il y avait donc pas mal de gens sur place. Cependant, vu que la grande majorité de visiteurs étaient des Indonésiens, nous sommes rentrés assez rapidement par la porte pour les « étrangers ».

Après avoir traversé un jardin, nous sommes arrivés sur le complexe principale. Par terre on voyait les restes des anciens temples détruits par les tremblements. Parmi les débris, 3 temples impressionnants surplombaient sur les autres. Qu’ils sont beaux !

Nous avons visité plusieurs des temples, en général ils sont plus beaux de l’extérieur. Il est possible d’aller sur les contours des temples ou de monter à l’intérieur mais c’est une pièce noire sans grand intérêt.

Notre avis

Les temples sont tout simplement géniaux, l’architecture est magnifique. C’est un endroit surprenant, même si ce n’est pas aussi impressionnant et différent que Borobudur. Nous avons par contre une petite préférence pour Prambanan, que nous trouvons  plus sympa ! Nous le conseillons fortement si vous êtes sur Yogyakarta.

Conseils pour la visite

  • Mettre des habits longs sinon ils vous prêtent gratuitement des sarong à l’entrée
  • Il fait très chaud donc prendre de quoi s’hydrater et se protéger du soleil
  • Prendre de bonnes chaussures (surtout si vous faites le levé de soleil)
  • Aller en semaine il y a moins de monde
  • Prendre des billets combinés si vous visitez ce temple et celui de Borobudur (vous économiserez un peu).
Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?