New York : 6 jours dans la Big Apple

Ahh New York ! La ville qui ne dort jamais, la ville de la lumière, du rêve Américain, des films !! Avec plus de 50 millions de touristes par an, New York est la ville la plus visitée des Etats-Unis ! Avec 47% des habitants qui parlent une langue étrangère, la grande pomme est une ville cosmopolite avec une richesse et une modernité qui en ressortent à toutes heures de la journée. Nous adorons NYC, c’est pourquoi nous voulons partager notre itinéraire de 6 jours pour découvrir cette ville passionnante.

Pour vous rendre à New York vous aurez besoin d’un visa, pour toutes les infos cliquez ici

Où dormir à New York

On peut trouver différents types de logement dans la ville avec des tailles différentes, des prix mais aussi la qualité. Depuis les hôtels de luxe jusqu’au taudis, l’offre est abondante. Le mieux est de trouver un hôtel dans un des quartier de Manhattan. L’Hotel Pennsylvania est proche de Madison Square Garden, et super bien situé ! C’est l’hôtel que nous avons choisi et nous le recommandons. Très bien situé, rapport qualité/prix convenable.

Hotel Pennsylvania NYC

Si vous ne trouvez pas d’offres intéressantes, cherchez un peu plus loin du centre comme Brooklyn ou d’autres villes de l’autre côté de l’Hudson ou dans le New Jersey. La meilleure option reste dans le centre pour pouvoir tout visiter à pied ou en métro.

Comment se déplacer

Tout d’abord, lorsque vous arrivez à l’aéroport, il y a différents moyens d’arriver jusqu’au centre de la ville ; nous avons choisi le « shuttle ». En sortant de l’aéroport (JFK pour nous), il faut traverser deux routes et demander à quelqu’un où se trouvent les « shuttles »,ils vous indiqueront. Le Shuttle est comme un taxi partagé entre voyageurs qui vous laisse devant votre hôtel à prix très attractifs !

Pour le reste de la ville nous nous sommes déplacés à pieds (hé oui c’est le meilleur moyen de visiter) et nous avons pris le métro 2 fois par exemple pour aller à Brooklyn qui se trouve un peu plus loin.

Subway NYC

La ville de New York est organisée de manière très logique ! Avec sa structure cuadricula ou « grid system », il est presque impossible de se perdre. Les « Avenues » parcourent la ville du sud au nord, et les « streets » les traversent de l’est ou à l’ouest. Au lieu d’avoir des noms, les routes ont des numéros (exception au sud de Manhattan, où ils conservent l’ancienne structure originale de la ville et les numéros traditionnels). Avec ces informations, la prochaine fois que vous entendrez dire qu’un restaurant se trouve entre la 10 ème et la 25ème, vous saurez qu’il se trouve au croisement de ses deux rues !

Vehicles NYC

Notre itinéraire pour découvrir New York

Journée 1 à New York: Upper East Side et Midtown

La journée commence tôt pour explorer le quartier de Upper East Side. Connu surtout pour ses musées, on vous recommande au Metropolitan Museum of Art. C’est carrément impossible de le visiter en une seule journée, mais ça vaut la peine d’y passer quelques heures et visiter au moins quelques collections qui sont très intéressantes. L’entrée est de $25. C’est l’un des plus grands musées du monde, il se trouve près de Central Park et de la cinquième avenue. De plus il y a une belle vue depuis la terrasse sur Central Park avec les gratte ciels en fond, c’est magnifique !

Metropolitan NYC (1)Metropolitan NYC (2)

Nous continuons la visite par le parc le plus connu du monde, Central Park, qui avec ses 3.5 km2 est plus grand que la principauté de Monaco ! Central Park est un joli parc, nous avons beaucoup apprécié le contraste entre le vert des arbres et les grattes ciels sur les latérales.

Central Park NYC (1) Central Park NYC (2) Central Park NYC (3)

Central Park NYC (6)

Dans le parc on trouve également le Zoo de New York, qui peut-être une visite sympa si vous avez un peu plus de temps pour visiter la ville.

Central Park NYC (5) Central Park NYC (4)

Ensuite, vous pouvez parcourir Madison Avenue, et passer par le musée Guggenheim et le Temple Emanu-el, une très belle synagogue proche de Central Park.

Wall Street Trinity Church NYC (4)

Après avoir repris des forces, dans l’après-midi nous nous sommes dirigés dans le quartier de Midtown, où se trouvent quelques-uns des symboles de la ville :

  • Grand Central Terminal, qui est une gare avec des trains et métros. Elle est très connue grâce aux nombreux films et séries tournés dans cet endroit. C’est la gare la plus grande du monde avec pas moins de 67 voies ! Vous pouvez y trouver des cafés, restaurants, un marché de produits frais et un Apple Store.

Grand Central NYC (2) Grand Central NYC (1)

  • Le Chrysler Building qui se trouve entre Lexington Avenue et la 42ème. Il est facilement reconnaissable par sa flèche sur sa partie la plus haute, il mesure plus de 319 mètres de hauteur.

Chrysler building NYC

  • L’inévitable Times Square situé entre la 42ème et Broadway, c’est également l’un des endroits les plus connus de New York et du monde. C’est toujours très animé, son surnom est «Crossroads of the world» (la croisée des chemins du monde). Vous y trouverez de nombreux magasins comme M&M’s, Hershey’s etc… C’est aussi là que l’on peut voir de nombreux écrans publicitaires, il y en a tellement que même en pleine nuit on se croirait en pleine journée !! Pas loin il y a Broadway avec tous ses théâtres et show de musique. C’est une avenue animée de jour comme de nuit.

Times Square NYC (1) Times Square NYC (3)

  • L’Empire State Building, un édifice parmi les plus hauts de New York. Il mesure 381 mètres avec 102 étages. Il est possible de monter au 86ème étage pour avoir une vue panoramique de la ville. Il a été le plus haut du monde pendant de longues années et aujourd’hui il reste connu pour son style art déco et ses films King Kong ou séries comme Gossip Girl.

Rockefeller Top of the rock

Empire State Building NYC (2)

  • Le Rockefeller Center est un building entre l’Avenue des Amériques et la cinquième avenue. C’est un complexe commercial qui contient également une salle de spectacles. Il est très connu car il se trouve dans une zone avec beaucoup de commerces mais également car pendant les fêtes de Noël il y a une patinoire géante installée juste devant avec un sapin gigantesque ! Au dernier étage vous trouverez Top of the Rock, où il y a une vue magnifique à 360 degrés sur la ville. D’un côté vous verrez Central Park et de l’autre la ville avec l’Empire State Building. Il est possible de monter jusqu’au 70ème étage, pour en savoir plus : informations. Si vous souhaitez avoir une vue depuis un building il y a soit Rockefeller Center (avoir l’observatoire connu sous le nom de Top of the Rock) ou l’Empire State building. Les deux sont spectaculaires et valent la peine, mais si vous devez choisir entre l’un des deux, nous vous recommandons plus le Rockefeller ! Simplement parce que depuis sa terrasse vous verrez tant Central Park d’un côté que l’Empire State de l’autre, nous vous laissons en juger d’après nos photos prisent des deux lieux. Petit conseil, montez-y-en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et pouvoir ensuite faire des photos de nuit, les changements de couleur, les reflets sur les buildings et les lumières de la ville sont juste magnifiques !

Rockefeller Top of the Rock NYC (1)

Rockefeller Top of the Rock NYC (2)

Rockefeller Top of the Rock NYC (4)

Journée 2 à New York : Lower Manhattan

Pour la deuxième journée nous avons voulu visité le sud de Manhattan, une zone pleine de contrastes. Pour commencer la journée nous vous conseillons d’aller vers la Statue de la Liberté. Pour cela il y deux possibilités : Payer un ticket et visiter  Liberty Island avec la statue (il faut ajouter le prix du musée) ainsi que Ellis Island ; ou alors monter gratuitement dans le ferry qui va à Staten Island et passer près de la statue pour prendre des photos mais ne pas s’y arrêter.

Ellis Island Statue of Liberty NYC (4)

Si vous avez le temps, faites la visite de Ellis Island, le musée explique très bien l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis à travers l’expérience d’un migrant, vous pourrez ainsi comprendre le processus de sélection et les où se prenaient les décisions de laisser l’accès ou non aux migrants. Ellis Island a été pendant des années le seul point d’entrée des émigrants Européens, c’est pourquoi c’est un lieu rempli d’histoire et impressionnant.

Ellis Island Statue of Liberty NYC (3) Ellis Island Statue of Liberty NYC (2) Ellis Island Statue of Liberty NYC (1)

Ellis Island Statue of Liberty NYC (5)

Suites à ces visites, nous sommes allés voir le quartier financier de Wall Street. Saviez-vous que dans ce quartier on y garde 25% des lingots d’or du monde entier ? Mais aussi qu’à cet endroit on y prend les décisions économiques du monde entier ?

Wall Street Trinity Church NYC (2)

La meilleure manière de découvrir Lower Manhattan est de se perdre dans les avenues et petites rues !

PhotoGrid_1465309290194

Lower Manhattan NYC (7) Lower Manhattan NYC (6) Lower Manhattan NYC (4) Lower Manhattan NYC (3) Lower Manhattan NYC (1)

Etant sur place nous avons également profité pour visiter le 911 Memorial, érigé en mémoire des attentats des tours jumelles. C’est un monument impressionnant avec deux grandes piscines sans fonds, très respectueux et émouvants comme seuls les Américains pouvaient le faire. Pour visiter le Memorial vous devez d’abord réserver sur le web officiel, mais pas de panique c’est totalement gratuit ! De plus, depuis quelques années, vous pouvez également visiter le musée qui lui est payant 24dollars).  Si vous avez le temps, n’hésitez pas à passer voir l’église de Trinity Church, entre Wall Street et le Memorial, mais surtout  St Paul’s Chapel, qui a été utilisé comme hôpital durant les attaques, et qui aujourd’hui est un musée en l’honneur des forces de l’ordre.

911 Memorial NYC (4)

911 Memorial NYC (3)

Wall Street Trinity Church NYC (1)

911 Memorial NYC (2)

Pour changer un peu d’ambiance, si vous aimez le shopping, nous sommes tombés par hasard sur Century 21 qui est un magasin énorme sur plusieurs étages avec des produits de marques à petits prix ! Il y a beaucoup de monde mais si vous aimez le shopping vous y ferez vraiment de bonnes affaires ! Nous sommes sortis de là avec des sacs à mains et paires de Ray-ban.

Durant l’après-midi nous sommes allés promener dans les quartiers de Chinatown, Little Italy, Nolita, Noho y Soho. Nous avons été déçus des quartiers de Chinatown et Little Italy (peu de rues et rien de vraiment intéressant), à contrario nous avons adoré Noho, Nolita et Soho qui sont des quartiers très sympas, avec beaucoup de boutiques, bars, restaurants branchés ! Nous vous recommandons de vous y promener, ce sont les quartiers de mode de la ville, c’est une ancienne zone industrielle réhabilitée par des artistes.

China Town Little Italy NYC (4) China Town Little Italy NYC (3) China Town Little Italy NYC (2) China Town Little Italy NYC (1)

Soho NYC Soho NYC (3)

Journée 3 à New York: Brooklyn et l’Est

Pour bien commencer notre troisième journée dans la Grande Pomme, nous sommes allés à East Village, une zone bien typique de New York, avec ses bâtiments en briques rouges et escaliers de secours à l’extérieur des façades, comme nous l’avons vu dans beaucoup de films ! Le parc Tompkins Square est le centre du quartier, et dans les rues vous trouverez de belles boutiques et librairies ainsi que cafés.

Ensuite, nous sommes allés au sud vers Essex Street pour atteindre le magnifique pont de Brooklyn. Nous nous sommes arrêtés à Essex Street au marché couvert parce que nous avions vu des avis positifs sur ce marché mais nous ne lui avons rien trouvé de spécial. Le pont de Brooklyn relie Manhattan au quartier de Brooklyn dans l’East River. Le pont de Brooklyn est l’un des symboles de la ville, et pas seulement parce qu’il est impressionnant et très caractéristique, mais parce qu’il était l’élément qui a favorisé l’ancienne ville de Brooklyn à faire partie de New York. Depuis sa construction en 1883, le pont a inspiré des musiciens, des poètes, des écrivains et des photographes. Nous recommandons de le traverser à pied, car la vue est spectaculaire et le pont lui-même vaut la peine ! Lorsque vous arrivez près du pont, si vous avez envie d’un café, il y a un Starbucks où nous avons apprécié de nous reposer un peu.

Brooklyn NYC (1) Brooklyn NYC (2) Brooklyn NYC (3) Brooklyn NYC (4)

Dans l’après-midi, nous sommes allés pour une promenade à Brooklyn, un beau quartier de la ville où vous trouverez le jardin botanique, la région de Brooklyn Heights et le parc Prospect Park. Brooklyn est très agréable pour se promener et passer un bon moment, avec des gens de toutes sortes et une ambiance sympa. Nous le recommandons sans hésitation !

Brooklyn NYC (6)

Et pour finir la journée dans l’East River, nous sommes allés regarder le coucher de soleil dans le petit parc sur la rue Main et la plage de Pebble Beach. Situé entre le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan, ce petit coin peu connu par les touristes est un excellent endroit pour photographier les lumières de la ville avec coucher de soleil spectaculaire en arrière-plan ! N’hésitez pas à y arriver en fin d’après-midi et restez jusqu’au soir pour voir la lumière de la ville progressivement.

Brooklyn NYC (7) Brooklyn NYC (8)

Journée 4 à New York: Upper West Side, Chelsea et 5th Avenue

L’Upper West Side est à l’ouest de Central Park et il y a beaucoup de choses intéressantes à faire. Si vous êtes intéressé par la nature, ne pas hésiter à visiter le Musée américain d’histoire naturelle ! Dans ce musée, quand vous allez à la caisse pour acheter des billets il est écrit que vous pouvez payer ce que vous voulez …c’est à dire ne pas payer le prix plein et mettre ce que vous voulez ! Il est important de le savoir parce que nous l’avons vu trop tard ! Si vous aimez le shopping, vous pouvez aller faire du shopping ici parce que ce quartier possède de nombreux magasins. Si vous suivez l’avenue Columbus, vous arriverez aux boutiques de Columbus Circle (entre 59ème et Broadway) où il y a beaucoup de magasins. Vous pouvez également trouver le magasin Century 21 (entre Broadway et 67) où vous trouverez des vêtements de marque à bas prix (essayer d’arriver assez tôt car il y a beaucoup de monde).

Museum of Natural History NYC (1)

Museum of Natural History NYC (2)

Ensuite, nous avons continué vers le sud où se trouve le quartier de Chelsea, mais il n’y a pas grand-chose à voir, sauf l’impressionnant Flatiron Building, l’un des plus connus de la ville. Le terme « Flatiron » signifie « fer». Sa forme particulière est due à l’intersection entre la 5e Avenue et Broadway qui est la seule intersection de New York qui ne respecte pas le schéma d’alignement avec des croix à angle droit par rapport aux autres artères. Par conséquent, ils ont dû construire un bâtiment avec cette forme en pointe.

Flatiron NYC

Sur le chemin de la 5e Avenue (Fifth Avenue), vous pouvez voir le centre commercial Manhattan, l’un des plus grands centres commerciaux dans cette zone ! Fifth Avenue est l’équivalent des Champs-Elysées à Paris ou le Golden Mile à Madrid, avec ses innombrables boutiques et magasins de toutes sortes. Cette avenue est aussi la belle cathédrale de Saint Patrick, à visiter !

5th Ave NYC (4) 5th Ave NYC (3) 5th Ave NYC (2) 5th Ave NYC (1)

Pour terminer la journée, nous vous recommandons d’aller boire un verre au bar 230Fifth , où vous pourrez profiter de sa grande terrasse donnant sur l’Empire State Building. L’ambiance est super agréable et la vue magnifique !

230Fith NYC (2)

Journée 5 à New York : MOMA et Greenwich Village

Le musée du MOMA de New York figure parmi les plus prestigieux du monde, donc une bonne visite matinale est nécessaire si vous aimez l’art moderne et contemporain ! Il possède beaucoup d’œuvres intéressantes et il y a aussi une section intéressante de la photographie. Un petit conseil, il est gratuit le vendredi de 16h à 20h, donc si vous êtes là un vendredi, profitez !

MoMA NYC

Après la visite, une promenade dans Central Park vous aidera à prendre une bouffée d’air frais avant de continuer vers Greenwich Village.

Greenwich Village est un quartier très agréable pour se promener avec des magasins et des cafés. C’est un quartier d’artistes et de musiciens avec des grands bâtiments et des jardins. Dans ce lieu, vous reconnaîtrez de nombreux bâtiments vus dans de nombreux films et séries (comme Sex and the City entre autres). Nous sommes allés voir la célèbre High Line que nous recommandons vivement ! C’est un parc urbain linéaire suspendu, construit sur une ancienne ligne ferroviaire de 2,3 km. Il offre une perspective unique sur tout l’ouest de Manhattan, avec beaucoup d’originalité et de bon goût, idéal pour découvrir New York sous un nouvel angle.

Highline Park NYC

Highline park NYC (2)Harlem NYC (2)

Journée 6 à New York : Harlem

Pour le dernier jour, nous avons décidé d’aller faire un tour à Harlem. Nous avons traversé Central Park pour atteindre le nord et entrer dans ce quartier. Avant, Harlem était un endroit où il ne fallait pas aller à cause du haut niveau de criminalité, mais aujourd’hui Harlem a connu un renouveau et c’est devenu un endroit dynamique où vivent encore de nombreux noirs qui ont laissé des choses merveilleuses comme le jazz, le gospel et bien plus !

Nous avons commencé par aller voir un concert de gospel qui était génial ! Partout dans la ville il y a en vente des billets pour voir des concerts, mais nous avons préféré aller dans une église plus petite, où il y a plus de gens du quartier que de touristes (même s’il y en a aussi !), c’était vraiment une expérience unique !Nous sommes allés à First Corinthian Baptist Church, il faut y aller un dimanche matin, et il y a trois sessions qui sont à 09h30 ou 07h30 ou 11h. Au plus tard vous irez au plus il y aura du monde. Lorsque vous êtes à l’intérieur, il y a un endroit spécial pour les paroissiens et d’autres pour les touristes. C’est génial mais on ne peut pas prendre des photos ou vidéos, donc il faut profiter de l’instant présent ! Une autre option que nous recommandons, mais pas à Harlem, est le Brooklyn Tabernacle, une église dont la chorale contient plus d’une centaine de voix a remporté de nombreux prix importants !

Après cette matinée mémorable, nous sommes allés nous promener dans le quartier d’Harlem. Nous sommes allés voir le fameux Apollo Theater qui a eu un grand succès pour leur programmation et qui est aujourd’hui un symbole de la musique noire américaine.

Harlem NYC (3) Harlem NYC (4) Harlem NYC (5) Harlem NYC (6)

Dans l’après-midi nous avons fait un peu de shopping dans la même rue, où vous pouvez trouver des chaussures à bas prix ! Il y a aussi beaucoup d’endroits pour faire une manucure ou une pédicure.
Ensuite, nous sommes allés à Spanish Harlem, quartier latino de la ville. C’est sympa et différent des autres quartiers, mais il n’y a pas beaucoup à voir donc nous avons juste fait un tour pour voir les peintures sur les murs et aller manger un plat typique ! (à la fin de l’article dans la section « miam » nous parlons du restaurant).

En quittant le quartier d’Harlem pour revenir au centre, nous avons visité le musée de la ville de New York qui parle de l’évolution de la ville de New York et ses habitants. C’est très intéressant, tant le passé de la ville que l’avenir (comment construire plus de maisons respectueuses de l’environnement). Nous vous recommandons cette visite qui est passionnante !

Museum of the City of NYC

Miam YummyMiam

Starbucks: Nous ne pouvions pas na pas en parler, même si tous le monde connait ce café, à New York nous devons l’admettre nous y sommes allés au moins une fois par jour pour prendre une moccachino ! C’est notre tradition, un Starbucks dans chaque pays que nous avons visités ! Celui de Brooklyn nous a particulièrement plu !

PhotoGrid_1465308265267

Restaurant Brésilien : Un soir nous voulions essayer un repas différent et est allé à Brazil Brazil que nous avons beaucoup apprécié. Nous n’avions jamais mangé brésilien mais ce fut une bonne surprise. De plus, le personnel est très sympathique ! A essayer !

PhotoGrid_1465308556623

Nous avons mangé dans un restaurant Japonais sur Brooklyn, il en existe plusieurs qui ont la même offre. Nous avons pris un menu avec un bento, plutôt bon !

PhotoGrid_1465308422841

Street food : Burrito, Hot dog, part de pizza !  Etant dans le quartier des affaires on a décidé d’essayer la nourriture de la rue, en particulier les burritos et les hot-dogs. Le burrito était bon, mais le hot-dog sans plus, et il était très petit. Nous l’avons fait parce que nous voulions essayer la nourriture de ces camions que nous voyons partout.

PhotoGrid_1465320435399

Wendy’s : C’est une chaîne de restauration rapide que nous avons essayé avec leurs fameux hamburgers carrés ! c’est sympa même si le goût est similaire aux autres burgers des concurrents.

PhotoGrid_1465309022101

El paso : C’est un restaurant mexicain où nous avons très bien mangé ! ça nous a rappelé le Mexique et c’est rarement arrivé ! Attention quand même de demander pas trop relevé si vous n’avez pas l’habitude !

PhotoGrid_1465308734599

Recommandations :

  • Bien que New York soit une ville assez grande, la plupart des centres d’intérêts sont situés à Manhattan, Brooklyn tout peut être fait à pied.
  • Une carte NYC City Pass de 3 ou 6 attractions vous permettra d’économiser assez d’argent si vous pensez visiter les monuments les plus célèbres, y compris l’Empire State Building, Rockefeller, les musées ou la Statue de la Liberté.
  • Nous vous conseillons de ne pas prendre un AirBnB, mais plutôt un hôtel parce qu’il y a tellement de choses à faire autour de la ville que vous ne profiterez pas de l’endroit. De plus il y a beaucoup de restaurants à essayer, ne vous embêtez pas à cuisiner dans un AirBnB.
  •  Aux Etats-Unis il faut laisser un pourboire, et il est recommandé de mettre au moins 10% du prix total. Il faut s’en souvenir car étant Européens nous ne sommes pas habitués.

[table id=33 /]