Loja, la ville musicale d’Equateur

Après avoir visité la belle ville de Cuenca et avoir passé une superbe journée avec Alfonso et Kushi Waira, nous sommes arrivés à Loja, la capitale de la musique en Equateur. C’est une petite ville très jolie, plutôt tranquille dans un cadre magnifique entourée de montagnes et de nature.

Comment se rendre à Loja ?

Nous avons pris un bus depuis Cuenca. Nous avons acheté les billets de bus directement depuis le terminal de Cuenca (pasillo numero 2), il y a des bus presque toutes les heures, nous avons pris un bus direct qui a mis 4h pour arriver. Le prix est de 7,5 dollars par pers. Le bus n’est pas génial mais nous sommes arrivés entier c’est le principal.

Où dormir à Loja ?

Etant donné que nous tombions en plein pendant la Saint Valentin et que nous étions bien fatigués après plusieurs mois de voyage autour du monde, Alberto a réservé l’un des meilleurs hôtels de la ville « Hotel Grand Victoria ». C’est un bel hôtel situé en plein centre, il y a piscine et jacuzzi ainsi que le petit déj inclus. Nous en avons profité pour nous reposer un peu !

Que faire à Loja en Equateur ?

Porte de la ville

C’est un bâtiment qu’il est possible de visiter. En bas on y trouve un musée avec des expositions temporaires, en haut nous pouvons monter pour avoir une vue sur la ville et il y a une cafétéria. De l’autre côté du bâtiment il y a un musée sur le numismatique et quelques boutiques d’artisans de la ville de Loja. Le tout est gratuit.

Cathédrale et parc central

Comme son nom l’indique ils sont situés au centre de la ville, la cathédrale est jolie et toute vêtue d’or à l’intérieur. Le petit parc en face permet de se reposer sous les arbres et d’avoir une belle vue sur la place et ses monuments colorés.

Musée de la culture Lojana

Il est situé en plein centre devant le parc central. La visite du musée est gratuite. Nous avons eu la chance d’avoir un guide gratuit pendant toute la visite. On y trouve principalement des photos de l’époque mais ce musée retrace principalement l’histoire de la ville de Loja (allant de vestiges archéologiques aux coutumes de ses habitants etc…). Ce musée est très intéressant nous avons beaucoup apprécié.

Musée de la musique

La musique fait partie de la culture Équatorienne. Un musée est dédié à cet art si important à leurs yeux. On y trouve des informations sur tous les grands musiciens qui ont marqué le pays, des instruments, des partitions, des photos et des objets ayant appartenu à de grands musiciens. D’ailleurs le surnom de la ville de Loja est « la capitale de la musique en Equateur ».

La rue « lourdes »

C’est la rue la plus ancienne de la ville mais aussi la plus pittoresque. Ses maisons sont de couleurs différentes, on y trouve bar et boutiques artisanales, une des plus jolies rues de la ville !

Où manger à Loja ?

Restaurant Dumas : un de nos restaurants préférés nous y avons mangé deux fois. Le service est parfait, les plats sont bons et les prix très abordables !

Café Bourbon : un café assez récent qui a ouvert pas très loin de la place centrale. Le chocolat est délicieux mais surtout le cheese cake de maracuya !! La déco est très sympa et le propriétaire très gentil ! Nous vous recommandons d’y passer !

Café Biscuit and co : un petit café où nous avons goûté le brownie et un bon cappuccino, l’endroit est vraiment petit mais les produits sont bons.

Nous avons passé quelques jours bien reposant dans cette ville. C’est très agréable de s’y balader car c’est une ville à taille humaine remplie d’histoire. Deux jours peuvent être suffisant mais nous y sommes restés le double pour prendre notre temps. Si vous êtes en Equateur, passez y faire un tour.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?