Lanzarote loin des touristes

Un voyage dans les Iles Canaries c’est penser aux plages paradisiaques, aux longues journées de soleil et de lumière, au vin blanc des terres volcaniques et se relaxer au milieu de l’océan. Mais c’est aussi des touristes venus de partout d’Europe et d’Asie, des bars sur les plages et de nombreuses discothèques. Les îles offrent quelque chose pour tout le monde, y compris ceux qui, comme Ana et moi, cherchons des endroits intéressants où l’on peut en profiter sans pour autant devoir jouer des coudes pour avancer. Voici notre expérience à Lanzarote.

Est-il vraiment possible de trouver un endroit calme à Lanzarote ?

Bien sûr ! Nous avons trouvé un appartement dans une zone résidentielle calme à Costa Teguise, à a peine 10 minutes en voiture d’Arrecife. Costa Teguise est une bonne alternative au brouhaha d’autres zones plus touristiques et donc moins authentiques, telles que Arrecife et Playa Blanca. Il faut juste prendre en compte que les plages à Costa Teguise sont plus petites et venteuses que celles du sud et moins connues (et pourtant paradisiaques) « charcas » du nord de l’île. Mais la tranquillité de sortir en sachant qu’on pourra se garer et dîner tranquillement… n’a pas de prix !

Lanzarote est en plus l’une des îles les moins touristiques de l’archipel (rien qu’imaginer les foules à Gran Canaria ou Tenerife nous donne des frissons), et elle a conservé un peu mieux cet esprit spécial et naturel que l’on cherche dans nos voyages. N’hésitez pas à visiter notre Twitter, Facebook et Instagram pour découvrir pourquoi Lanzarote nous a fait penser au Désert d’Atacama au Chili !

Et si vous cherchez un logement avec un petit extra, n’hésitez pas à regarder les offres chez Airbnb, il y a des demeures qui font rêver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Playa Quemada (au sud) ce n’est pas vraiment une plage, mais c’est tellement joli que ça mérite un arrêt pour prendre une photo.

Combien de temps faut-il pour visiter l’île ? Comment se déplacer ?

Tout dépend du rythme que tu as, entre 04 et 10 jours est l’idéal pour Lanzarote. Même si les sites touristiques ne sont pas nombreux, il y a plusieurs sites à visiter ainsi que des villages pour se promener.

Si votre budget le permet, nous vous recommandons de louer une voiture (dans notre cas avec Autoescape où il y a des offres attractives). Il y a beaucoup de petits villages perdus qui valent le coup d’être vu, des points de vue panoramique accessibles seulement  en voiture, de plus les routes de toute l’île sont en parfait état. Traverser l’île du nord au sud ne prend qu’une heure et le prix de l’essence est très accessible. Si vous ne voulez pas louer de voiture, il y a les transports en commun mais vous perdrez plus de temps et vous n’aurez pas la liberté de vous arrêter où bon vous semble. Le choix est le vôtre!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les routes de Lanzarote sont en parfait état et vous transporteront vers des paysages incroyables.

Dans l’idéal, le matin les visites culturelles et l’après-midi relax au soleil feront le bonheur de tout le monde. N’hésitez pas à acheter des tickets combinés pour accéder à plusieurs visites pour quelques euros de moins (et peut-être les investir plus tard dans un bon vin de malvasia volcanique, à déguster face à la mer).

Les bons sont disponibles pour 3, 4 ou 6 visites, vous pouvez trouver les prix actualisés sur la page web officielle du tourisme de Lanzarote.

Qu’est-ce qu’il y a à visiter ?

Beaucoup de choses ! Lanzarote possède de multiples sites naturels qui vous laisseront bouche bée. Cependant pendant la haute saison il y a beaucoup de touristes donc si vous arrivez à vous lever dans les premiers vous ne ferez pas les files d’attente (ne vous inquiétez pas une bonne sieste sur la place compensera).

Parc national de Timanfaya ou montagne de feu

Dans le centre de l’île, Timanfaya est l’un des lieux inévitables à visiter. Après avoir passé le contrôle d’accès, il faut avancer quelques kilomètres pour arriver « au musée ». A cet endroit il y a une grande esplanade où il faut stationner sa voiture et prendre un bus appartenant au parc. C’est l’unique moyen de visiter le parc, ce qui est dommage car pour prendre des photos il y a le reflet des fenêtres donc la moitié des photos seront pour la poubelle. Mais il faut voir le bon côté et profiter de la visite car elle est courte et le parc est incroyable. Après la visite en bus (30minutes environ), le centre offre quelques attractions comme les geysers, des pierres qui chauffent avec la seule chaleur de la terre (du sol), ou encore des pommes de terre qui se cuisent avec de la chaleur géothermique, c’est vraiment très sympa.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Démonstration du pouvoir des geysers

La geria (route du vin) 

Sans doute l’un des lieux les plus intéressants de l’île mais également notre préféré. La route qui va de Uga à Mogaza est la route de la vallée de La Geria, la zone vinicole de Lanzarote. C’est une vallée volcanique où quelques viticulteurs ( 3 ou4) arrivent à extraire un vin blanc exquis aux raisins de malvasia. Le contraste entre le blanc de la terre volcanique et les petites îles de « las vides » font de cet endroit un lieu unique au monde, surprenant et très différent des autres paysages vinicoles que l’on peut trouver dans la péninsule, en France ou en Californie. Nous n’avons pas résisté à la beauté du lieu et nous nous sommes arrêtés 3 ou 4 fois en chemin pour prendre des photos. Mais faites attention : le vent dans cette partie de l’île est particulièrement fort alors prenez soin de votre appareil photo, des portes de la voiture et conseil pour les filles élastique dans les cheveux et pas de jupe…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Contraste entre le vert des vigne et le noir de la terre volcanique
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Autre vue de ce panoramique époustouflant.

Yaiza, Tias, Guinate, Haria, Ye et Teguise

Le fait d’avoir loué une voiture nous a donné la liberté de parcourir l’île de du nord au sud et de visiter presque tous les villages qui ne sont pas accessibles aux nombreux touristes qui ont plus tendance à prendre les bus d’excursions. On y trouve souvent des petits marchés de produits locaux et typiques des Canaries (mojo, aloe vera, cactus etc…). Le marché le plus connu est celui de Teguise, tous les dimanche matin entre 09 et 14h avec toutes sortes de produits locaux, souvenirs et autres. C’est sympa de le faire mais à une condition, arriver dans les premiers (nous avons directement petit déjeuné là-bas) car ensuite les bus de touristes arrivent.

Il faut prendre en compte le fait que de manière générale les villages sont petits et qu’il n’y a pas beaucoup à visiter (on peut facilement en visiter plusieurs en une matinée ou une après-midi). Pour notre part nous les avons visiter en chemin des grands lieux à visiter en y faisant de petites pauses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Village d’Haria, qui mérite une petite visite
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La grand place d’Haria qui est petite mais très jolie, il y a également une partie souterraine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Continuez sur la route de Guinate jusqu’au falaises pour une incroyable vue.

El Charco de los Clicos (ou lagon vert)

Un lieu magique, sans aucun doute, qui vaut la peine d’être vue pour plusieurs raisons ; c’est gratuit, ce lieu offre de nombreuses options pour prendre de jolies photos avec les contrastes noirs, verts, bleus et rouges. Dans le village qui se trouve à, à peine 2 kilomètres, il y a plusieurs cafés et restaurants avec de très belles vues sur la mer. Une chose importante à savoir, c’est une zone rocheuse et les plages ne sont pas adaptées pour se baigner, cependant croyez-nous ça vaut le détour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Superbes contrastes dans le lagon vert

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Orzola et la côte nord (avec les charcones)

Les « charcones » sont l’un des secrets les mieux gardé de l’île, où la majeure partie des touristes n’iront pas, Grave erreur ! Les « charcones » font partie de nos endroits favoris sur l’île (à tel point que nous y sommes allés deux ou trois fois en une semaine). Ce sont des piscines naturelles dans la mer, protégées des vagues et de l’eau froide grâce aux rochers. Certains sont plus spectaculaires que d’autres, tout dépend des goûts, mais nous avons préféré la Charca de la Novia, près de Orzola. Bon à savoir pour ne pas être surpris, dans certains « charcones »le maillot est « optionnel ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit paradis loin des touristes !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Avec son sable blanc et ses eaux cristallines peu profondes, la charca de la Novia est un vrai havre d paix.

Caleta de Famara

Le point le plus attrayant pour les surfeurs, avec ses vagues et son vent. Vous trouverez des fans de sports d’eau à toutes heures de la journée. Le village est petit mais il vaut la peine de s’y promener, passer par la plage et peut-être même faire une initiation dans une des multiples écoles de surf et kitsurf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plages et autres lieux pour se baigner

Il y a beaucoup de plages de différentes tailles tout au long de la côte, à l’est et à l’ouest, au nord et au sud mais attention elles sont toutes différentes. Comme nous l’avons dit auparavant, nous nous sommes éloignés de Costa Teguise, un lieu plus ou moins tranquille, mais avec des plages trop venteuses à notre goût. N’hésitez pas à vous déplacer car certaines plages sont vraiment uniques.

Pour se baigner et profiter de la chaleur, le mieux sont les plages du sud de l’île, en général avec beaucoup moins de vent et plus agréables pour les personnes frileuses comme moi. La plage de Papagayo est la plus connue, mais si vous choisissez bien votre heure et le bon chemin il n’y aura pas tant de monde que ça. La plage est très belle y vous pourrez profiter quelques heures de sa tranquillité. Pour y arriver il y a plusieurs options ; vous pouvez payer l’entrée et y accéder en voiture par une route de quelques kilomètres ou alors se stationner dans le petit village à côté et marcher environ 20 minutes. D’un autre côté, comme nous avons trouvé la Charca de la novia au nord, un lieu paradisiaque et tranquille, avec du sable blanc et de l’eau chaude, parfait pour y pique-niquer et y passer des heures nous ne sommes allés qu’une fois à Papagayo.

Jameos del Agua

C’est l’un des lieux à voir sur l’île, l’entrée est à 9€. Un « jameo » est un tunnel formé par une irruption volcanique, il y a en a plusieurs sur l’île. Dans ce lieu on trouve également un café/restaurant et un auditorium où il y a souvent des concerts et des Dj qui viennent mixer. On y trouve aussi un petit musée (un peu ancien) sur la volcanologie et la sismologie. Le musée ne nous a pas trop intéressé mais le lieu vaut la peine d’être vu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les grottes (cueva verde)

C’est un lieu qu’il « faut visiter » selon tous les guides de Lanzarote. C’est une grande grotte qui inclut une visite guidée de 30/40 minutes en groupe de minimum 30 personnes. C’est sympa, il y a des endroits secrets mais rien d’extraordinaire et très touristique selon nous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mirador del Rio et Caleta del Mojon Blanco

Nous vous recommandons sans aucun doute de faire el Mirador del Rio en fin d’après-midi pour voir le soleil se coucher. Les vues sont superbes, le soleil se couche sur l’île d’en face (La Graciosa) avec les reflets de la mer qui resteront gravés dans votre mémoire. C’est un lieu magique. Petite astuce ; El mirador officiel est ouvert jusqu’à 17h30 mais si vous descendez quelques mètres par la route latérale vous aurez la même vue gratuite et non 4.50€.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jardin des Cactus

Impossible de terminer votre périple sans passer par le jardin des cactus. C’est un endroit un peu excentré de tout le reste mais en très bon état et très surprenant. Il y a des milliers d’espèces de cactus différentes, depuis les tous petits jusqu’au plus grands et très impressionnants. Nous nous sommes promené dans ce jardin environ une heure, le temps de faire de belles photos et d’admirer les espèces. Il y a également un bar (nous avons demandé s’il y avait des cocktails de cactus….!?), le prix d’entrée du parc est de 4.50€.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Salines du Janubio

Vous y trouverez de magnifiques vues sur les salines multicolores avec en fond la mer. C’est une opportunité pour faire de splendides photos. En bas on y trouve une petite « boutique » pour y acheter du sel mais malheureusement les salines ne sont pas visitables. Il y a un super restaurant avec une vue imprenable sur les salines où vous pouvez manger du poisson et les fameuses « papas arrugas »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et l’aloe vera dans tout ça ?

Impossible de parler de Lanzarote sans mentionner l’aloé Vera. Vous le trouverez partout sur l’île et sous toutes les formes ; plante, gel, produits pour toutes les parties du corps et même des boissons. Il y a plusieurs musées de l’aloé vera, ils sont tous gratuits et intéressants pour découvrir tous les aspects et vertus de cette plante. Franchement, n’hésitez pas à y passer, de plus les produits sont de qualité et à des prix raisonnables. Notre préféré est le gel pur d’aloe vera (97%) qui répare et hydrate tout le corps (parfait également si vous êtes restez trop longtemps au soleil !). Vous pouvez également acheter une petite plante (ils en vendent aussi après le contrôle de l’aéroport, même prix et même taille et beaucoup plus simple pour la transporter dans l’avion). Au musée nous avons également appris qu’il existe de multiples types d’aloé vera mais seulement 3 ou 4 ont des vertus curatives alors faites attention et prenez celle qui s’appelle Aloe Barbadensis Vera.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recommandations

Il y a quelques astuces qui peuvent être utiles pour économiser quelques euros à Lanzarote. Par exemple, ça ne vaut pas la peine de payer pour entre voir le Mirador del Rio, parce que vous aurez la même vue à l’air libre. Prennez-le en compte pour quand vous achèterez les tickets combinés pour les visites touristiques. Surtout, si vous aimez conduire n’hésitez pas à louer une voiture et prendre les petits chemins et préparez tvous à prendre de très belles photos de l’île. Les vues depuis les falaises à l’ouest sont juste saisissantes.

Privilégiez les plages du sud pour se baigner et celles du nord pour prendre de belles photos et avoir moins de touristes.

Le vent est toujours présent sur l’île donc pensez à prendre une petite laine partout où vous irez.

Lors des visites des villages ne vous attendez pas à y passer des heures en général ils sont petits et en 30 min c’est fait.

 couverts_couleurMiam

Et la bouffe? Notre plat préféré c’est sans doute les très connues papas arrugás (pommes de terre ridées), une délice de l’île, cuites à la vapeur et toujours servies avec du mojo vert et mojo picon. Les deux sauces sont assez douces et elles s’adaptent à la majorité de palais, donc n’hésitez pas à les goûter. Le gofio (farine grillée) peut également être présente dans plusieurs plats. Et comme on est au milieu de l’océan, forcement le poisson et les fruits de mer sont excellents, donc les possibilités gastronomiques sont variées et de grande qualité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et toi qu’est-ce que tu as aimé manger à Lanzarote?

Positif
Négatif
- Les routes en parfait état pour conduire et se déplacer facilement.
- Le paysage incroyable.

- Les opportunités photo presque partout, et la tranquillité dans les charcones du nord.
- Les prix hyper bas.
- L'accumulation de touristes à quelques endroits.
- Le vent.

- Il faut se déplacer souvent car les villages sont assez petits.
- Il convient de préparer un bon planning pour bien occuper les jours de vent fort.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?

2 réponses sur “Lanzarote loin des touristes”

  1. Merci pour cet article ! C’est exactement ce que je cherchais ! C’est super détaillé et très complet. Je pense que je vais définitivement porter mon choix sur Lanzarote pour mon prochain voyage.
    Est-ce que vous savez si Lanzarote est facilement accessible depuis Tenerife ?
    Merci !

     
    1. Bonjour Elisa,

      Merci de votre commentaire ! En effet Lanzarote est une très belle destination ! Pour y accéder depuis Tenerife, le plus simple et moins cher est de prendre un billet d’avion avec la compagnie Binter Canarias (www.bintercanarias.com), la compagnie régionale qui fonctionne sur toutes les îles ! Pour environ 30€ et 45 minutes de vol, vous arriverez sans soucis à Arrecife (capitale de Lanzarote). Si vous arrivez depuis la France, regardez si vous avez des vols low cost directs depuis plusieurs villes françaises et même Bruxelles Charleroi !
      N’hésitez pas à nous demander si on peut aider. Bon voyage !

      Alberto et Anaïs

       

Les commentaires sont fermés.