Hanoï, l’étouffante capitale du Vietnam

Nous voilà arrivés à Hanoï dans la capitale du Vietnam. C’est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Ho Chi Minh, on l’appelle la ville au milieu des lacs. On peut dire que depuis le début de notre tour du monde c’est bien cette ville qui nous a le plus dépaysé ! C’est une ville en perpétuel mouvement, à peine arrivés on essaye de se frayer un chemin entre les vélos, les scooters, les piétons, les voitures et les bus, le tout sous 31 degrés de chaleur humide… Nous sommes restés à Hanoï une journée pour visiter la ville en elle même, et trois nuits car c’est depuis cette ville que nous avons fait des excursions comme la Baie d’Halong ou Tam Coc.

Où dormir à Hanoï ?

Nous avons pris une guesthouse «Happy Moon» située dans le centre historique de la ville. Nous avons choisi cette dernière car elle est proche des principaux monuments à visiter, il y a un bon rapport qualité/prix (13 euros la nuit avec sdb privée, climatisation et petit déj inclus). Nous devons vous parlez des petits déj là bas car j’ai eu un énorme coup de cœur pour leurs pancakes à la banane!! Délicieux!!! Nous avons été surpris de la gentillesse du personnel, ils sont vraiment attentionnés et prennent soin de nous que ce soit au niveau de la chambre, ou au niveau des conseils pour les visites en dehors de la ville (ils proposent d’ailleurs des excursions). Ils ont également gardé les bagages gratuitement pendant une nuit pendant notre visite de la baie d’Halong! Oui, un petit conseil: si vous cherchez une auberge sans bruit, ne pas regarder dans la vieille ville (l’atmosphère de Hanoï est très bruyante).

hanoi-4

Les visites que nous avons faites à Hanoï :

Le vieux Hanoï ou les 36 rues

Se promener dans la vieille ville, les 36 rues: ça a été notre premier contact avec le Vietnam et franchement on s’est cru dans un autre monde. Les rues sont bondées de scooters, de voitures, de vélos, de piétons, de vendeurs …. Il n’y a pas de trottoir donc il faut se faufiler là où l’on peut et pour traverser, c’est tout un challenge ! Il ne faut pas attendre sinon vous ne passerez jamais, il faut tenter petit à petit, ils devront bien s’arrêter pour vous laisser passer ! Notre technique est de traverser en même temps qu’un Vietnamien, on le colle et on passe avec. Dans les rues vous trouverez de tout, que ce soit magasins de jouets, nourritures, fleurs, déco etc… Des vendeurs ambulants (pas autant qu’en Thaïlande). On trouve aussi de petits restaurants et beaucoup de cafés.

Mais au fait, pourquoi 36 rues ? Car chaque rue correspond à une profession (c’était encore plus vrai autrefois mais ça le reste encore aujourd’hui). On y trouve une rue pour le café, une rue pour les affaires en argent, une pour les tissus etc… Il y a même une rue spéciale pour les agences de voyage: Luong Ngoc Quyen. Vous y trouverez toutes les imitations possibles de l’agence de Voyage « The Sinh Tourist » (agence de qualité qui a « inspiré » le nom d’un millier d’autres agences dans tout le pays, « The sinh tourist, The café Sinh, The Tourist Café Sinh… »)

hanoi-15 hanoi-14 hanoi-13 hanoi-12

Le marché de Cho Dong Xuan

C’est un marché couvert, difficile d’accès à cause du trafic autour. Nous y sommes passés 30 minutes, ce sont principalement des vêtements, des bricoles, des souvenirs etc… Le marché est grand et les allées toutes petites, il faut s’y faufiler et essayer de se frayer un chemin. On a pas trouvé cet endroit très sympa, il n’est pas spécialement typique, on dirait que ce qui y est vendu vient plus de Chine que des produits artisanaux.

hanoi-7

Lac d’Hoan Kiem

C’est l’une des attractions principale de la ville. La légende dit qu’au XVème siècle, le ciel a envoyé à l’empereur une épée magique pour expulser l’armée chinoise du Vietnam. Après la guerre, une tortue d’or a récupéré l’épée et a plongé dans les profondeurs du lac pour la rendre aux dieux. D’où le nom de Hoan Kiem, le lac de l’épée retournée. Belle histoire, non?

Hoan Kiem est situé près de la vieille ville, nous sommes allés à pied pour s’y promener. Avec ses nombreux arbres, c’est agréable de profiter de l’ombre avec la chaleur qu’il faisait. Tout autour du lac il y a des vendeurs de souvenirs, de la nourriture … Au milieu du lac, vous pouvez voir le temple Ngoc Son et une petite pagode inaccessible.

hanoi-6

hanoi-5

Temple de Ngoc son

Il se trouve au milieu du lac d’Hoan Kiem, il est relié par un joli petit pont de couleur rouge. L’entrée est très jolie avec des portes en couleurs. Nous ne l’avons pas visité, après 6 semaines en Asie on arrête un peu de visiter les temples.

hanoi-11

Cathédrale Saint Joseph

Suite aux recommandations de plusieurs blogs et guides, nous sommes allés visiter la cathédrale Saint Joseph. Nous avons été un peu déçu car elle n’est pas aussi belle que nous l’imaginions, ni en aussi bon état que nous le pensions. Point négatif, on n’a pas pu la visiter de l’intérieur.

hanoi-1

Temple Ba Da

Par curiosité, nous sommes entrés par une petite porte près de la cathédrale (la rue d’en face), et nous avons trouvé ce beau temple! Un véritable havre de paix au milieu de cette capitale si étouffante. Nous avons découverts plusieurs bâtiments et nous avons apprécié le calme et l’odeur de l’encens avant de continuer sur notre chemin.

hanoi-9 hanoi-10

Le mausolée d’Ho Chi Minh

Il est situé à l’ouest de la ville, nous y sommes allés à pieds mais c’est un peu loin (30 minutes à pied du lac). Il est situé dans un lieu protégé par la police. Ho Chi Minh a été le fondateur de la République démocratique du Vietnam, et aujourd’hui, il est considéré comme un héros de la lutte vietnamienne contre l’impérialisme et ses idées communistes. Son corps est conservé dans une vitrine qui peut être visitée, 8 heures-11 heures. Nous ne voulions pas visiter l’intérieur, mais si vous le faites vous devrez montrer autant de respect que les vietnamiens qui viennent ici en pèlerinage !

hanoi-8

Boire un jus bien frais dans les rues d’Hanoï

En direction du mausolée d’Ho Chi Minh nous sommes tombés sur ce bar à jus, et autant vous dire qu’avec la chaleur qu’il faisait nous l’avons bien apprécié !

hanoi-17

Dîner dans les rues d’Hanoï

Nous sommes sortis chercher de quoi manger. Il y a quantité de petits endroits où manger. Bien généralement, pour nous Européens ça ne nous attire pas, car c’est à moitié dans la rue sur les tables et tabourets de plastique de petites tailles. Mais il faut vraiment essayer ! Comme en Thaïlande, les petits bouis-bouis sont souvent les meilleurs restaurants !

Mais nous sommes tombés sur un petit restaurant de rue où nous avons vu beaucoup de Vietnamiens manger du coup on s’y est aussi installé. Nous avons mangé la spécialité, des nouilles avec des légumes et du bœuf, le fameux Pho Bo. C’était bon, mais surtout dépaysant de manger dans la rue, avec les scooters qui passent, le bruit, les lumières, l’ambiance d’Hanoï.

hanoi-3 hanoi-2

Nous ne sommes restés qu’une journée, pour ceux qui restent plus longtemps il y a beaucoup de choses à voir comme le Musée des Femmes, la Prison de Hoa Lo, le Temple de la Littérature… Nous n’avons pas non plus pu visiter la Pagode au Pilier Unique (fermée lors de notre séjour) et un orage nous a empêché de visiter les jardins du Palais Présidentiel !

Nous avons volontairement passé qu’une journée dans cette ville car les choses qui nous attiraient au Vietnam n’était pas dans cette ville. D’ailleurs nous sommes surpris, car pour nous Hanoï ne ressemble pas à une capitale. Elle n’est pas si grande, ni moderne, ni développée contrairement à Bangkok par exemple.

Ce fut intéressant de visiter cette ville même si au premier regard nous ne pouvons pas dire que nous avons vraiment apprécié cette ville, entre le trafic, la chaleur et le bruit des klaxons nous l’avons trouvé très étouffante. Cependant, en la visitant et en découvrant sa culture nous avons réussi à l’apprécier davantage, c’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures ! Nous avons continué notre voyage dans le nord du Vietnam avec la Baie d’Halong et Tam Coc.