Hangzhou ou le paradis sur terre

“Il y a le paradis au ciel. Sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou. »Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368).

Nous sommes tout à fait d’accord avec cette jolie expression ! Hangzhou a été une étape de notre tour du monde et nous avons été surpris en bien. Nous avons passé 3 jours dans cette charmante ville. Hangzhou se situe au Sud-est de la Chine, c’est la capitale de la province du Zhejiang.
C’est une plus petite ville que Pékin ce qui nous a fait du bien, même si en Chine il y a toujours du monde partout…
Nous avons apprécié cette ville car le centre ville est vraiment charmant et typique, il y a beaucoup d’artisanat local comme les bijoux en argent, la gravure sur pierre, la cuisine. Mais c’est aussi dans cette région qu’il y a les cultures de thé, ainsi que le musée national de Chine de la soie.

Où dormir à Hangzhou ?

Nous avons choisi l’auberge de jeunesse Wushanyi Youth Hostel dans le centre qui est bien située. Nous y sommes restés 3 nuits et nous avions une chambre en dortoir. Au début je n’étais pas très rassurée (Anaïs), je n’avais jamais partagé ma chambre avec des inconnus, mais au final ça s’est révélé plutôt facile… Chacun son lit avec sa prise électrique et sa lampe, un casier avec cadenas pour ranger les sacs et voilà ! Tout s’est très bien passé, nous étions tellement claqués le soir en rentrant que nous avons bien dormi. Le seul point négatif c’est que les clients peuvent réserver un lit quand ils veulent donc certains arrivent à 01h du mat’ dans la chambre et là c’est moins cool 😉

hangzhou-12

Voici les activités que nous avons pu faire pendant notre séjour, malheureusement pour nous avec le typhon qui était proche de la Chine le temps était pluvieux mais ce qui n’enlève rien au charme d’Hangzhou :

Le Lac de l’Ouest à Hangzhou

Il fait partie intégrante de la ville, c’est un site touristique incontournable pour Hangzhou car il se situe entre les montagnes et la ville ce qui lui donne un charme particulier. Le lac de l’ouest est en effet la principale attraction de la ville ! Nous nous sommes promenés à deux reprises autour de ce lac, il est vraiment agréable. Lorsque nous avions suffisamment visité nous allions sur le bord du parc, il y a des endroits reposants loin des foules. Nous sommes tombés sur des journées de brumes et de pluie, ce qui donne un côté mystérieux au parc. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de faire des croisières (soit bateaux privés pour 180RMB (environ 24€) ou croisière sur un gros bateau avec d’autres touristes pour 55RMB ~ 7€), nous ne l’avons pas fait au vu du temps.

hangzhou-1 hangzhou-2

Le centre historique de Hangzhou : rue Hefang

Probablement l’un des endroits les plus bondés de la ville avec ses rues traditionnelles, commerces, petites boutiques. Nous avons apprécié de nous balader dans le « vieux quartier chinois » de la ville. Situé entre le lac Xihu et la rue Zhonghefhong, ce quartier possède une rue commerciale remplie de petites boutiques d’artisanat local, des boutiques de souvenirs et de restaurants.

hangzhou-19 hangzhou-18 hangzhou-17 hangzhou-16

La pharmacie Hu Qing Yu Tang

En nous promenant dans le centre nous sommes tombés sur cette pharmacie du XIXè siècle. C’est une pharmacie médicinale qui est également un musée. On peut y voir les employés préparer des remèdes du temps d’avant avec des ingrédients dont ils ont le secret. On aperçoit des plantes rares mais aussi d’autres ingrédients que nous ne savons pas identifier. La pharmacie a su garder son charme et son côté ancien. Nous vous recommandons d’aller y jeter un œil (l’entrée est libre).

hangzhou-14

hangzhou-15

Le musée du Bronze

Sur la rue Hefang, nous avons trouvé ce grand musée d’art, où tout est fait à base de bronze. Nous ne saurions pas vous dire le nom en chinois, mais il se trouve près de la statue du Bouddha à la fin de la rue Hefang. Le musée est assez sympa et agréable car il n’y a pas trop de monde et les œuvres d’art sont surprenantes ! L’entrée au musée est aussi libre.

hangzhou-6 hangzhou-5

Le Musée Nationale de la Soie à Hangzhou

C’est le premier musée national chinois de la soie mais aussi le plus grand du monde. Ce musée est à faire si vous passez par Hangzhou, de plus il est totalement gratuit ! On y passe facilement 3 heures car le musée relate 5000 ans d’histoire pour nous faire découvrir la soie (d’où elle vient, comment on la cultive, comment on la travaille, la route de la soie, son expansion à travers le monde etc…). Le bâtiment est moderne et très agréable, on passe de hall en hall à travers des jardins, il y a de la lecture mais aussi des mises en scènes et des objets pour rendre la visite plus ludique. Petit conseil, prévoyez de quoi boire et manger, car autour du musée vous ne trouverez que des jardins et de la forêt !

hangzhou-4 hangzhou-3

La pagode Leifeng

C’est une grande pagode qui surplombe le lac de l’ouest, vous passerez sûrement devant ou derrière si vous vous promenez sur le lac. Elle a été bâti en 975 (et reconstruite depuis), elle est célèbre en Chine car elle fait partie d’un grand roman classique Chinois, la légende du serpent blanc. Elle est vraiment jolie, d’ailleurs si vous passez par là le soir, illuminée elle est encore plus jolie.

hangzhou-13

Le Musée du Thé à Hangzhou

Comment allez en Chine et ne pas visiter le musée du thé? Surtout moi (Anaïs) grande consommatrice de cette boisson.
Nous avons décidé de dédier une journée entière à ce musée (il est très grand et divisé en deux parties). Le musée relate l’histoire du thé, ses procédés de fabrication, les variétés existantes, son expansion dans le monde, etc…
Nous avons adoré ce musée, nous avons commencé par la première partie, puis nous avons assisté à une cérémonie du thé privative (nous avons eu le droit à des explications et de goûter 4 thés différents, un vert, un noir, un au jasmin et un semi-fermenté). Ensuite nous avons pris le bus (ligne 27) pour monter en haut de la colline et visiter la partie de Longjing. Cette partie est beaucoup plus sauvage même si plus récente : on passe de petites maisons en petites maisons par des jardins très jolis. Il y a un peu moins d’histoire sur le thé, mais le paysage est très sympa. Nous avons également pu voir des champs de thé. Pour nous c’est le musée à faire à Hangzhou !

hangzhou-7 hangzhou-8 hangzhou-9 hangzhou-10

Voilà les activités que nous avons pu faire, il y en a sûrement beaucoup d’autres mais nous nous sommes attachés à celles qui nous donnaient vraiment envie. Nous avons tellement apprécié cette ville que nous y reviendrons très certainement (et avec le soleil!).