Escapade hivernale en Normandie

L’hiver, les jours qui sont courts, un weekend de 3 jours qui se profilent pour le nouvel an, l’envie changer d’air pas loin et à petits prix ? Nous avons opté pour la Normandie ! Et oui même en plein hiver c’est l’occasion de découvrir cette belle région sous un autre jour ! Situé dans l’ouest et à seulement 3 heures en voiture de Lille, nous avons fait nos valises pour une escapade Normande.

Jour 1 en Normandie: Fécamp, Etretat, Le Havre

Nous avons pris la route tôt le matin en passant par l’autoroute direction la Haute-Normandie en commençant par Fécamp. Sachant que c’est une autoroute payante pour rembourser vos frais vous pouvez faire comme nous et proposer un blablacar.

PhotoGrid_1458297662863

Arrivés dans cette petite ville nous nous sommes garés directement près de la digue pour profiter des falaises ! Oui le but ici était plutôt de se promener et apprécier la vue que faire des musées ou magasins ! De ce fait nous avons remonté toute la digue en direction des falaises, la vue est juste magnifique, nous vous laissons en juger par vous-même avec les images ci-dessous. Même si c’était un jour un peu gris et humide, nous avons adoré cet endroit naturel!

PhotoGrid_1458401060587

Si vous souhaitez faire des visites dans cette ville, le plus connu est le Palais de la Bénédictine où vous ferez une visite du palais en terminant par une dégustation d’un verre de bénédictine ou encore l’Abbaye de la Trinité sur le port. Fécamp est surtout connu pour ses longues balades et randonnées !

PhotoGrid_1458297615921

Après ce bon bol d’air nous sommes allés à 16km vers Etretat, ancien village de pêcheurs qui est devenu une station balnéaire typique du pays de Caux. Nous avons beaucoup apprécié cette petite ville côtière où l’on ne trouve pas de maisons sur le front de mer.

PhotoGrid_1458224051594

C’est un endroit plein de charme, on y trouve un marché couvert, les maisons sont très jolies et typiques.

PhotoGrid_1458224710498

Encore une fois, c’est un endroit sauvage et naturel, et si vous montez sur les falaises vous aurez une vue imprenable sur la ville et la côte. C’est également connu pour faire de belles randonnées !

PhotoGrid_1458224442007

Dans la petite ville, vous trouverez de quoi vous restaurez dans les petites rues. Nous ne vous en conseillons pas un en particulier car nous avons fui les touristes pour manger en dehors de cette petite ville dans la nature.

Pour le soir nous avons choisi l’hôtel B&B du Havre, très correct et bien situé (hôtel). Mais avant nous sommes allés voir le coucher de soleil sur le bord de mer de cette ville que nous ne connaissions pas.  C’est très vaste et il y a une belle vue sur la mer.

PhotoGrid_1458224931724

Pour dîner rien de très typique car nous étions le 1er de l’an donc il n’y avait pas beaucoup de restaurants ouverts mais un très bon sushi au Japon Samouraï dans le centre du Havre !

Jour 2 : Deauville, Honfleur

Après une bonne nuit de repos nous nous sommes dirigés vers la fameuse station balnéaire de Deauville en passant par le pont de Normandie (attention payant deux fois, environ 5€ puis ensuite 50cts 10 kilomètres plus tard à la sortie de l’autoroute).

Pont de Normandie

Connue pour son casino, ses palaces, ses villas et surtout son festival du cinéma américain, c’est l’une des stations les plus prestigieuses de France. Nous voulions juste faire connaître cette petite ville à Alberto, non pas pour son luxe et ses strasses mais tout simplement car c’est un endroit très charmant. Nous avons marché sur les traces du cinéma Américain, avant de rejoindre le petit port, puis de faire un tour dans la ville.

PhotoGrid_1458225750563

Nous avons déjeuné à Morny’s Café, brasserie aux prix très raisonnables pour être « Deauville ».

PhotoGrid_1458225903106

Dans l’après-midi nous sommes allés à Honfleur, petit village normand très joli ! Cette ville est connue pour son vieux port pittoresque peint par de grands peintres tels que E Boudin ou C Monet.

PhotoGrid_1458226159265

Le mieux est de se perdre dans les petites rues et de ne suivre aucun guide ! Vous tomberez obligatoirement dans des jolies rues avec des maisons typiques fascinantes. Nous avons pris un café au Café G’ours’mandise, endroit vraiment très joli que nous vous conseillons.

PhotoGrid_1458226565770

PhotoGrid_1458226282488

Puis nous avons goûté les pâtisseries typiques de là-bas appelées les kouignettes chez Georges Larnicol, nommé le meilleur ouvrier de France! Un vrai régal !

Jour 3 : Veules les roses, Dieppe

Le lendemain nous sommes repartis vers Lille en faisant des arrêts dans les endroits qui nous attiraient. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés à Veules-les-roses, petit village adorable sur le bord de mer. Vous pouvez suivre le petit fleuve la Veule, vous y découvrirez de magnifiques demeures !

PhotoGrid_1458297954591

PhotoGrid_1458298133876

Il y a également une énorme plage pour se promener. Et si vous voulez une petite astuce, en haut des falaises il y a un ancien bunker: montez dessus pour avoir une vue imprenable sur les falaises, la plage et le village!

PhotoGrid_1458298279363

Pour terminer cette petite escapade normande, nous avons décidé d’aller manger dans la ville de Dieppe. C’est une charmante ville qui conserve encore dans son port la porte « les Tourelles » qui est la dernière porte qui subsiste de l’enceinte, fortifiée au XIV ème siècle. Vous y verrez également le château qui surplombe la ville et le bord de mer (c’est un musée aujourd’hui).

PhotoGrid_1458298407509

Sur le bord de mer vous y verrez un grand centre de thalasso, et de grande piste cyclable. Nous avons voulu éviter les rues piétonnes pour déjeuner et avons préféré le port où il y a un grand choix de restaurants de fruits de mer avec une vue sur les bateaux. Nous avons trouvé la Brasserie Le Nautic, où nous avons mangé correctement.

Notre escapade s’est terminée dans cette ville pour ensuite prendre la route pour Lille.

Nous espérons que ce petit weekend vous a plu, si vous connaissez d’autres endroits en Normandie n’hésitez pas à nous les faire partager !

Recommandations

  • Si c’est l’hiver, prendre des vêtements chauds (un coupe-vent peut-être) et des bottes de pluie, car cette zone est humide et venteuse!
  • Sortir des sentiers battus et se perdre dans les petits villages, c’est le mieux !
  • Se déplacer en voiture pour pouvoir s’arrêter quand on veut prendre de belles photos.
  • En général ce sont des petits villages, donc une demi-journée peut suffire pour une visite.
  • Le jour de notre visite à Honfleur, le musée Boudin était fermé pour rénovations. Sachant que c’est l’une des attractions les plus importantes à Honfleur, il serait judicieux de regarder sur leur web avant d’y aller !

couverts_couleur Miam

Franchement, entre le Camembert, les fruits de mer, les huîtres, les Saint-Jacques et les pâtisseries comme les « kouignettes » d’Honfleur, on s’est régalé en Normandie! C’est une excellente région pour les amoureux de la bonne « bouffe ».

Positif
Négatif
- Les maisons typiques ont un charme fou!
- Le paysage incroyable.

- Le côté sauvage et impressionnant des falaises.
- L'air frais de la mer qui donne un bon coup d'énergie.
- Les fruits de mer!
- Endroit assez touristique
- L'humidité et le froid peuvent être trop hivernales pour certains.
- Le besoin de bouger tout le temps car les villes et villages sont plutôt petits.

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?

2 réponses sur “Escapade hivernale en Normandie”

  1. Ah ma Normandie, belle Normandie… Cela fait si longtemps que je n’y suis pas allée que vos photos me rendent nostalgique ! Merci pour ce petit retour en arrière, j’ai l’impression d’avoir voyagé dans le temps et d’avoir de nouveau 10 ans 🙂

     
    1. Merci à toi ! Oui c’est une très belle région, d’ailleurs on aimerait y retourner en été pour la découvrir avec un peu plus de soleil.

       

Les commentaires sont fermés.