Deux jours sur la Baie d’Halong

La Baie d’Halong, une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans le nord du Vietnam. Elle possède 120 kilomètres de côte avec 1969 îles karstiques qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un endroit très visité car magique et unique.

Après avoir ÉNORMÉMENT cherché et douté sur cette visite, nous nous sommes enfin décidé ! Oui nous avions lu beaucoup d’articles avant notre départ, dont pas mal de blogueurs étaient revenus déçus de leur visite sur la baie d’Halong ! C’était donc le gros « doute » du voyage car c’est une visite que nous ne voulions pas louper, c’est quand même un endroit magnifique !!

En nous renseignant avant notre départ, nous étions partis sur le fait d’aller par nous mêmes sur l’île de Cat Ba qui est moins touristique et le faire par nos propres moyens. En arrivant à Hanoï et en étant confronté à la vie au Vietnam on a vite changé d’avis… On avait pas envie de se prendre la tête pour prendre 3 bus et un ferry différents, chercher un hôtel sur place etc… Du coup on a suivi les conseils de blogueurs que nous suivons et nous avons choisi de partir avec une agence qui s’occupe de nous pendant les deux jours.

Quelle agence choisir pour visiter la Baie d’Halong?

Nous ne pouvons pas vous dire si celle que nous avons choisi est la meilleure car nous ne le savons pas. Nous avons donc choisi l’agence The Sinh Tourist et payé 150 euros pour deux personnes pour les deux jours. Ce prix inclus le voyage de l’hôtel à la baie d’Halong, les 4 repas, la nuit en chambre climatisée sur le bateau, les activités telles que le kayak, la visite de l’île Ti Top, le cours de cuisine Vietnamienne et le guide en Anglais. Nous avons choisi cette agence car les voyages en bateau se font avec relativement peu de personnes, pour le prix nous n’avons pas vraiment comparé car c’est « LA » chose que nous voulions faire au Vietnam.

Deux jours sur la baie d’Halong

Il est 07h le réveil sonne, vite une petite douche puis nous descendons prendre notre petit déjeuner (toujours dans notre hôtel d’Hanoï). Nous avons négocié avec notre hôtel pour qu’ils nous gardent nos gros sacs ainsi nous n’embarquons chacun qu’avec un petit sac à dos pour les deux jours.

08h30 le minibus arrive, il y a environ 15 personnes de toutes nationalités (des Japonais, des Mexicains, des Américains, et deux Vietnamiens). Le trajet va durer 4 heures, heureusement le bus est climatisé mais pour faire 160 pauvres km ça fait long (et oui ici ils ne connaissent pas les autoroutes et encore moins le code de la route). D’ailleurs en chemin nous avons assisté à 1 accident (pas rassurant mais c’est une habitude ici paraît il!) et ensuite on s’est fait rentrer dedans (plus de peur que de mal).

En arrivant sur la baie, nous embarquons directement sur le bateau. Le staff nous attend avec une boisson de bienvenue et nous commençons le check-in (il n’y a que douze chambres et le bateau est très joli). Nous découvrons notre chambre qui est très sympa et surtout la vue !!! On se voit déjà se réveiller le lendemain matin avec la vue depuis le lit ah ah !

halong-vietnam-10

Ensuite nous sommes appelés pour aller manger, nous partageons notre table avec un couple d’Anglais, un Américain et un Japonais. Ils nous servent environ 8 plats, certains de légumes, d’autres de riz, de crevettes et bien d’autres. Ils sont bons mais sans plus (beaucoup ont adoré mais je suis exigeante (Anaïs)). Pendant le repas nous naviguons et nous découvrons la baie d’Halong !

halong-vietnam-2

Nous sommes surpris en bien, effectivement beaucoup de personnes nous avez averti du nombre incroyable de touristes mais aussi du fait que la baie soit énormément polluée… bah… comment vous dire ?? On parle vraiment du même endroit ou pas ?

Pour notre part, nous n’avons pas eu beaucoup de touristes du tout (il faut avouer que le mois de Novembre est la basse saison) et au niveau de la pollution on a rien vu… Si ce n’est quelques petits bateaux qui polluent un peu mais rien de gênant.

Nous avons donc profité du pont pour admirer la vue magnifique. La baie est impressionnante par le nombre de rochers qui sortent de l’eau, peu importe comment on se situe on en voit partout, c’est vraiment un spectacle incroyable et unique (en arrivant on avoue que ça nous a fait penser à la Thaïlande).

halong-vietnam-6

Dans l’après-midi nous sommes arrivés sur l’île de Ti Top, une île où il est possible de se baigner mais surtout où il y a un point de vue magnifique sur la baie. Du coup, nous avons directement commencé à gravir les 420 marches non sans mal ! En fait, après la Grande Muraille de Chine et le nombre de kilomètres qu’on a dans les jambes c’était pas trop difficile mais c’est surtout la chaleur qui nous a tué ! Bref une fois bien transpirants mais heureux nous sommes arrivés au sommet et là « oh mon dieu » !!! Mais quelle vue !!! Il n’y a rien d’autre à ajouter, regardez les photos….

halong-vietnam-12 halong-vietnam-11

Nous sommes restés un bon moment là haut à prendre des photos (et récupérer notre souffle!!), puis nous sommes descendus nous poser sur la plage. Il est possible de se baigner mais pour être franc la baie est magnifique mais l’eau ne donne pas trop envie (et oui quand on a fait la Thaïlande la même année avec ses eaux turquoises …).

halong-vietnam-13

De retour sur le bateau nous avons enfilé les maillots pour aller faire du kayak dans les îles. Nous avons beaucoup apprécié, c’est reposant (aller dans les endroits où il n’y a personne). Une heure de kayak fut un super moment et il faut l’avouer on ne fait que muscler nos jambes en marchant donc les bras en avaient besoin aussi!

De retour sur le bateau, nous sommes allés nous doucher pour ensuite aller admirer le soleil se coucher sur le pont et prendre quelques photos. Attention le soleil se couche très tôt en Novembre (vers 17h). Ensuite nous avons eu le droit à un cours de cuisine Vietnamienne.

halong-vietnam-8 halong-vietnam-9 halong-vietnam-3

Nous avons appris à faire des rouleaux de printemps, c’était super et aussi délicieux !!

S’en est suivi le repas qui était bon et surtout très bien présenté (les photos parlent d’elles mêmes ci dessous).

halong-vietnam-1

Après cette journée bien fatigante nous sommes allés nous reposer !

Lendemain réveil à 07h pour le petit déjeuner. Il est copieux et le prendre avec la vue sur les rochers n’a pas de prix !

Nous naviguons en direction d’une île où se trouvent des grottes. Nous visiterons trois grottes (de la plus petite à la plus grande). La dernière est la plus époustouflante, elle est juste énorme et présente un spectacle que nous n’avons jamais vu. D’un côté des stalactites et de l’autre des formes plus étranges les unes que les autres dans la roche.

halong-vietnam-4

Après cette visite nous avons continué de naviguer à travers la baie, puis nous avons pris notre déjeuner sur le bateau avant de reprendre la route pour Hanoï.

Nous avons beaucoup aimé cet endroit ! Comme vous l’aurez compris c’est juste magnifique ! Nous sommes contents car nous n’avons pas eu beaucoup de touristes et aussi car nous avons eu du super temps (le ciel était bien dégagé pour faire des photos!). Au niveau de l’agence que nous avons choisi, nous ne pouvons pas trop nous prononcer, nous avons aimé les activités proposées et le fait que le bateau soit petit et donc à taille humaine. Par contre nous avons été un peu déçu car le soir il n’y a eu aucune activité.

Si c’était à refaire nous le referions par agence car les transports au Vietnam peuvent être vraiment longs.

Nous comprenons maintenant pourquoi la baie d’Halong fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco !

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?