Découverte de Nanjing, capitale du sud de la Chine

La Chine a été notre première étape du tour du monde, mais en toute logique nous n’avons pas le temps de visité en entier ce pays gigantesque ! Lorsque l’on a réalisé notre itinéraire nous nous sommes concentrés sur la zone Est entre Pékin et Shanghai. La ville de Nanjing se situe entre les deux et des amis à nous, nous l’on conseillé c’est pourquoi nous avons décidé d’y poser nos sacs pour quelques jours. Nanjing signifie “la capitale du Sud” (en opposition avec la “capitale du Nord” qui est Pékin), c’est également la capitale de la province de Jiangsu. Nous vous proposons de découvrir les zones les plus intéressantes de la ville.

Où dormir à Nanjing ?

Nous avons choisi un logement près d’un arrêt de métro, dans une zone avec des petits restaurants et de grands buildings. Notre auberge de jeunesse est Nanjing Fleeting Time Youth Hostel, un lieu assez moderne même si nous avouons que ce n’est pas le meilleur lieu où nous avons dormi en Chine. Les chambres n’ont pas de fenêtre mais il y a de la climatisation. La déco des lieux communs est sympa ! Si vous chercher un lieu pas cher à Nanjing celui là est tout juste, si vous avez des sous allez ailleurs !

nanjing-china-6

Ce que nous avons visité à Nanjing

Nous avons eu une journée et demie pour nous balader et découvrir cette ville. Voici les principaux lieux que nous avons vu :

Se promener dans les rues et voir l’université

Comme à notre habitude, nous avons commencé par découvrir la ville à pieds en passant par des petites ruelles mais aussi de grandes avenues. C’est très différent de Pékin ! Ici il y a beaucoup plus de bruit, beaucoup de scooters et les rues ne sont pas aussi propres que dans la capitale. On a été surpris de voir que les gens laissent leurs vêtements sécher en pleine rue. On a également pu assister à des employés faisant leur Tai Chi avant de commencer à travailler, plutôt drôle! Ensuite nous avons traversé l’université qui est très belle et verdoyante. En fait, c’est un énorme parc remplit d’arbres (nous avons vu des petits jouer avec leurs grand-parents, des gens en train de lire ou d’étudier en dessous des arbres). Si vous allez à Nanjing, vous verrez que les petites ruelles n’ont pas le charmes d’autres villes.

nanjing-china-1

nanjing-china-10

nanjing-china-9

Le temple Bouddhiste Jiming

Avec une traduction plutôt curieuse “temple du poulet qui crie”, c’est un des lieux que nous avons préféré de la ville. Il se situe au nord de la ville, au pied du lac Xuanwu et l’entrée est à 15 yuans (2€). Avec l’entrée, vous aurez droit à 3 bâtons d’encens pour rendre hommage à Boudda. La légende dit qu’une grande bête terrorisait les gens et attaquait les troupeaux en leur crachant du feu et du venin. Le coq (ou poulet selon les traductions) est descendu du ciel et après une lutte acharnée a réussi à combattre la bête, libérant les locaux et en ramenant la paix dans ses lieux. C’est pourquoi le temple s’appelle ainsi. Nous avons apprécié ce lieu et le respect que les visiteurs montrent aux lieux. Comme le temple est en hauteur il y a une très belle vue sur la ville. De plus si vous avez une petite faim il y a un restaurant végétarien tout en haut.

nanjing-china-15

nanjing-china-14

nanjing-china-13

La muraille de la ville

Depuis le temple Jiming, dans la partie arrière du restaurant il y une terrasse avec une belle vue sur la muraille. La hauteur du mur est impressionnante ! Vous pouvez vous promener au dessus de la muraille si vous achetez un ticket d’entrée, nous en l’avons pas fait car la vue qu’on en avait était suffisante pour nous. Sur cette muraille vous y verrez le symbole des jeux olympic qui se sont déroulés en Chine en 2008.

nanjing-china-7

nanjing-china-8

Fuzimiao

Ensuite nous avons pris le métro en direction du centre historique, le quartier de Fuzimiao. Quelle surprise ! Tout est parfaitement refait, après le sommet du G20 dans la région en septembre 2016, les villes de Nanjing, Hangzhou, Suzhou et Shanghai ont fortement amélioré leurs transports, le centre de la ville et même l’éducation des habitants (oui nous avons vu des panneaux où il était écrit de bien traiter les touristes, en pas cracher dans le bus, en pas se balancer dans le métro etc…).

La rue principale de ce quartier s’appelle Fuzimiao, elle est très jolie, c’est une zone commerciale qui combine les bâtiments anciens avec des boutiques modernes. C’est très agréable de s’y balader ! Entre les canaux et les temples, les ruelles et les bouibouis, le centre historique de Nanjing mérite que l’on s’y attarde plusieurs heures.

nanjing-china-5

Dans la zone la plus connue il y a beaucoup de petits bateaux pour faire un tour sur le fleuve Qinhuai. C’est également un très bel endroit pour faire des photos. Perdez vous un peu dans les rues et lassez votre intuition vous guider vous verrez de belles choses ! Nous nous sommes arrêtés un bon moment à regarder les gens passer, ce fut tout un spectacle !

Le fleuve Qinhuai est un affluent du fameux Yangtsé, les bateaux de Nanjing offrent des croisières nocturnes à la lumière des lanternes. Ce fut tellement connu dans le passé qu’ils ont écrit des poèmes sur ces lumières.

nanjing-china-3

Le temple de Confucius

C’est une des attractions principales du centre historique. Nous avons décidé de en pas le visiter (honnêtement nous ne voulions pas payer pour un temple sachant qu’on en avait déjà vu beaucoup). L’extérieur est sympa mais nous avons préféré celui de Jiming qui parait plus original et authentique! Autour du temple il y a une rue qui fait un pue labyrinthe avec beaucoup de petits souvenirs de toute sorte. Se promener dans cette petite rue est très sympathique et on se sent vraiment en Chine!

nanjing-china-2

Porte Zhonghua

Nous avons continué la visite jusqu’à la porte Zhonghua. C’est un morceau énorme de la muraille défensive de la ville. Avant on l’appelait “la porte de la Chine” tellement elle était importante !

nanjing-china-12

Notre journée à Nanjing fut intensive! Et vous, connaissez-vous cette ville ? Qu’est-ce que vous avez préféré ?

Like this?/Vous avez aimé?/Te gusta?