Borobudur : un endroit magique

Une des principales raisons pour laquelle nous sommes passés par Yogyakarta est pour la visite de Borobudur. C’est le temple Bouddhiste le plus grand en Indonésie, mais aussi au monde, oui rien que ça !

Un peu d’histoire

Borobudur est constitué de deux millions de blocs de pierre, assemblés en forme de stupa symétrique. Il date du VIIIe et IXe siècles et se dresse sur une base de 118 m de côté. Le monument compte 6 terrasses carrées surmontées de 3 terrasses circulaires.
Depuis le ciel Borobudur est un mandala tantrique qui a été fait pour représenter la vision bouddhiste du cosmos, commençant par le monde terrestre et montant en spirale jusqu’au nirvana, le paradis bouddhique.

Comment aller à Borobudur depuis Yogyakarta ?

Il est possible d’y aller par ses propres moyens, mais n’étant que trois jours sur Yogyakarta nous avons décidé de passer par une agence pour faire le combo des deux visites de temple (Borobudur et Prambanan) en une journée. Nous avons choisi l’agence Losari avec l’excursion « lever de soleil depuis la colline + visite du temple de Borobudur + Prambanan » pour 140 000 RP/pers soit environ 10€. L’agence se charge du transport dans un minibus (nous étions 4) et les visites des temples sont à payer en plus.

Visiter Borobudur

Départ de l’hôtel

Réveil à 03h ça pique ! Le chauffeur vient nous chercher les premiers et il est là à l’heure, nous nous mettons donc en route pour le temple. En chemin nous nous arrêtons prendre un couple d’Anglais et c’est parti pour une bonne heure de route. Le chauffeur nous explique un peu ce qu’on voit au cours de la route c’est plutôt sympa même si on est pas encore très bien réveillé !

Point de vue depuis la colline Setumbu

Après une heure de route nous arrivons au point de vue en haut d’une colline en face du temple. Il fait encore noir, nous nous garons dans un parking où il y a déjà pas mal de voitures et le chauffeur nous donne rendez-vous 1h plus tard à la voiture. Nous montons donc pour arriver au point de vue, il y en a environ pour 10 minutes de marche, on vous conseille de mettre une bonne paire de basket ou comme nous des chaussures de rando car en haut c’est plein de boue et si il a plu je vous laisse imaginer !

Nous attendons une bonne demie-heure avant de voir apparaître le soleil, il y a beaucoup de brume ce jour là et même un peu de pluie mais quand le soleil commence à pointer le bout de son nez la vue est très jolie. Nous avons apprécié la vue mais nous pensions que le temple se trouvait plus près. Si vous voulez faire des belles photos, oubliez votre goPro et prenez un appareil avec un bon zoom !

Arrivée au temple Borobudur

Suite au point de vue nous reprenons la voiture pour le temple, il ouvre à 06h et nous arrivons vers 06h30 et il y a déjà beaucoup de monde ! Et là on a le droit à un aperçu de ce qui va se passer pendant toute la matinée : des centaines de jeunes étudiants nous saluent et commencent à crier comme des fans hystériques quand on lève la main pour dire « Hello! » et ils nous répondent « Bienvenue en Indonésie mister and miss ! » 

Les entrées sont déjà payées par le guide donc nous entrons directement et un café nous est offert. Il y a possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre un guide volontaire anglophone en échange d’un pourboire. L’entrée pour les étrangers est de 270 000 RP, environ 20€ (mais en prenant le billet combo vous payerez moins cher). Les indonésiens, eux payent moins cher.

Visite de Borobudur

Une fois arrivée dans l’enceinte, nous avons environ deux heures pour visiter le temple et le musée. Au vue du monde qu’il y a déjà nous décidons de commencer directement par le temple et de monter tout en haut. En arrivant le temple est impressionnant, il est tôt mais il fait déjà une chaleur étouffante !

En redescendant les étages nous parcourons en spirale les niveaux inférieurs pour admirer les jolis bas-reliefs et les statues. C’est magnifique !

Notre moment de célébrité

Quand nous étions assis en haut du temple en essayant de nous reposer, plusieurs groupes de collégiens nous ont abordé en demandant des selfies ! Nous nous sommes fait arrêter par ces enfants pour des photos, interviews et milles questions. Les premiers 400 selfies sont marrants mais à la fin on avait mal au joues tellement on souriait tout le temps ! Nous avons bien mis 30 min pour descendre les marches tout le monde nous disait « excuse me mister and miss, selfie ? » et chacun son tour ils voulaient des photos. Des parents ont également voulu des photos ! Un vrai moment de gloire et sûrement l’unique 😉

Le musée

Après avoir visité le temple, nous sommes passés voir le musée mais nous ne l’avons pas vraiment trouvé intéressant. C’est un jardin ou vous trouverez des pierres originales du temple, ainsi que quelques explications sur la restauration de Borobudur. D’ailleurs il n’y avait personne…

Pour sortir c’est un vrai labyrinthe ! Vous voyez la parcours chez Ikea où vous êtes obligé de passer par presque tout ? La sortie de Borobudur c’est la même chose avec un marché aux souvenirs sauf que là il n’y a pas de raccourcis 😉 Nous sommes passés dans beaucoup d’allées avec des tee-shirts, bijoux etc… pour 10 minutes après tomber sur la sortie. Heureusement le chauffeur doit avoir l’habitude il attend.

Notre avis sur Borobudur

Nous avons beaucoup apprécié la visite de Borobudur. Le monument est juste magnifique mais aussi atypique ! Sa construction et son architecture sont bien différentes de beaucoup de temples que nous avions visité du coup nous avons beaucoup aimé ! Ce temple fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco et nous le conseillons fortement si vous êtes sur Yogyakarta.

Conseils pour la visite

  • Mettre des habits longs sinon ils vous prêtent gratuitement des sarong à l’entrée.
  • Il fait très chaud donc prendre de quoi s’hydrater et se protéger du soleil
  • Prendre de bonnes chaussures (surtout si vous faites le levé de soleil)
  • Prendre au moins 2h, le site est grand et on nous demande beaucoup de photos
  • Aller en semaine il y a moins de monde
  • Prendre des billets combinés si vous visitez ce temple et celui de Pramabanan (vous économiserez un peu).

Suite à ce temple nous avons pris la route pour le temple de Pramabanan

3 réponses sur “Borobudur : un endroit magique”

  1. Nous n’avons pas du tout été interpellés pour faire des selfies, sauf une fois monsieur dans un temple oublié du sud de Yogya. Il faut dire que nous étions venus très tôt à Borobudur, nous avions craqué le porte-monnaie pour le lever de soleil du temple. Après nous sommes d’ailleurs allés sur la colline où vous étiez mais une fois le soleil levé, il se diffracte tant dans la brume que nous n’avons pas vu le temple du tout ^^

    1. Ah les selfies, ça nous a bien fait rire au début 😉 Pour la colline, nous avons trouvé la vue sympa mais on ne voit pas très bien le temple.. (même sans brume) !

Les commentaires sont fermés.