Visite de Bangkok en 3 jours

Nous avons commencé notre périple en Thaïlande en passant quelques jours dans la capitale Bangkok. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, où nous avons pris un taxi (500 bahts) jusqu’à notre hôtel. Le trajet a été assez rapide, il n’y avait pas de circulation. Nous avons décidé de séjourner dans l’hôtel CHERN hostel (CHERN BANGKOK), nous avons choisi cet hôtel car il est idéalement situé (près des monuments que nous souhaitions voir), dans notre budget et proche de restaurants typiques.

Jour 1 – Vieille Ville de Bangkok

Le premier jour, à moitié décalés à cause du décalage horaire, à moitié impatients de tout visiter, nous sommes partis de l’hôtel très tôt vers le Chao Praya, le fleuve qui divise Bangkok en deux. Le vieux Bangkok n’est pas vraiment desservi par le métro ou le skytrain, mais les distances ne sont pas énormes. Nous avons décidé de marcher pour profiter au maximum de la ville et toutes les sensations qui vont avec!

PhotoGrid_1457014064685

Notre première visite (très très tôt) était Wat Arun, le temple du soleil levant, de l’autre côté du fleuve, mais malheureusement il était en travaux donc nous n’avons pas voulu rentrer et payer l’entrée pour voir les échafaudages. Dommage!

Ensuite nous sommes allés jusqu’au Palais Royal. Il ouvre à 8H30 et il vaut mieux arriver tôt, car il y a beaucoup de touristes qui font la queue à l’entrée dès 08h! L’entrée est à 500 baht pour l’accès au palais ainsi que les temples et un musée.

PhotoGrid_1457014550228

PhotoGrid_1457014923783

Parmi les incontournables du palais, il faut surtout visiter le temple du Bouddha Émeraude, impressionnant et très coloré ainsi que les petits temples et porches sur le côté, et se promener devant le palais royal, avec ses jolis jardins et quelques beaux bâtiments. Il est possible de le visiter en 2h, mais attention, pendant le week-end il y a deux ou trois bâtiments fermés au public.

PhotoGrid_1457015226092

En sortant du palais royal nous avons pris un café au Bon Pain, à deux pas de l’entrée, puis nous sommes partis voir le Marché des Amulettes. C’est un marché à voir mais rien de passionnant (on s’attendait à un vrai marché, mais c’est plutôt petit). Il faut savoir que chaque amulette a une signification différente, mais il faut aussi avouer que pour communiquer avec un thaï c’est souvent un peu compliqué car ils ne parlent pas toujours l’anglais.

PhotoGrid_1457088055276

Pas loin du marché il y une zone de restaurants et cafés très sympa, de style moderne qui donne directement sur le fleuve. On y peut aussi prendre les ferries et les longtail boats pour visiter les canaux. Nous sommes allés vers le Temple de Wat Poh, avec le bouddha allongé, très beau (c’était sans doute notre temple préféré à Bangkok), il y avait beaucoup de monde.. Mais… bienvenue en Asie! Wat Poh a aussi plusieurs temples dans son complexe, dont un avec des crocodiles.

PhotoGrid_1457088552137

PhotoGrid_1457088852964

Après une matinée riche en visites et marche, nous avons mangé à Eat Sight Story, un restaurant sur le fleuve avec vue sur Wat Arun, et nous l’avons trouvé très bien mais plus cher que les restaurants traditionnels que l’on trouve dans toutes les rues de la capitale. La vue et la localisation sont idéales! Après ce bon repas, nous avons prix un ferry pour 13 baht par personne (Tha Tien Pier). Il y a plusieurs lignes (identifiables par les drapeaux de différentes couleurs, nous avons prix la ligne orange). C’était très sympa, assez reposant après une matinée de marche, il se peut que vous n’ayez pas une place assise dès le début mais une fois assis profitez-en. Les ferries parcourent le Chao Praya en faisant plusieurs dizaines d’arrêts, donc allez y découvrir la ville depuis l’eau, c’est vraiment agréable!

PhotoGrid_1457089094574

Guidés par tous les blogs et guides de voyages, nous sommes allés à Khao San Road. Nous avons trouvé cette rue trop touristique, il n’y a que des commerces, guesthouses, bars et restaurants….  Nous avons mangé dans une rue parallèle à cette rue, dans un petit restaurant de rue pas cher et très bon (50 baht par personne).

PhotoGrid_1457103468933

Pour notre part, cette rue n’a aucun intérêt, elle est conseillée dans les guides et appelée la rue des backpackers, mais réellement ce ne sont que des commerces pour touristes. Nous nous attendions à une longue rue et en fait en marchant 10 minutes nous l’avions déjà terminé donc on ne le conseille pas forcément si vous n’êtes pas un grand consommateur. Il y a des endroits plus intéressants à visiter.

Jour 2 – Chinatown

Lors de notre seconde journée à Bangkok, nous avons eu la chance de tomber le jour du nouvel an chinois, et la ville est réputée par son énorme quartier Chinatown. Donc le jour J nous y avons passé toute la matinée pour le réveillon de nouvel an. C’était très animé, il y avait une bonne ambiance, et bien sûr nous sommes allés très tôt pour ne pas avoir trop de monde et nous avons eu raison. Nous avons pu promener tranquillement et faire tous les petits marchés sans trop de monde et vers 11h30 la foule commençait à arriver.

PhotoGrid_1457104159024

Dans ce quartier il y a plusieurs sites à voir parmi ;  le nouveau et l’ancien marché (Walat Mai et Walat Kao), deux grands marchés au style chinois situés dans de toutes petites rues (attention aux claustrophobes, ça devient vite étouffant avec la chaleur et le monde)

PhotoGrid_1457104820890

Le Dragon Flower Temple (Wat Mangkon Kamalawat) est l’un des plus magiques de Bangkok, avec beaucoup de bâtons d’encens et des offrandes.

PhotoGrid_1457108161472

L’avenue de Yaowarat Road est l’artère principale de Chinatown, avec beaucoup de décorations et nourriture pour le nouvel an.

PhotoGrid_1457106925917

Le temple du Kuan Yim Shrine.

PhotoGrid_1457105531969

PhotoGrid_1457107141579

Et l’imposant temple Wat Traimit avec la statue de bouddha en or la plus grande au monde (qui selon l’histoire avait été recouverte de plâtre pour la protéger des Birmans). L’ambiance pour le nouvel an chinois est vraiment différente et à découvrir, mais attendez-vous à vraiment beaucoup de monde!

PhotoGrid_1457107630531

PhotoGrid_1457108750744

En sortant de Chinatown nous sommes tombés sur un marché de l’électronique où ils vendent tout et rien, nous n’avons rien acheté car tout ressemble à de la contrefaçon. On a su après qu’il s’appelle Khlong Thom Market, c’est sur la rue Worachk que nous avons ensuite remonté pour aller à Golden Mount. Parfois oublié dans les guides, Golden Mount est un beau temple où il faut monter 334 marches et payer une entrée à 20 bahts par personne. En arrivant en haut, il y a des endroits pour prier mais aussi et surtout une vue imprenable sur Bangkok. Le mieux est d’en faire le tour pour avoir une vision de Bangkok de chaque côté. Nous avons bien aimé cette petite visite, de plus, en haut il y avait un courant d’air très agréable car dans la ville il faisait chaud.

PhotoGrid_1457197839202

PhotoGrid_1457197974394

Plus tard, nous nous sommes laissés tenter par un bon massage de pieds Thaï! 150 baht les 30 minutes à Orchid Guesthouse et franchement, c’était top! Ça nous a redonné de l’énergie pour continuer.

Avant de retourner à Chinatown pour fêter le nouvel an, on a pris un café à Budhtricoffee, un café du style occidental très sympa juste à côté de la mairie.

PhotoGrid_1457198631586

Arrivés à Chinatown, nous sommes allés voir l’ambiance, les odeurs, les couleurs et les bruits un peu magiques de cette soirée spectaculaire. Entre danses des dragons, apparition des princesses de Thaïlande et petits concerts nous avons passé un bonne soirée. Dans la Kwong Siew Foundation il y avait un spectacle de dance, dragons et tambours avec les illuminations et des lampions rouges, on se sentait vraiment transportés dans un autre univers!

PhotoGrid_1457198995287

Jour 3 – Marché des Fleurs et Bangkok moderne

Le lendemain matin nous avons visité le Marché des Fleurs (Pak Khlong Talat) joli même si il n’y pas beaucoup à voir (un peu loin de notre hôtel pour passer si peu de temps). Nous avons apprécié de voir la préparations des fleurs pour les offrandes sous forme de colliers, bouquets, etc. C’est intéressant aussi de voir comment ils conservent les fleurs pour qu’elles restent en bon état jusqu’à la vente (dans du papier journal, et les roses par exemple ont un « élastique » sur les pétales pour ne pas que la fleur ne s’ouvre avant la vente).

PhotoGrid_1457199274536

Ensuite nous sommes allés vers le célèbre MBK, le centre commercial le plus connu de Bangkok. Pour y arriver nous avons voulu prendre le métro pour le tester et arriver plus rapidement à notre destination. Le métro fonctionne comme chez nous, rien de difficile à comprendre, nous avons acheté deux tickets de métro (d’ailleurs ce sont des pièces en plastique qui font office de ticket) sur les bornes automatiques disponibles dans la station.

PhotoGrid_1457339629573

Le MBK est un énorme centre commercial, remplit de magasins. On y trouve de tout, vêtements, chaussures, un supermarché, de l’électronique etc…  A l’étage on y trouve même une zone avec des souvenirs de Thaïlande agencée comme un petit marché. Apparemment on peut trouver de l’électronique moins cher que chez nous mais nous n’avons pas osé essayer. Il y a un endroit remplit de contrefaçons puis il y a des vrais magasins. Il y a aussi beaucoup de restaurants différents surtout sur les trois derniers étages. Nous avons décidé de manger japonais pour changer un peu du Thai, dans le restaurant Taidama au 7ème étage, où il y a un menu à 176 baht  avec deux plats plus riz et soupe miso (ici). Pour le prix c’est vraiment très très copieux, Anaïs n’a pas pu terminer son assiette. Si nous avions su nous aurions pris un plat pour deux !

PhotoGrid_1457339883336

Suite à cette virée shopping nous nous sommes dirigés vers Lumpini Parc en prenant le skytrain, une expérience à faire car la vue de la ville est sympa. En arrivant à la station National Stadium, nous sommes passés devant le centre commercial, Si Lom Complex, du coup nous sommes entrés pour voir la différence avec le MBK, effectivement le type de personnes n’est pas du tout le même, c’est plus haut de gamme.

PhotoGrid_1457199728047

Lumpini Parc est un grand parc en plein cœur de Bangkok. Nous vous conseillons fortement de vous y arrêter car il y a une belle vue sur la ville. C’est un endroit largement plus calme qu’une rue auparavant, avec son petit lac, ses bancs sous les arbres à l’ombre et au frais. Très reposant après une journée de visite sous le soleil de Bangkok! Il est possible de faire du pédalo sur le lac, et il y a une salle de sport improvisée en plein air, assez surprenant. Il y a aussi un petit temple et beaucoup de sportifs en action. N’hésitez pas à le découvrir! Et si vous pensez visiter le Bazar de nuit de Suan Lum, sachez qu’il a été remplacé par des grues!

PhotoGrid_1457340826955

Pour finir notre dernière journée à Bangkok en beauté, nous avons pris Sathon Tai Road et l’avons remonté jusqu’à l’hôtel Banya Tree, qui se trouve sur la gauche. Nous y sommes entrés pour boire un verre sur le skybar Vertigo, l’un des plus « in » de la ville. L’entrée n’est pas du tout visible donc quand vous voyez afficher le nom de l’hôtel il faut prendre la première porte sur la droite, avancer jusqu’à la réception et aller à gauche en suivant vertigo bar. Ne vous inquiétez pas vous pouvez entrer sans problèmes et gratuitement même si vous ne faites pas partie de l’hôtel, et n’hésitez pas à demander au personnel, ils sont vraiment aimables.

PhotoGrid_1457340652369

Attention tenue longue obligatoire, pour femmes et hommes, si ce n’est pas le cas ils sont très gentils et vous prêtent des pantalons. Nous y sommes allés vers 17h (et oui c’est tôt mais le soleil se couchait vers 18H et sachant que nous voulions des photos de jour et de nuit c’était l’idéal). Il est d’ailleurs préférable d’arriver tôt (ça ouvre à 17h pile) car ensuite il n’y a plus de places assises disponibles. Les consommations sont assez chères pour la Thaïlande mais pas tant que ça pour nous européens (cocktails 550 bahts). La vue est juste à couper le souffle, cet immeuble est vraiment très haut et vous offre une vue imprenable sur BKK. Ce fut une très bonne idée d’aller le dernier soir de notre voyage dans la capitale pour avoir une vue très différente de ce que nous connaissions et garder une dernière très belle image de cette ville.

Recommandations

Prendre une paire de socquettes dans son sac car dans tous les temples il faut se déchausser pour pouvoir entrer.

Toujours avoir un paquet de mouchoir sur soi (pour nous les filles, car les toilettes sont équipés de jet d’eau et non de papier toilette).

Faire les principaux temples de la ville le matin à l’ouverture.

Les quartiers étant grands nous vous conseillons d’y consacré une demie-journée au moins.

Ne pas hésiter à s’arrêter manger dans les petits restaurants de rue car ils sont tous vraiment délicieux et abordables.

De manière générale, toujours porter des vêtements longs.

couverts_couleurMiam

Article à venir sur la cuisine Thaïlandaise. Abonnez-vous à notre newsletter pour qu’on puisse vous prévenir quand il sera en ligne!

[table id=18 /]